5 erreurs à éviter sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Jan 15

5 erreurs à éviter sur Instagram

#1 Ne pas échanger avec tes abonnés

Quand on suit quelqu'un sur les réseaux sociaux, on s'attend à un minimum d'échange. Uniquement publier son image et c'est tout n'est pas suffisant. Engager avec tes abonnés ce n'est pas uniquement répondre aux commentaires et aux ID, c'est aussi commenter et aimer les publications de ses abonnés.
Si tu as beaucoup d'abonnés, c'est certain que tu ne pourras pas aimer et commenter chaque publication de chacun de tes abonnés, mais essaye dans la mesure du possible d'aller sur les comptes des personnes qui réagissent le plus souvent à tes publications pour leur rendre la pareille. C'est de cette manière que tu pourras créer une vraie communauté autour de ton blog/ta marque.
Attention pour qu'un commentaire soit vraiment considéré comme un commentaire par Instagram, il doit contenir plus de 4 mots. Donc les "Génial", "J'aime", "Love this" et j'en pense sont à éviter. Prends le temps de commenter chez les autres comme tu aimes que l'on commente chez toi.
Et si tu n'as vraiment pas le temps de commenter (les journées ne font que 24h), prends quand même quelques minutes pour aller aimer les publications de tes abonnés les plus fidèles !


#2 Ne pas publier assez (ou publier trop)

La constance dans les publications est une très grande problématique que je rencontre très, très souvent chez mes clientes coaching. C'est un problème, car moins tu es constante, plus tu as de chance d'être oublié par tes abonnés. Ben oui, une publication par semaine avec toutes celles qui défilent chaque jour, c'est compliqué de se souvenir de toi surtout si tu débutes.
Il y a aussi un problème qui apparaît surtout sur les comptes de boutique en ligne : trop de publications à la suite. Là, on se retrouve inondé par une multitude de photos d'une même personne. Je ne sais pas toi, mais moi cela m'ennuie vraiment parfois une dizaine de photos à la suite. STOP à ses pratiques ! Tu souhaites publier plusieurs images ?? Ok, mais utilises l'option que te propose Instagram de mettre plusieurs photos dans une même publication. Si on souhaite voir toutes tes photos, on pourra les faire défiler.
Dans ce cas, combien de fois publier par semaine ? Par jour ? Je te conseille une fois par jour. Oui, cela peut sembler difficile, mais pour te faciliter tu peux programmer tes publications. Je t'explique ma méthode pour programmer mes publications sur Instagram.

#3 Utiliser des images de mauvaises qualités

Oui, on n'est pas tous photographe pro, on n'arrive pas tous à faire des photos juste wouah ! J'admets être très mauvaise photographe. Mais il est tout de même nécessaire de faire attention à la qualité de tes photos Instagram, même si elles ne sont pas dignes de Magali Mei (ma référence quand il s'agit de photographie et elle te donne des conseils pour réussir tes photos sur sa chaine Youtube), essaye de faire attention à la luminosité afin de ne pas avoir une image trop sombre, ni trop lumineuse, pas de photo floue,...
Retrouve l'article de So Sab : Comment faire de belles photos pour Instagram.

Si tu n'as vraiment pas la possibilité de faire de belles photos ou simplement pas le temps, tu peux toujours créer tes visuels avec des images libres de droit (retrouve l'annuaire de sites d'images libres de droits).
Je te donne 6 conseils simples pour réussir tes images.

bureau_prive_ressources_gratuite_islagraph


#4 Utiliser les mauvais hashtags (ou pas du tout de hashtags)

Combien de fois je n'ai pas lu ou entendu : "Je n'aime pas les hashtags !!!" Que tu les aimes ou pas, ils sont vraiment nécessaires sur Instagram. Ils vont permettre de trouver tes publications via le moteur de recherche d'Instagram, mais également via l'abonnement qui est maintenant possible aux hashtags cela te donne encore plus de possibilité d'être découvert par des personnes intéressées par tes publications.
Attention par contre de ne pas utiliser les mauvais hashtags. Le but est de ramener des personnes qui s'intéressent à ta thématique et pas d'utiliser des hashtags juste parce qu'ils sont populaires ! S'ils n'ont rien à voir avec ta thématique, cela ne sert à rien du tout.
Le mieux est d'utiliser des hashtags populaires, mais aussi des moins populaires qui vont te permettre des plus facilement visible dans les recherches.

#5 Ne pas être cohérente dans ton identité visuelle

C'est un sujet sur lequel je reviens très souvent sur le blog, qui semble (je l'espère) évident pour la plupart, mais qui n'est pas respecter par trop de monde. Tu dois être cohérente partout : sur tes réseaux sociaux, sur ton blog, sur tes visuels imprimés, ... On doit pouvoir reconnaître tes publications au premier coup d'œil et pour cela tu dois rester sur la même palette de couleurs, les mêmes typographies, le même style d'images, le même ton utilisé, ...

Pour t'aider, tu peux te créer une Brand Board, je t'explique comment procéder dans un ancien article.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • kameni dit :

    merci pour tes recommandations. très pertinent.
    je note deux points importants, éviter les photos de mauvaises qualité et le mauvais hastag. ces deux éléments me semble être les plus importants. je pense que je vais les appliquer et essayer de m’améliorer.

  • >