5 conseils pour réussir ton image de couverture Facebook | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Fév 12

5 conseils pour réussir ton image de couverture Facebook

Note de Virginie : Cet article a été rédigé par Aurore du blog Marguin Design.

Si vous créez votre page Facebook et que vous vous apprêtez à mettre une image de couverture « au pif », arrêtez tout de suite et lisez ce qui suit !
Bonjour à tous, je suis Aurore, du blog Marguin Design. J’ai la joie de vous retrouver ici sur le blog de Virginie pour vous parler des couvertures de pages Facebook.
Sachez que les choix que vous ferez pour votre couverture Facebook sont loin d’être anodins. Cet espace personnalisable comporte bien des avantages, si l’on sait comment s’en servir.
C’est pourquoi j’ai la joie de vous présenter 5 conseils (et une astuce bonus) pour optimiser votre couverture de page Facebook.

1. Mettre en avant un message

À la différence de votre avatar, qui lui, doit être assez simple et compréhensible en petit format, la couverture Facebook est suffisamment grande pour y faire figurer des informations importantes. Elle est la première chose que les internautes voient en arrivant.
La façon dont vous accueillez les gens sur votre page est primordiale, il est donc important de la soigner. C’est aussi l’occasion de mettre en avant un message prioritaire pour vous.
Pour cela, vous pouvez faire apparaître sur votre couverture une photo ou une texture, mais aussi du texte. Utilisez une application de création d’images, par exemple, Canva, afin d’assembler facilement texte et image.

2. Une image cohérente avec votre identité visuelle et votre cible

Votre couverture Facebook, comme le reste de vos supports de communication, doit être en cohérence avec votre charte graphique. Cela aidera les internautes à vous identifier et à se souvenir de vous. C’est aussi un excellent moyen de toucher votre cible .  Couleurs, typographie, éventuellement iconographie ... Autant d’éléments qui vont vous permettre de vous adresser au public que vous souhaitez vraiment toucher. C’est LA zone de votre page prévue pour déployer votre graphisme. Un excellent moyen de vous différencier et de montrer votre style.

3. Un espace évolutif pour mettre en avant votre actualité

Vous lancez un nouveau produit ? Vous organisez un événement ? Vous voulez souhaiter une bonne année à vos fans ? C’est l’occasion de changer votre image de couverture
Facebook ! En la modifiant en fonction de vos actualités et des saisonnalités, vous mettrez en valeur le dynamisme de votre entreprise / votre blog et vous éveillerez la curiosité de vos fans .

4. Attention à l’affichage sur smartphone et tablette

80% des utilisateurs de Facebook s’y rendent avec un smartphone ou une tablette. De plus, les chiffres indiquent que les gens utilisent de moins en moins l’ordinateur pour aller sur Facebook. C’est dire si la qualité de l’affichage de votre page sur ces périphériques est importante !!
Il est donc essentiel d’optimiser votre image de couverture aux tablettes et aux smartphones, car oui, ces changements d’affichages impactent votre image de couverture !
Regardez plutôt l’image ci-dessous : les zones blanches représentent les parties de l’image qui seront tronquées ou dissimulées sur les tablettes et/ou les smartphones. Il ne faut donc rien mettre d’important dans ces espaces.

Tu souhaites créer une couverture facebook au top ? Je te propose de découvrir ces 5 conseils + une astuce bonus

Autrement, vous risquez de constater que le texte sur votre couverture est illisible, ou bien que l’élément important de votre image est tronqué.

5. Trop d’info tue l’info

La couverture Facebook est un espace d’information, mais à utiliser avec modération.
Limitez-vous à un seul message et, si besoin, dirigez vos lecteurs vers un onglet de votre page ou un bouton afin d’en savoir plus. Pour cela, vous pouvez tout simplement écrire sur votre image de couverture “pour en savoir plus, consultez l’onglet Xxxx”.

Astuce bonus : le diaporama

Le diaporama permet d’intégrer plusieurs images de couverture, qui défilent les unes après les autres, sur fond musical. Cette fonctionnalité vous permet d’intégrer plusieurs informations dans votre couverture, voire d’y raconter une histoire en créant un fil conducteur. Mais attention : choisissez bien l’ordre de vos images, de l’information la plus importante à la moins importante.


J’espère que cet article vous aura inspiré pour créer la couverture Facebook idéale !
N’hésitez pas à consulter mon blog, pour les entrepreneurs libres, passionnés et bien dans leur com’. Vous pourrez recevoir gratuitement mon e-book interactif “les 8 erreurs qui
plomberont votre communication”
.


Créativement,
Aurore

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Aurore dit :

    Merci encore Virginie pour ton accueil sur ton blog !!! 🙂

  • >