Quelle est la meilleure heure pour publier sur Instagram? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 24

Quelle est la meilleure heure pour publier sur Instagram ?

Nous sommes bien d'accord que pour gagner en visibilité sur Instagram, il faut : être constante, donner du contenu de qualité, créer de l'interaction. Ok, ça c'est bon. Mais maintenant, quand publier sur Instagram ? Est-ce que si je publie à 10h32 j'aurais plus de visibilité que si je publie à  10h35 ? Pas évident de trouver la meilleure heure pour publier sur Instagram car il n'y a pas de formule magique valable pour tout le monde.

Pourquoi publier à la meilleure heure sur Instagram c'est important ?

L'algorithme Instagram ne montre plus les publications selon un ordre chronologique mais selon l'interaction que tu peux avoir avec les publications. Il te montre donc en priorité ce qui a le plus de chance de t'intéresser selon tes actions sur les précédentes publications. 

Dans ce cas, pourquoi choisir la bonne heure pour publier ? Cela peu sembler inutile et pourtant cela reste très important de publier lorsque tu as le plus grand nombre d'abonnés présents sur Instagram. Cela augmente la possibilité de visibilité de tes publications et donc d'interaction. Plus tu auras d'interaction et plus tu auras de visibilité. D'où l'importance de publier à la bonne heure.

Connaître son audience pour publier à la meilleure heure

Désolé, il n'y a pas une heure spécifique à laquelle tu peux publier afin d'augmenter ta visibilité. Il y a bien-sûr des études qui ont été faites sur le sujet, mais cela peut ne pas être pertinent pour toi. 

La meilleure heure de publication sur Instagram va dépendre de ton audience. Cela va dépendre du moment à laquelle elle va avoir le plus tendance à se connecter sur Instagram. Et ces moments ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Si par exemple, tu vises un public de personnes salariées, les meilleures heures seront pendant les pauses déjeuners ou après le travail. Ce ne sera pas le cas pour des mamans, qui vont être généralement occupées à s'occuper de la cuisine et de leurs padawans et n'auront donc pas le temps de regarder leur Instagram. C'est encore une raison pour laquelle tu dois connaître ton client/lecteur idéal sur le bout des doigts.

Afin de t'aider à trouver ce bon moment, réfléchis au moment où ton audience va avoir tendance à s'ennuyer et donc à aller sur les réseaux sociaux.


Instagram te donne un outil (si tu as un compte pro) qui te permet de connaitre plus précisément les meilleures heures auxquelles publier. 

Pour cela, va sur ton profil et dans les paramètres. Tu as un onglet "Statistiques".


Dans les statistiques clique sur "Audience" et descend.

Pour chaque jour, tu vas pouvoir connaître les heures auxquelles tu as le plus d'abonnés connectés à Instagram. (Petite astuce, pour avoir des nombres, tu peux simplement cliquer sur le graph).

(Pour avoir un compte pro, il faut connecter ton compte Instagram avec une page Facebook).

Pour savoir quand publier sur Instagram, tu dois connaître ta cible.

Click to Tweet

Tu dois être disponible

Il y a une chose à laquelle tu dois également prêter attention : ta disponibilité. Même si tu programmes tes publications (et donc que techniquement tu peux ne pas être disponible lors de la publication), tu dois être présente afin de répondre aux commentaires. L'interaction qu'il y a durant la première heure suivant ta publication est très importante pour la visibilité de ta publication. Tu dois donc prendre, durant cette première heure, le temps de répondre aux commentaires et profites-en pour en faire la promotion en story

Est-ce que tu publies à une heure précise ou c'est un peu au feeling ?


Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • La plume rose dit :

    Je publie toujours le matin tôt… mais je n’ai jamais fait attention à ça ! Merci pour ton article, je vais tout de suite regarder et adapter ça en fonction de mon audience 🙂

  • Aurore dit :

    Merci beaucoup pour ces renseignements. Je me posais également la question de l’heure de publication. Maintenant je sais comment procéder.

  • Aurelie dit :

    Souvent mes stats d’audience indiquent 21h en pic de fréquentation mais j’ai pas l’impression d’avoir plus d’interaction… Et qd je publie à 20h ou 21h, un de mes clients râle que c’est trop tard même si les stats indiquent l’affluence. Du coup je ne sais pas quoi faire. Tu trouves ces stats fiables ? Il en existe des plus précises ?

    • IslaGraph dit :

      Les statistiques vont te dire à quelle heure ton audience est la plus présente. Après, il faut voir en terme de visibilité ce que tu fais pour en gagner. L’heure à laquelle tu publies n’est qu’un paramètre pour la visibilité, il y en a plein d’autres à prendre en compte. Tu as également Simply Measured qui te permet d’avoir des stats (pour les comptes de moins de 25k) ou SproutSocial.

  • >