5 avantages à être présente sur Instagram en tant que blogueuse | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Nov 18

​5 avantages à être présente sur Instagram en tant que blogueuse

Tu as un blog et c’est déjà pas mal de boulot ! Il faut l’avouer: arriver à rester régulière, publier du contenu de qualité et promouvoir tes articles, cela demande du temps et une très bonne organisation. Tu peux te demander pourquoi te donner encore plus de travail en étant présente sur une plateforme supplémentaire et à quoi bon ?! On le sait Pinterest est indispensable pour gagner du trafic sur son blog… mais pourquoi Instagram ?? 

Est-ce qu’Instagram est fait pour moi ?

Avant de parler des avantages, la question à se poser est de savoir s'il est nécessaire pour toi d’être présente sur Instagram. Cela dépendra dans un premier temps de ta cible et ensuite de toi. 

La première chose que tu dois définir, c’est si ta cible est présente sur Instagram ? 

Pour t’aider quelques chiffres : 

  • 17  millions de Français sont chaque mois sur Instagram (MAU)
  • 11,7% des internautes français visitent Instagram chaque jour, c’est pour 28% la tranche des 15-24 ans
  • 54% des instagrammers français sont des femmes (...46% des hommes).
  • 71% des instagrammeurs dans le monde ont moins de 35 ans
  • Les 25-34 ans sont les personnes les plus présentes sur le réseau (32%) tout juste devant les 18-24 ans (31%)

Source

Si tu retrouves ta cible dans les personnes présentes sur Instagram, je te conseille fortement d’être présente dessus. Tu dois également te sentir un minimum à l’aise sur Instagram. Si tu attrapes des boutons dès que tu te connectes dessus, essaye de trouver un autre réseau social sur lequel tu te sentiras plus à l’aise et sur lequel ta cible se trouve. Car ​autrement, tu risques de ne pas arriver à être constante ni présente d’une bonne manière. Tu as aussi l’option de déléguer ta présence sur Instagram si tu en as la possibilité.

Les avantages à être présente sur Instagram :

​#1 Faciliter les échanges/être plus proche de tes abonnés

​Sur ton blog, tu peux bien évidemment échanger via les commentaires et/ou via les e-mails que tes lecteurs t’envoient. Cependant, il faut avouer qu’on va moins facilement laisser un commentaire sur un blog que sur une publication Instagram. Les commentaires seront généralement moins fréquents et moins ‘personnels’. Sur Instagram, tu vas avoir un côté plus social et plus proche que via un blog. C’est beaucoup plus facile et rapide d’envoyer un message privé qu’un e-mail. Cela te permettra également d’avoir une relation ‘continue’ avec ton audience et pas uniquement une fois par semaine lors de la sortie d’un de tes articles. Tu pourras également partager des petits moments de vie (notamment via les stories) ce qui te permettra de créer un lien encore plus fort avec tes lecteurs.

#2 Créer une relation de confiance

Petite question : est-ce que tu fais facilement confiance à quelqu’un que tu ne connais pas ? La réponse est très probablement non. Et c’est tout à fait logique. Tes lecteurs réguliers vont apprendre à te connaître dans un premier temps à travers tes articles, surtout si tu parles de ton expérience, que tu donnes des anecdotes qui te sont arrivées, … Le but du blog n’est cependant généralement pas dans un premier temps de parler de toi et donc de permettre à tes lecteurs de mieux te connaître. En utilisant Instagram en complément de ton blog, tu vas pouvoir donner une dimension plus personnelle à ton blog. Même si tu sors de ta thématique en parlant plus de toi (sans rentrer dans ta vie privée bien entendu) sur Instagram, cela ne pose pas de problème. Tu peux partager tes lectures, des réflexions, des achats que tu as pu faire, … Tu as beaucoup plus de liberté avec les stories qui ne resteront que 24h. Cela te demandera moins de temps à préparer tout en te permettant d’être présente constamment et d’aider ton audience à mieux te connaître.

#3 Donner encore plus de contenu de qualité

Il te faut profiter de toutes les opportunités possibles pour partager du contenu de qualité. Ton blog te permettra de partager des plus longs articles qui aideront tes lecteurs. Instagram pourra te servir en supplément à partager du contenu qui ne nécessite pas ​spécialement un article très long, mais qui pourtant pourra également aider/inspirer ton audience. C’est aussi un bon endroit pour répondre aux questions que tu peux recevoir et pour parler de tes bons plans.

#4 Promouvoir tes articles/produits

Que ce soit pour gagner du trafic ou vendre tes produits/services, tu dois être présente au maximum d’endroit. Instagram n’est pas LA plateforme idéale (Pinterest est vraiment l’endroit où tu dois être pour gagner en trafic), mais tu as tout de même la possibilité de ramener des personnes sur ton blog (via ton lien en bio si tu n’as pas le swipe up). Cela permettra également à ton audience de plus facilement te poser des questions. Les stories à la une te permettent de laisser des stories de manière permanente: une bonne occasion de présenter tes produits/services et les avis de tes clientes.

#5 Augmenter tes revenus en affiliation

Instagram m’a réellement aider à faire des revenus en affiliation. Je t’en parle d’ailleurs dans l’article : Comment j'ai généré 557€ de revenus en moins d'une semaine avec un e-mail et quelques stories. Avec tout simplement quelques stories, j’ai pu faire plusieurs centaines d’euros en vendant des produits en affiliation. Pour cela bien entendu, il te faudra gagner la confiance de ton audience et lui proposer uniquement de la qualité ! Instagram est vraiment un excellent endroit pour parler de produits que tu as testés où que tu souhaites conseiller à ton audience. 

​Pourquoi il ne faut pas te reposer uniquement sur ton compte Instagram et prendre celui-ci comme un complément à ton blog

Un scoop : Instagram ne t’appartient pas ! Bon, je suppose que tu étais au courant, mais il est bon de rappeler ce que cela signifie. Cela veut dire que si un jour pour une raison ou l’autre Instagram décide de supprimer ton compte, tu ne pourras pas faire grand chose. Peu importe le nombre d’abonnés que tu as, ton compte n’est pas à l’abris d’une suppression. Instagram peut également ne plus exister. Impossible me diras-tu ? Si tu as connu MSN, est-ce que tu as pensé un seul instant que cela pouvait un jour ne plus exister ? Perso, je ne l’ai jamais envisagé, jusqu’au jour où c’est arrivé. 

Tu ne peux pas être sûr à 100% que ton compte sera toujours là dans 1 mois, 1 an ou plus. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas tout miser sur Instagram et négliger son blog et surtout négliger d’optimiser son blog pour la capture d’e-mail

Même si Instagram ne remplace pas un blog selon moi, il est un excellent complément à ton blog. Il serait dommage de se passer de cette plateforme qui te facilitera dans tes échanges avec tes lecteurs et sera une opportunité supplémentaire pour partager ton contenu, tes produits, …

​Est-ce que tu utilises Instagram en supplément de ton blog ? Quels sont selon toi les avantages ? Dis-moi tout en commentaire.


Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • La plume rose dit :

    Pour moi, la relation de confiance c’est réellement la clé d’un business qui fonctionne ! J’aime connaître la personne avant de lui acheter quelque chose, et je pense que beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi 🙂

  • >