Pourquoi tu perds des abonnés sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mai 25

​Pourquoi tu perds des abonnés sur Instagram

perdre_abonnes_instagram

​La perte d’abonnés sur Instagram est un problème que l’on rencontre toutes ! Oui, oui, cela n’arrive pas qu’à toi, je te rassure. Chaque semaine, je peux avoir une centaine de désabonnements de mon compte. Et perso, cela ne me pose pas de problème, bien au contraire ! Ce n’est cependant pas une fatalité, et tu peux mettre en place certaines choses pour diminuer le nombre de désabonnements à ton compte.

Pourquoi perdre des abonnés sur Instagram n’est (souvent) pas une mauvaise chose 

Oui, je sais, quand on perd des abonnés on a plutôt tendance à être comme cela :

Plutôt que comme cela :

Et pourtant, perdre des abonnés est souvent une bonne chose. Et non, je n’ai pas perdu la tête. Dans la plupart des cas, les abonnés que tu auras perdus sont :

  • Des personnes qui ne s’intéressent plus à ce que tu proposes.

  • Des personnes qui font du follow-unfollow.

  • Des faux comptes qu’Instagram a supprimé.

Ces personnes, sincèrement, est-ce que tu les souhaites sur ton compte ? Non, bien-sûr ! Tu cherches des abonnés qui sont intéressés par ce que tu fais et qui sont prêt à échanger avec toi.

Tu peux également perdre des abonnés parce que tu n’as pas travaillé ta stratégie Instagram, et nous allons voir dans la suite de cet article ce que tu peux faire pour garder tes abonnés de qualités chez toi.

Où peux-tu suivre combien d’abonnés tu perds sur Instagram

Tu peux suivre le nombre de personnes qui se désabonnent de ton compte via tes statistiques. Pour cela tu vas dans Statistiques > Audience.

perdre_abonnes_instagram


Par contre pas de panique face à ce chiffre stp.

​Comme je te l’ai dit précédemment la majorité de ces abonnés perdus, c’est une bonne chose ! 

Comment éviter de perdre de vrais abonnés de qualités

On peut se réjouir de perdre des abonnés qui n’en sont pas vraiment, mais les abonnés de qualité, on veut les garder dans notre communauté. ​Il faut pour cela arriver à les garder intéressés par ton contenu. Dans le cas contraire, ils risquent de se désabonner. 

  • La régularité

La régularité, comme pour tout, est très, très importante. Cela donnera déjà un signal à l’algorithme d’Instagram que ton compte est actif. Cela augmentera forcément ta visibilité étant donné que tu ​sera présente en publication et en story. Lorsque tu n’es pas présente durant une certaine période, tes abonnés vont interagir avec d’autres comptes. Et l’algorithme d’Instagram montrera en priorité ces comptes avec lesquels ils interagissent dans leur feed. Lorsque tu décideras de republier, tu risques donc d’apparaître très, très bas dans le feed de tes abonnés (et tu auras beaucoup moins de visibilité du coup).

A titre perso, il m’arrive de faire le tri de mes abonnements. Si je vois qu’un compte n’est plus actif depuis un moment, je me désabonne.

Je sais qu’il n’est pas toujours évident d’être régulière et de trouver des idées de publications, mais c’est une habitude à prendre. Je t’explique dans un article, comment je programme 1 mois de publication Instagram. La programmation peut t’aider à être régulière si tu n’as pas toujours le temps de te poser pour faire tes publications.

  • Fuir les techniques douteuses

Si tu vois un article, une formation, un service qui te propose de gagner des abonnés rapidement : FUIS !

On te proposera très certainement le follow-unfollow, les commentaires automatiques ou autres techniques du genre. Tu dois être dans une optique de recherche d’abonnés de qualité et non de quantité. Et cela demande du temps et de ne surtout pas utiliser de ​pratiques douteuses. Je t’explique dans une vidéo comment j’ai réuni autour de moi une communauté de plus de 10k sur Instagram de manière éthique. Oui, c’est possible d’augmenter ton nombre d’abonnés sans utiliser des mauvaises techniques.

  • Propose du contenu de qualité

LA BASE ! C’est ce qui te permettra de garder tes abonnés intéressés, de leur donner envie de lire tes publications et de les partager. Il ne s’agit pas de publier pour dire de publier, mais de vraiment chercher ce qui pourra apprendre quelque chose à ta communauté ou l’inspirer. 

Je te rassure avec le temps, cela devient plus facile de trouver des idées ! Je te donne des astuces pour t’aider à trouver des idées de publications dans l’article partagé précédemment : Programmer 1 mois de publications Instagram.

  • Et des photos de qualité

Les images pixelisées, trop foncées, floues, … cela ne donne absolument pas envie !  

Si tu n’arrives pas à faire de belles photos, tu peux utiliser des images libres de droit ou tu peux créer tes propres visuels. Pas besoin de maîtriser Photoshop, avec Canva, tu peux avoir un très beau feed !

  • ​Evite de te mettre en mode Facebook (ne partager que des mauvaises nouvelles)

​Je ne vais que très, très rarement sur Facebook, car je trouve que c’est devenu anxiogène. On y voit énormément de mauvaises nouvelles. Ne fait pas pareil avec Instagram ! C’est pour beaucoup une petite dose de positivité et ne partager que les catastrophes qui se passent ​dans le monde risque de te faire perdre des abonnés. 

  • Ne fais pas que de la promotion

C’est vraiment très désagréable d’être sur un compte qui ne fais que de la promotion non-stop de ses produits. Je ne parle pas de présenter ses produits, mais d’être non stop en mode "achète, achète, achète" !

Attention, je ne dis pas que tu ne dois pas promouvoir tes produits. Il faut trouver un juste équilibre entre le contenu promotionnel et le contenu autre qui sera pour ton audience et pour créer des échanges. 

  • Crée de l'engagement

Les abonnés qui ont l’habitude d’interagir avec toi via ton contenu auront tendance à rester abonnés chez toi. C’est un signe que ton contenu leur plait. Par engagement, je veux dire : répondre à tes stories, commenter tes publications, aimer, partager ton contenu ou l’enregistrer.

Instagram nous encourage à nous désabonner des comptes avec lesquels on a le moins d’interactions.

perdre_abonnes_instagram

Il est donc essentiel que ce soit pour toi une priorité de créer des interactions avec ta communauté afin qu’ils restent abonnés à ton compte.

Dis-moi, ​que penses-tu devoir améliorer afin de garder précieusement tes abonnés avec toi sur ton compte ? Tu es prête à mettre cela en pratique immédiatement ?

Pourquoi tu perds des abonnés sur Instagram
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Zaynab dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article et cette leçon de positivisme. C’est vrai que d’un côté c’est pas plus mal de perdre ces abonnés. Au final, il n’y a que les meilleurs qui restent.

    Après j’avoue que les deux choses les plus compliquées pour moi sont la régularité sur les réseaux sociaux + générer de l’engagement.

    Merci pour ce post très intéressant !

    • IslaGraph dit :

      Avec plaisir !

      Pour la régularité, tu as essayé de programmer tes publications ? Cela pourrait réellement t’aider !

      • Zaynab dit :

        Oui j’ai pris connaissance de Tailwind et comment on s’en sert. Mais j’ai cru comprendre que Pinterest aimait pas trop la programmation et qu’il faut faire du manuel pour pas être mal vu par l’outil. J’ai mal compris ?

        Si je peux tout automatiser c’est le top, merci.

  • >
    50 Partages
    Enregistrer50
    Partagez
    Tweetez
    Partagez