Quels réseaux sociaux sont le mieux pour toi | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Août 27

Quels réseaux sociaux sont le mieux pour toi

Lorsque tu lances un blog/un business et que tu te renseignes sur ce que tu dois faire en ligne, tu peux être un peu effrayé. Il faut créer de l'excellent contenu, promouvoir ton contenu, publier tout les jours sur les réseaux sociaux, engager avec ton audience, ​envoyer des newsletters, tu dois avoir une identité visuelle forte et constante, ... HEEELLLPPP ! Tellement de choses à faire avec tellement peu de temps.

Il y a une chose pour laquelle tu peux vraiment te faciliter : ta présence sur les réseaux sociaux.

Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Linkedln, Google+, Snapchat... On peut passer énormément à essayer de gérer ses différents comptes, à être partout et au final : peu de résultats, car on ne peut pas tout faire !
Il est temps maintenant d'arrêter de vouloir être partout à la fois et de te concentrer sur ce qui te donnera le plus de résultat. 

Attention :
Même si tu ne dois pas être présente sur tout les réseaux sociaux, tu dois absolument créer un compte à ton nom de marque/blog sur toutes les plateformes afin que personne ne l'utilise.


Où se trouve ton audience idéale ?

Le premier endroit où tu dois te trouver, c'est bien-sûr l'endroit ou ton audience/client/lecteur idéal se trouve. Tous les réseaux sociaux n'attirent pas les mêmes personnes.
Pour arriver à définir sur quels réseaux sociaux se trouvent ton audience, tu dois avant tout connaître ton client/lecteur idéal. ​Retrouve mon article et le workbook pour t'aider à le connaître.

Observe sur quels réseaux sociaux se trouvent tes concurrents et là où ils obtiennent le plus d'engagement. 

Retrouve la fiche récapitulative qui te permettra de définir où se trouve ton client/lecteur idéal.

Tellement de chose à faire et tellement peu de temps ! Optimise ta présence sur les réseaux sociaux en étant présente en priorité sur les meilleurs réseaux sociaux pour TOI + workbook gratuit


Que disent les chiffres ?

Si tu as Google Analytics sur ton blog/site (c'est un indispensable.), tu peux voir facilement d'où vient la majorité de ton trafic. Tu peux donc savoir sur quels réseaux sociaux tu dois optimiser au maximum ta présence et être la plus présente. Regarde les réseaux sociaux qui t'ont ramener le plus de trafic au cours des 2-3 derniers mois.


Quels sont tes objectifs sur les réseaux sociaux ?

Tous les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour la même raison. Tu dois donc commencer par définir tes objectifs sur les réseaux sociaux : tu souhaites augmenter l'engagement avec tes followers ? Tu souhaites augmenter ton trafic ?

Une fois que tu as défini ton objectif, tu pourras choisir quels réseaux sociaux sont les plus adaptés pour l'atteindre.
Tu peux bien sûr avoir des objectifs différents pour chaque réseau social. Par exemple, j'utilise Pinterest pour gagner en trafic et Instagram pour engager avec mes abonnés.

Quel type de contenu souhaites-tu partager ?

C'est aussi important de connaître le type de contenu que tu souhaites partager et d'aller sur le réseau social le plus adapté à ce type de contenu. 
Pour partager des vidéos, tu utiliseras Youtube ou IGTV. Pour de belles photos, ce sera Instagram. Partager des liens vers d'autres articles plutôt sur Facebook ou Twitter. Partager tes articles sur Pinterest.

Pour ma part, après avoir essayé d'être présente autant sur Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest; j'ai choisi de privilégier Instagram et Pinterest. Je gagne pas mal de temps depuis et j'ai plus de résultats, car j'ai pu optimiser ma présence sur ces 2 réseaux sociaux au maximum. Ce n'était pas le cas avant, car cela demandait trop de temps de tout gérer et au final, je n'étais pas présente de la bonne manière sur chacun.

Et toi, comment tu t'en sors sur les réseaux sociaux ? Tu as défini tes réseaux sociaux prioritaire ou tu as du mal à trouver, c'est lesquels ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Aurélie dit :

    Merci Virginie,
    Cet article tombe à pic.
    Je pense aussi qu’il est indispensable de ne pas trop s’éparpiller sur les réseaux sociaux sous peine d’avoir peu de temps pour la création de contenu.

  • >