Comment je gère mon blog et mes réseaux sociaux | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Jan 01

Comment je gère mon blog et mes réseaux sociaux

Gérer son blog, ses réseaux sociaux, son business, ses clients, sa vie de famille, ... c'est une chose qui est très, très compliqué. Arriver à trouver son organisation cela prend du temps et cela demande de toujours modifier et adapter. 

Je partage aujourd'hui avec toi une partie des coulisses de mon organisation pour le blog et les réseaux sociaux : ce que je fais chaque jour, chaque semaine et chaque mois.

Ce que je fais chaque jour :

# Répondre aux commentaires - e-mails 

J'essaye toujours dans la mesure du possible de répondre aux commentaires sur le blog et sur les réseaux sociaux chaque jour durant la journée (je ne traite plus les e-mails le soir, ça fait un bien fou).

Astuce : Il est vraiment important de répondre assez rapidement aux messages et aux demandes, cela montre que tu es accessible. Tu n'es bien sûr pas obligé de répondre dans l'heure, nous avons toute une vie. Essaye dans la mesure du possible de te réserver un moment (ou plusieurs selon ton emploi du temps) chaque jour pour traiter tes e-mails et commentaires.

# Être présente sur les réseaux sociaux

Chaque jour, je suis au maximum présente sur les réseaux sociaux pour répondre aux commentaires, aller commenter ou aimer également des publications de mes abonnés, publier des stories sur Instagram. J'essaye tout de même dans la mesure du possible de me restreindre au maximum afin de ne pas y passer trop de temps.


# Épingler sur Pinterest (au minimum 20 épingles)

Je programme une partie de mes épingles sur Pinterest, mais la majorité des épingles sont faites manuellement. Je prends 5 à 10 minutes à différents moments de la journée pour épingler 5 à 10 épingles.

Astuce : Pour augmenter son nombre de vues et d'abonnés sur Pinterest, il faut épingler ! Cherche dans ta journée des petits moments de 'vide' quand tu te sens un peu fatigué et que tu peux prendre quelques minutes sur ton téléphone et épingle ! Profite également des moments d'attente (dans les transports, dans la salle d'attente du médecin,...). Tu n'as pas besoin d'énormément de temps, épingler, c'est facile donc quelques minutes par-ci par-là et tu peux arriver à 20 épingles chaque jour.


Ce que je fais chaque semaine :

# Rédaction des articles

Dans l'idéal, je choisis pour chaque mois les articles que je vais écrire (1 par semaine). Il ne me reste ainsi qu'à les écrire.


Voici le procéder que je suis pour rédiger mes articles . Je commence par faire des recherches, si c'est nécessaire. Ensuite, je commence par écrire le plan de l'article. Il s'agit simplement des points que je souhaite aborder. Une fois que je les ai tous, je vais écrire le contenu de chacun.
Je termine par l'introduction, car cela me prend souvent un peu de temps à écrire. L'introduction d'un article est très importante, car c'est ce qui peut donner envie de lire la suite ou l'envie de fuir.
Pour le titre en général, je commence par mettre un titre provisoire que je vais modifier à la fin de la rédaction.

# Envoi d'une newsletter

Trop de newsletters, c'est assez contre productif. On risque de finir dans les spams ou dans la corbeille si on 'harcèle' ses abonnés. J'ai choisi d'envoyer une newsletter une fois par semaine pour la sortie du nouvel article, éventuellement une deuxième fin de semaine pour une occasion particulière. Je la programme durant le week-end afin qu'elle parte automatiquement le lundi matin.

# Programmation de mes publications sur les RS

Je prends une partie de mon samedi après-midi pour programmer toutes mes publications pour les réseaux sociaux. J'utilise Later pour Instagram et Buffer pour Facebook, Twitter et Google +. Je trouve d'abord les idées de publications pour chaque jour (1 publication par jour) et je passe ensuite à la réalisation de mes images. J'utilise un gabarit donc il ne me reste qu'à modifier la photo et le texte. Je passe ensuite à l'écriture de la publication et la programmation. Cela me prend généralement 2 à 3h et ensuite, je suis tranquille pour le reste de la semaine. Il ne me reste plus qu'à répondre aux commentaires.


# Stats du blog

Je vérifie rapidement les stats de la semaine afin de voir d'où est venu le trafic, quel jour à eu le plus de visite et quel article le plus visité. Pour cela, tu peux utiliser Google analytics ou le plugin Jetpack (sous Wordpress).

Ce que je fais chaque mois :

# Analyse de mes stats

Le 31 de chaque mois, je note les stats du blog et des réseaux sociaux. Pour le blog, j'utilise Google Analytics : je note le nombre de sessions, le nombre de pages vues, le nombre d'utilisateurs et les nombres d'acquisitions. Cela me permet de voir ce qui fonctionne le mieux, s'il y a de l'évolution au niveau du référencement et de définir sur quoi je dois travailler pour le mois prochain.
Sur les réseaux sociaux, je me contente de noter l'évolution du nombre d'abonnés et de voir les publications qui ont eu le plus d'engagement.

# Définir les objectifs du mois suivant

Chaque mois, je choisis un objectif à atteindre. Cela peut être augmenté le nombre d'abonnés sur Pinterest, booster les inscriptions à la newsletter, création d'un nouveau service, ...
Je définis les actions à mettre en place au cours du mois pour atteindre l'objectif que je me suis donné.

# Programmation des épingles de mes articles sur Pinterest

Sur Pinterest, je programme uniquement les épingles de mes propres articles afin d'être sûr qu'ils tournent toujours sur Pinterest. Je les programme pour être publié (sans spammer) sur les tableaux collaboratifs.
Je t'explique comment je procède dans un article sur Tailwind.

Et toi comment tu gères ton blog et tes réseaux sociaux ? Tu as des petites astuces organisation ? N'hésite pas à les partager en commentaire.

Tu penses que tu n'es pas faite pour les réseaux sociaux et tu as l'impression de n'arriver à rien du tout. Je te proposes 10 conseils pour t'aider à t'en sortir.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Ilham dit :

    Super article comma d’habitude , clair, simple et instructif 😉

  • Mamansem dit :

    Merci pour cette mine d’informations. Je vois toute l’organisation à mettre en place pour anticiper et ne pas vivre dans le rush. Je te pique les applis et quelques astuces. Encore merci 😘

  • Aurore dit :

    Merci pour cet article ! C’est toujours intéressant de voir l’organisation d’autres blogueurs. Je suis justement en train de repenser mon organisation 🙂

    • IslaGraph dit :

      Avec plaisir. N’hésite pas aussi à partager ton organisation. Je trouve ça aussi super intéressant, ça permet de découvrir de nouvelle façon de faire.

  • Aurélie dit :

    Merci beaucoup Virginie de nous partager ton organisation. Cela m’a beaucoup inspiré !

  • Deborah dit :

    Merci pour cet articles complet , tu est très bien organiser j’en vais essayer de prendre exemple lol

    • IslaGraph dit :

      Heureuse que l’article te soit utile ! Bon courage pour trouver LA bonne organisation. Ce n’est pas facile, mais une fois qu’on l’a trouvé ça facilite vraiment les choses.

  • Carina dit :

    Super merci pour cet article ça va m’être très utile 😊
    Belle journée

  • >
    119 Partages
    Enregistrer113
    Tweetez6
    Partagez
    +1