Programmer ses publication Instagram : ma méthode + 3 outils à utiliser

novembre 20, 2017  dans Instagram

Tu veux être plus constante dans tes publications Instagram ? Programmer tes publications peut t'aider. Je t'explique comment je procède et te donne 3 outils à utiliser + ressources gratuites

"Rha la semaine est passée et je n'ai encore rien publié sur Instagram !"
"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir publier sur Instagram aujourd'hui??? Pas d'idée, tant pis ! Je publierais demain."

Ca te dit quelque chose ? Je suis passée par là, il y a quelques mois, je ne savais jamais quoi publier, je faisais au jour le jour. Chaque jour, j'essayais de trouver une idée et il fallait faire une image. C'est galère ! On perd beaucoup de temps et d'énergie et il est difficile d'être régulière.

La régularité sur Instagram, c'est une des clés pour réussir à gagner en visibilité, en abonnés et en interactions.

Il y a une solution simple à ce problème : programmer ses publications !

"Isla, ça me semble bien compliquer de programmer !" Non, non, je t'assure que c'est simple. Tu dois juste t'organiser d'une manière différente.


1ère étape : Trouver des idées de publications


Non, ne t'enfuis pas déjà en courant ! Je sais que pour beaucoup, cette étape est très compliquée. Trouver des idées ce n'est pas facile, mais pas impossible.

Voici une technique qui fonctionne très bien : le brainstorming.

La définition du brainstorming donné par "Définitions Marketing" :

Le brainstorming ou remue méninges est une technique d'étude qualitative et de créativité utilisée notamment pour générer des concepts, des idées publicitaires ou des marques.

Tu vas donc partir d'une idée générale et en retiré plein d'autres idées. Le plus important dans un brainstorming, c'est de ne pas se mettre de barrière, et d'écrire tout ce qui te passe par la tête. Prends vraiment le temps (au calme, c'est le mieux) pour trouver le plus d'idées possibles.

Je te propose des fiches de brainstorming pour t'aider dans le bureau privé.

Choisis maintenant un jour sur la semaine où tu peux prendre 2 à 3 heures pour les prochaines étapes (cela te prendra peut-être moins de temps).


2ème étape : La planification de ton contenu

Maintenant, tu as une banque d'idée de publications (que tu peux continuer à compléter si nécessaire). Tu vas pouvoir planifier ces idées.

Tu peux planifier tes publications pour une semaine, deux semaines, 1 mois... à toi de voir. Je préfère programmer pour une semaine, cela me permet de pouvoir m'adapter aux demandes que je peux recevoir.

Note dans ton agenda ou ton calendrier les publications pour chaque jour.

Je te propose un calendrier que tu pourras imprimer et compléter sur le Bureau Privé.


3ème étape : La création de tes images pour Instagram

Tu vas pouvoir maintenant passer à la création de tes images.
Je te donne un conseil qui te fera gagner énormément de temps et que je conseille à toutes mes coachés : créé un ou deux gabarits pour tes publications. Il ne te restera qu'à modifier ta photo et ton texte. Cela te fera gagner du temps, mais aussi cela te permettra d'avoir des publications cohérente et d'avoir un beau feed Instagram.

Si tu ne souhaites pas partir d'une page blanche, je te propose des templates Canva dans Instagram Toolbox. Tu y auras également accès à des idées de contenu, des appels à l'action,... >> C'est par ici <<


4ème étape : La programmation de tes publications Instagram

Maintenant, tu dois avoir ton calendrier rempli avec tes publications et tes images prêtes. Il est temps de programmer tes publications.


Buffer

C'est le premier outil que j'ai utilisé pour programmer mes publications. Il est très simple à comprendre et te permet de programmer tes publications sur 4 réseaux sociaux différents (dans la version gratuite). Si tu souhaites publier la même chose sur plusieurs réseaux sociaux, c'est l'outil qu'il te faut !

Tailwind

Je t'en ai déjà parlé pour Pinterest, tu peux également programmer tes publications Instagram.

J'aime beaucoup, car il te donne des idées de hashtags (quand on est à court d'idée à ce niveau, c'est une excellente aide) ainsi que des infos sur les hashtags (Niche, Good, Best, Competitive) avec un code couleur ce qui permet de s'y retrouver facilement.

Tu peux également enregistrer des groupes de hashtags que tu pourras réutiliser dans tes prochaines publications simplement en un clic.

Tu peux tester gratuitement 31 publications.

Later

C'est l'outil que j'utilise pour l'instant. Tu as 30 publications gratuites par mois avec la version gratuite. Si tu envisages une publication par jour, c'est idéal !

Il te permet de prévisualiser ce que tu as programmé et ainsi d'être sûr que tu vas avoir un beau feed harmonieux. Tu as également la possibilité d'enregistrer des textes ou des groupes de hashtags que tu pourras simplement réutiliser à chaque publication en un seul clique.

N'hésite pas à les essayer et vois celui qui te convient.

Quand tu auras choisi ton outil, tu vas pouvoir charger les images qui sont déjà prêtes et à écrire tes textes.

4 conseils supplémentaires pour tes publications Instagram :

  • Utilise des émojis.
  • Si tu veux de l'engagement, insère un appel à l'action dans chaque publication. Pose une question, demande de commenter, demande d'aimer, ...
  • Utilise des hashtags pertinents (pas plus de 30).
  • Réponds aux commentaires.

Il est temps maintenant de passer à l'action : choisis un jour de la semaine pour programmer tes publications et indique-le dans ton agenda !

  • La partie création est la partie que je préfère ! ? j’arrive toujours à trouver plus ou moins des idées, mais je manque cruellement de temps ^^. Alors quand je trouve un peu de temps je prévois toujours quelques publications pour le blog et Instagram ! ?

  • Coucou !
    Merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressent, il m’a beaucoup appris. A bientôt sur tes future publication.
    Tiffany

  • Super article ! merci beaucoup
    j’ai déja fait un planning papier avec les idées de ce que je veux publier, mais le plus long c’est la production de photos. avec les applications que tu as donné, ça ira plus vite et surtout je n’oublierai pas.

    merci beaucoup !!

  • Hello, ton article est très chouette merci !
    Petite question : pourquoi utiliser des émojis ?
    Et as-tu des conseils pour harmoniser son feed / se créer un univers / différents styles de photos à mettre et dans quel ordre ?
    Merci d’avance !
    Bisous,
    Pêche

    • Des études ont montré que les publications avec émojis amènent plus d’interactions que celles sans.
      Pour avoir un feed harmonieux, je dirais la base se créer une brand board sur lequel tu te baseras pour créer tout tes visuels (même police d’écriture, même couleurs, même style). Si tu fais des photos, rester sur le même style de photo, même filtre, même luminosité….
      Inspire toi de compte qui te plaise, regarde ce qui fait la cohésion de leur feed pour t’inspiré (sans copier bien sûr ^^).

  • Coucou Virginie,

    Merci pour cet article.
    Dis-moi, via Later, Tailwind, Buffer, il faut aussi valider manuellement chaque publication Instagram sur ton tel. comme avec Hootsuite ?
    Merci à toi. 😉

    • Oui, c’est obligatoire peut importe l’application car Instagram n’autorise aucune application de publier à ta place (c’est dans leur politique de confidentialité).

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Profite des Ressources Gratuites du Bureau Privé 

    >
    error: Ce contenu est protégé !!
    5K Partages
    Enregistrer5K
    Partagez
    Tweetez12
    Partagez