Pourquoi mettre en place une newsletter sur son blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mar 19

Pourquoi mettre en place une newsletter sur son blog

Un gros problème que je vois sur de nombreux blogs : il n'y a aucune newsletter de proposer ou alors c'est très mal présenté et elle ne donne pas du tout envie de s'inscrire.
J'ai donc décidé de créer une série d'articles pour t'aider dans la création de ta newsletter et pour t'aider à gagner tes premiers abonnés !
Mais avant d'aller directement dans le vif du sujet, pourquoi créer une newsletter ? C'est quoi le bénéfice ? À quoi cela peut bien servir ??? Est-ce que c'est nécessaire pour toi ? Si tu envisages de monétiser ton blog, la réponse est oui ! C'est juste indispensable ! Si tu as un blog pour le plaisir, ce n'est pas obligé, mais cela peut être un plus.

#1 Pourquoi construire une liste d'e-mail alors qu'il y a les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont indispensables pour ton blog/ton business. Cela te permet de rester en contact avec ton audience, de partager des petits moments de ta vie et bien sûr cela va te ramener du trafic sur ton blog.

MAIS ! Tes comptes sur les réseaux sociaux ne t'appartiennent pas totalement.
Imagine : tu as une page Facebook, tu as 10 k d'abonnés (oui, tu es trop forte) et un jour ... Facebook décide de supprimer ta page. Cela arrive plus souvent qu'on peut le penser. Il suffit que tu ne plaises pas à quelqu'un et qu'il commence à signaler ton compte de très nombreuses fois et ... tu peux perdre tes 10 k d'abonnés. Comment tu vas recontacter ces personnes afin de leur donner le lien de ta nouvelle page ? Impossible ! Ils sont perdus et il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

De manière moins tragique, un simple changement d'algorithme comme sur Facebook, dernièrement, peut te donner moins (voir plus du tout) de visibilité sauf si tu payes. Et payer pour chacune de tes publications pour dire d'avoir un minimum de visibilité ? Non !

La solution : la capture d'e-mail sur ton blog !! Les e-mails que tu vas avoir seront à toi ! Uniquement à toi. Donc peut importe tes comptes sur les réseaux sociaux, peut importe l'algorithme de Facebook, tu pourras toujours contacter tes abonnés afin de les avertir de tes nouveautés.



#2 Simple et efficace

Écrire une newsletter est une manière très simple de tenir au courant tes abonnés de tes nouveautés. Tes abonnés peuvent ne pas aller tout les jours sur Pinterest, sur Instagram ou sur ton blog afin de voir tes nouvelles publications (sauf la team #accroauxréseauxsociaux) alors que la plupart vont vérifier leurs e-mails tout les jours.
Attention, je ne dis pas que tu dois inonder tes abonnés de newsletter au risque d'une grosse vague de désabonnement voir que l'on te signale comme spam.
Personnellement, je trouve qu'une newsletter par semaine est suffisante, un peu plus lors de lancement de session de coaching ou éventuellement pour un super bon plan. Mais certains marketeurs envoi des newsletters tout les jours (ou presque) et cela fonctionne tout aussi bien (avec du super storytelling). Mais pour la majorité, je conseillerai une ou deux newsletters par semaine (et plus durant les lancements de produits).



#3 Les inscrits à ta newsletter sont de potentiels clients

Ils t'ont laissé leur e-mail, cela signifie qu'ils te font confiance et sont réellement intéressés par ce que proposes sur ton site/blog. C'est tellement facile de cliquer sur "S'abonner" sur les réseaux sociaux, par contre laisser son adresse mail perso, c'est autre chose ! Ils ont donc plus de chance d'être intéressé par tes produits/services.
Ces personnes sont réelles (et pas des faux compte comme certains sur les réseaux sociaux) et engagés et potentiellement prêt à passer à l'action pour l'achat quand tu proposeras une offre.

Un petit livre cadeau d'Aurélien Amacker : Je gagne ma vie avec mon blog.

#4 On est entre amis !

Sur les réseaux sociaux, tout le monde peut te lire et lire les réponses. Via e-mail, tu as la possibilité de créer une relation différente avec tes abonnés. L'e-mail que tu envoies, même si c'est à plusieurs abonnés, cela reste un peu comme si c'est entre toi et lui, comme un dialogue (surtout, si tu utilises des personnalisations, je t'en parlerai dans un prochain épisode).


Alors ça y est, tu es convaincue de l'utilité d'une newsletter ? Tu en as déjà une ? Dans le prochain épisode, je te donnerai des astuces pour donner envie de s'inscrire à ta newsletter.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Aussitôt lu, aussitôt fait ! J’ai lu beaucoup de tes articles, ils sont super pour aider à se lancer dans le blogging ! Merci vraiment pour tout ce que tu partages !

  • Diana dit :

    Salam alaykum

    ça fait un moment que je te lis et là je suis dans une phase où j’ai envie de changement sur mon blog, donc je vais mettre en pratique tous tes conseils. J’ai hâte d’avoir la suite de cet article 😉

  • beatrice dit :

    J’attends également la suite avec impatience, je n’arrive pas avoir plus de 2 ou 3 abonnés par semaine et j’aimerai également monétiser voire proposer des formations et/ou service via ma mailing list d’ici peu donc il faut que je mette les bouchées double!!

  • Hanna-ïs dit :

    Génial j’ai hâte de voir la suite! Je suis justement entrain de reprendre ma Newsletters trop absente sur mon blog (4 en 3 ans oups!) je trouvais ça trop compliqué mais j’y prends goût (3 en 2 semaines ahahah!).
    Il y a eu pas mal de changements sur le blog notamment grâce à tes articles précédents, tes prochains conseils seront donc les bienvenus 🙂 mon but étant de monétiser mon blog avant la fin de l’année inchaAllah.
    À bientôt <3

  • >
    202 Partages
    Enregistrer202
    Partagez
    Tweetez
    +1