6 conseils simples pour réussir tes images Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 25

6 conseils simples pour réussir tes images Instagram

Sur Instagram, les images sont très importantes. Elles vont donner ou pas l'envie d'aimer, de s'arrêter pour lire et de commenter. Ton feed est également très important, car c'est ce qui peut convaincre un potentiel abonné de cliquer sur le petit "Suivre". 

#1 Choisis une belle image

C'est la base que tu dois avoir pour une image au top sur Instagram : une belle photo de qualité ! Pour cela, soit, tu décides de jouer la photographe et de faire tes propres photos, soit tu peux utiliser des images libres de droit.


Il est important également de garder le même style d'images afin d'avoir un feed cohérent et harmonieux.

Attention aux images de mauvaises qualités et pixelisés ! On trouve maintenant facilement de magnifiques images gratuites donc bye bye les images pourries.

Tu veux réussir sur Instagram ? Ta réussite passera en partie par tes images. Je te donne 6 conseils pour les réussir + 2 bonus gratuits


#2 Reste constante dans tes couleurs & typographies

Tu dois toujours rester en accord avec ton identité visuelle, que ce soit sur ton blog, sur les réseaux sociaux, sur tes visuels imprimés, ... Tout doit correspondre ! Choisis 2 à 3 couleurs que tu utiliseras sur tous tes visuels.
Et c'est la même chose pour les typographies.


Pour t'aider, tu peux créer une Brand Board qui te sera utile aussi bien pour ton blog que pour la réalisation de tes images Instagram.

#3 Attention à la lisibilité

Maintenant, tu dois avoir : une belle image de qualité, tu as les couleurs et les typographies que tu vas utiliser. Très bien ! Tu es prête à créer tes images avec l'outil que tu auras choisis.
Lorsque tu vas insérer ton texte, pense à la lisibilité. Imagine-toi tes abonnés sur leur feed, ils descendent parfois rapidement et les écritures minuscules ou avec une typographie difficile à lire, ils ne vont pas se casser la tête à déchiffrer !

Pour faciliter la lisibilité :

  • Ta typographie doit être facilement lisible.
  • Ton texte doit être suffisamment grand (dans la juste mesure bien entendu).
  • Mets un cadre en transparence (ou pas) si ton texte n'est pas assez lisible inséré sur ta photo (ce qui est souvent le cas).
  • La couleur de ton texte doit être facilement lisible.
  • N'hésite pas à mettre en avant certains mots en changeant de typographie et/ou en mettant en couleurs.
  • Imagine-toi à la place d'un de tes abonnés et demande-toi si ton visuel donne envie d'être lu et peut être lu facilement.
  •  Laisse de l'espace blanc ! Ton texte ne doit pas prendre toute ton image.

Petit conseil :
J'ai très souvent vu des visuels avec un texte et le é ou è dans une autre typographie que le reste du texte. C'est moche, stop svp ! Si la typographie change pour ces lettres, c'est simplement que la typographie ne contient pas ce caractère. Choisis à la place une autre typographie qui le contient. Ce sera beaucoup plus agréable et plus pro.



#4 Évite les collages de photo

Cela se faisait souvent avant l'apparition des carrousels sur Instagram. Oui, c'était bien, car cela permettait de mettre plusieurs images dans une et ainsi ne pas inonder le feed de ses abonnés. Il y a le carrousel maintenant, qui te permet d'insérer dans une publication plusieurs images que tes abonnés pourront faire défiler. Donc, plus besoin de faire des collages photos.


#5 N'abuse pas des filtres

Oui, il y a de jolis filtres, oui cela peut donner un très beau résultat pour certaines photos. On est d'accord. Mais il n'est pas nécessaire de partir dans le too much : retravailler l'image dans une appli spéciale, rajouter un filtre, rajouter un autre filtre sur Instagram. C'est trop !
Utilise une belle image qui n'a pas besoin de toutes ces modifications et de bonne qualité à la base, cela te fera gagner du temps.
Si tu utilises un filtre, utilise toujours le même pour un résultat harmonieux.

#6 Insère ton logo

Quand tu crées une image, intègres-y toujours ton logo ou à défaut un lien vers ton site.
Cela protégera un minimum tes images et si on décide de partager ton image, on verra directement d'où cela vient.
(Si tu ne le sais pas Instagram développe pour l'instant une nouvelle fonctionnalité qui permettra de directement partager une image via l'application directement sans passer par une appli du genre Repost).

Tu veux réussir sur Instagram ? Ta réussite passera en partie par tes images. Je te donne 6 conseils pour les réussir + 2 bonus gratuits

C'est à toi de jouer maintenant et de garder en tête ces 6 conseils pour faire des images Instagram au top et te créer un magnifique feed qui te ramènera plein d'abonnés ! N'hésite pas à me dire en commentaire quel point te semble le plus difficile !

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Aurore dit :

    Oh oui bien dit les typo qui n’intègrent pas les é et les è c’est plus possible !!!!!

  • Sonia dit :

    Super article! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils 🙂

  • >
    223 Partages
    Enregistrer212
    Tweetez7
    Partagez4
    +1