5 étapes pour devenir influenceuse (et gagner autre chose que des bonbons) | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 10

5 étapes pour devenir influenceuse (et gagner autre chose que des bonbons)

Tu mets en place toutes les bonnes pratiques pour augmenter ton nombre de followers sur Instagram, ta visibilité sur les réseaux sociaux augmente jour après jour, mais côté revenus, c’est le calme plat… Pourtant, tu n’imagines pas les opportunités énormes qui s’offrent à toi (et je ne te parle pas des partenariats Instagram, pour recevoir gratuitement un paquet de bonbons en échange d’une story…). Tu ne le sais peut-être pas encore, mais devenir influenceur est le moyen idéal pour vivre de tes passions.

Tu penses peut-être que seules les stars de télé-réalité peuvent gagner de l’argent sur Instagram ? Qu’il faut des milliers, voire des millions d’abonnés pour espérer monétiser ton compte ? Et si je te disais que j’ai gagné 1 000€ en 2 jours sur les réseaux sociaux, avec… 0 abonné ! C’était sur Facebook, car, à l’époque, je n’avais pas de compte Instagram. J’ai fait la promotion d’une formation en ligne qui me plaisait beaucoup, et à chaque inscription faite via mon lien, j’ai touché une commission (on appelle ça l’affiliation). Depuis, j’en ai fait un vrai business et je touche chaque mois des revenus automatiques, notamment avec Instagram.

Plus qu’une influenceuse, je me considère comme une « impacteuse ». Car, au-delà de gagner de l’argent, mon but est d’aider les femmes qui me ressemblent à travailler sur internet, pour changer de vie.

Découvre tout de suite mes 5 secrets pour devenir influenceuse et gagner de l’argent sur Instagram.

1- Mets en place des partenariats Instagram en affiliation 

Vendre en affiliation te permet de changer ton temps en argent. Combien d’influenceurs passent des heures sur leur téléphone, à échanger avec leurs abonnés, au détriment de leur vie de famille ou simplement de leurs activités personnelles ? Et ce, gratuitement…

Ajouter l’affiliation ne fausse en rien leurs bonnes intentions. Ils peuvent simplement allier l’utile à l’agréable : proposer des produits de qualité, répondant aux besoins de leur audience, et toucher une commission à chaque vente faite par leurs liens affiliés.

Il est aussi possible de faire des placements de produits, mais souvent, on t’offrira seulement des produits gratuits en échange de story et de publications. Au mieux, tu seras payé quelques dizaines d’euros. Mais est-ce vraiment rentable comparé au temps passé à répondre à toutes les questions des abonnés ? Sans compter le service après-vente… car c’est vers toi que viendront les acheteurs pour te demander comment le produit fonctionne, le délai de livraison…etc. L’affiliation est beaucoup plus juste et rentable, tu vends quand tu veux et tu touches une rémunération en fonction de tes ventes. Je t’explique plus en détail en quoi consiste l’affiliation, en cliquant ici.

C’est une source de revenus non-négligeable, qui peut constituer un véritable travail à domicile, ou un simple complément de revenus, pour arrondir les fins de mois, selon ton investissement personnel.

Mais attention, ta relation avec tes followers est précieuse, elle doit passer avant ton portefeuille.

2- Sois passionnée et authentique pour devenir une influenceuse éthique

Je suis sûre d’une chose, si tu veux devenir influenceuse uniquement pour l’argent, ça ne fonctionnera pas. Tu dois être passionnée par ce que tu fais et partager ta passion avec tes abonnés. Si tes motivations ne sont que financières, ton audience le verra tout de suite et quittera rapidement ton compte Instagram.

Pour créer un lien fort avec tes followers, tu dois être 100% authentique, même si cela ne plaît pas à tout le monde. Ta personnalité, tes valeurs, ton vécu, sont autant de choses qui permettront à tes abonnés de s’identifier à toi et de te faire confiance.

Cette relation de confiance est précieuse et ne se monnaye pas. Pour la préserver, propose-leur seulement des produits de qualité et résiste aux propositions alléchantes de certains partenaires malhonnêtes.

Si tu proposes un mauvais produit, tu vendras peut-être la première fois, mais par la suite plus personne n’achètera ce que tu recommandes. Une réputation se défait en quelques minutes, alors qu’il faut souvent des mois pour l’installer. Il y a bien plus à perdre qu’à gagner. Sans compter que gagner de l’argent, en arnaquant les gens, n’est pas une manière honorable de s’enrichir.

