5 raisons de ne plus avoir peur de vendre ses produits en ligne | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Avr 01

5 raisons de ne plus avoir peur de vendre ses produits en ligne

Est-ce que tu as déjà eu peur de te lancer dans quelque chose de nouveau ? Comme te lancer dans le monde du blogging, débuter sur Instagram ou lancer une formation en ligne. Ce que tu dois savoir c’est que jamais tu ne seras prête à 100%. Toutes ces pensées que tu peux avoir comme «je ne suis pas prête», «je ne suis pas assez douée»… ne sont que des mensonges car jamais tu ne pourras être assez prête et assez douée.

C’est un des plus gros problèmes rencontrés par les entrepreneuses/blogueuses : le syndrome de l’imposteur. On a souvent tendance à ne pas se sentir assez qualifiée pour commencer à vendre ses produits en ligne. On ne pense qu'aux faiblesses qui, selon nous, nous porteront forcément préjudice.. On pense également que personne ne voudra jamais acheter ce que l’on propose donc à quoi bon ?!

Combattre le syndrome de l’imposteur 

  • Tu trouveras toujours quelqu’un qui en connait plus que toi

Tu n’as pas besoin d’être une experte dans ta thématique pour commencer à vendre des produits en ligne. Si tu attends d'en savoir plus que tout le monde, tu ne feras jamais rien. Tu trouveras toujours une personne qui en sait plus que toi. Mais tu sais quoi, cela veut dire également que tu trouveras aussi toujours quelqu’un qui en sait moins que toi ! Nous sommes tous à différents niveaux de connaissances. Tu pourras aider les personnes qui n’ont pas encore acquis les compétences que tu maîtrises et pour qui les produits proposés par des experts sembleront trop complexes. 

  • Tu peux apporter quelque chose au monde

Tu es toi… et c’est un grand avantage, car tu es la seule à être toi ! Tu as une expérience qui unique, acquise à travers ce que tu as vécu, à travers ton parcours. Il n’y a personne qui aura exactement la même vision ni la même manière d’aborder les choses que toi. On peut trouver en ligne les produits d'une même thématique qui semble similaires. Si le sujet d’une formation est le même, cela ne veut pas dire que le contenu sera le même car il sera abordé de manière différente selon chaque formatrice. 

Par exemple, nous sommes plusieurs à proposer des formations sur Pinterest. Je ne considère aucune comme une concurrente, car même si la thématique est la même, nous l’abordons chacune à notre manière. Cela permet aux clients de se diriger vers la personne qui lui correspond le mieux. 

  • Tu n’as pas besoin d’être parfaite

C’est une chimère que de chercher la perfection et très souvent une excuse car on n’ose pas se lancer. Avant de lancer la Pin’Academy (ma première grosse formation en ligne), j’ai laissé traîner très, très longtemps. Je cherchais toujours à améliorer encore et encore. Je voulais qu’elle soit juste parfaite. Jusqu’au jour où je me suis rendue compte que ce n’était qu’une excuse que j’utilisais pour retarder le lancement. Pourquoi ? J’avais peur ! Peur que cela ne marche pas, peur que cela marche, j’avais la crainte de réussir et d’échouer en même temps (c’est assez contradictoire, j’avoue 😅). 

Très souvent derrière cette envie de perfection se trouve une peur (de réussir, d’échouer, du jugement des autres…). Si tu es dans ce cas, cherche d’où vient cette envie de perfection et travaille sur la peur d’où qu'elle provienne.

  • Focalise toi sur ce que tu sais et non sur ce que tu ne sais pas

Arrête de te concentrer sur ce que tu ne sais pas faire ou ce en quoi tu n’es pas assez bonne. Soyons honnête personne n’est bon en tout ! C’est justement en ne pensant qu'à ces aspects que tu ne te sentiras jamais capable de lancer un produit en ligne. C’est ce qui m’a retenu pendant longtemps de créer un blog. Je ne voyais que mes difficultés en rédaction et les fautes d’orthographes que je pouvais faire. A la place de cela, tu dois regarder ce en quoi tu es douée et aider ta cible avec ces compétences.

Pour chacune de tes compétences, tu pourras trouver quelqu’un pour qui c’est une difficulté et qui a donc besoin de ton aide. Que cela soit via la création d’une formation qui les aiderait à en venir à bout ou la proposition d’un service, concentre-toi sur la manière dont tu peux aider ton audience 

  • On passe toutes par là 

Si cela peut te rassurer, nous passons toutes par là ! Peu importe là où nous en sommes maintenant, nous avons toutes débuté à un moment donné. Nous avons toutes été confrontées aux doutes et remises en question sur notre légitimité. Il faut prendre un peu de risque et se lancer. Sans cela, tu seras toujours au même point dans 1 an.

Même le dernier d’une course est devant ceux qui ne courent pas.

Click to Tweet

Une astuce : faire tester ses produits gratuitement

Cette astuce, je l’ai utilisée lorsque j’ai lancé mes premiers coachings et lors du lancement de ma première formation. Avant de vendre tes produits numériques, fais-les tester gratuitement à des amis/connaissances/personnes de confiance. Cela t’apportera pas mal de choses positives :

  • Des avis sur tes produits afin d’éventuellement les améliorer.
  • Tu gagneras en confiance en toi et en ton produit à travers les retours positifs.
  • Comme tu n’auras rien fait payer, le syndrome de l’imposteur se fera tout petit.
  • Moins de pression que si tu fais payer quelqu’un

Attention, je ne dis pas que tu dois proposer tout gratuitement. Tu peux sélectionner 2 ou 3 personnes de confiance auxquelles tu mentionneras bien que tu souhaites un avis complet pour te permettre d’améliorer ton produit.

Pour l’avoir fait, je t’assure que ça donne un gros coup de boost lorsque l’on te dit que ton produit est génial 😊. Et si le produit est à améliorer, tu sauras sur quoi travailler. Que du bénéfice !

Tu as toutes les clés en main maintenant pour laisser de côté ce syndrome de l’imposteur et commencer à vendre tes produits sans douter de tout. Qu’est-ce qui te fait le plus peur dans l’idée de vendre tes produits en ligne ?


  C’est un des plus gros problèmes rencontrés par les entrepreneuses/blogueuses : le syndrome de l’imposteur. On a souvent tendance à ne pas se sentir assez qualifiée pour commencer à vendre ses produits en ligne.  #blogging
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Super article ! Merci Islagraph, c’était exactement ce dont j’avais besoin 🙂 Tu tombes à point nommé.

  • >