3- Recherche des followers qualifiés, plus que la quantité

On pense souvent, à tort, qu’il faut des milliers d’abonnés pour gagner sa vie sur Internet. C’est vrai qu’avoir le compte Instagram de Caroline Receveur peut aider… mais si ta communauté est qualifiée, tu n’as pas besoin d’avoir autant de monde pour gagner tes premiers euros.

J’ai commencé l’affiliation sans avoir de blog et sans compte Instagram, cela ne m’a pas empêché de gagner 1 000€ en 2 jours avec mon premier partenariat. Je t’explique comment j’ai procédé dans un mini-cours gratuit, tu peux t’inscrire ici pour le visionner.

Instagram m’a énormément aidé à booster mes ventes, pourtant, je n’ai pas une grosse audience. Quand j’écris cet article, j’ai un peu moins de 1 600 abonnés et je gagne plus que certaines copines avec 60 000 followers. Pourquoi ? Car mon audience est qualifiée.

Pour éviter d’avoir trop de « touristes » sur ton compte et devenir influenceuse, tu dois avoir une thématique claire et définir ton client idéal, pour ne parler qu’à lui. Cela te permettra de filtrer ton audience, d’apporter plus de valeur et donc de mieux vendre.

Les hashtags sont un bon moyen d’obtenir des followers qualifiés, à condition qu’ils soient pertinents et qu’ils ne fassent pas partis des # bannis. Places-en à chaque publication/story, et essaye de sélectionner des hashtags populaires (mais pas trop non plus, au risque de te retrouver noyé dans la masse).

Tu peux également commenter régulièrement les publications d’autres personnes, en lien avec ta thématique. Plus on te verra, plus on voudra connaître ce que tu proposes. Par contre, attention à ne pas utiliser les applications pour poster des commentaires automatiques, cela casse toute authenticité et peut même vite devenir agaçant.

4- Echange avec ta communauté pour devenir une influenceuse engagée

Instagram est un réseau social et qui dit social, dit humain. Tu l’as compris, si tu souhaites devenir influenceuse, n’agis pas comme un robot. Il faut échanger régulièrement avec ta communauté, que ce soit par tes publications, en story ou en IGTV.

Publier régulièrement te permettra de rester dans les esprits et de booster ton compte Instagram, jour après jour. Invite tes abonnés à donner leur avis sous tes publications, pose leur des questions… tu pourras ainsi mieux les connaître et créer du contenu répondant à leurs attentes.

Avoir une communauté engagée est indispensable pour ta visibilité, mais aussi pour ta crédibilité. Si tu as 100 000 followers, mais qu’à chaque publication, 2 commentaires se battent en duel… on va vite comprendre que ce sont de faux abonnés, achetés pour faire croire à ta popularité (technique à bannir).

Quand tu arrives à créer de l’engagement, réponds aux commentaires de tes abonnés et aux messages privés. C’est vrai que cela demande du temps, mais c’est la base pour créer un lien fort avec ton audience. Cette relation, presque amicale, te permettra d’accompagner efficacement tes abonnés et de gagner de l’argent avec l’affiliation.

5- Gagne de l’argent sur Instagram, mais pas que…

Pour l’affiliation, Instagram est un moyen de communication efficace, mais pour monter un vrai business en affiliation et espérer toucher des revenus automatiques, il faut élargir son champ d’action.

Auparavant, beaucoup de personnes gagnaient leur vie en vendant en affiliation via Facebook. Mais depuis que l’algorithme de ce réseau social a changé, leurs revenus sont en chute libre… car Facebook censure volontairement les publications affiliées, pour forcer les utilisateurs à acheter de la publicité payante. Si vous ne le savez pas, Instagram appartient à Facebook… nous ne sommes donc pas à l’abri de perdre notre visibilité du jour au lendemain…

D’autre part, la visibilité d’une publication Instagram n’est que de quelques heures, ensuite elle est noyée dans la masse. Cela demande donc un investissement personnel quotidien pour obtenir des revenus réguliers.

Pour créer un business en ligne rentable, sur le long terme avec l’affiliation, il ne faut pas se limiter à un seul canal de vente. L’idée est de mettre en place un système qui permettra de toucher des revenus automatiques. Avec une méthode efficace, le travail fait à un instant T, continuera de te rapporter de l’argent, dans les mois, et même les années, à venir, sans avoir à y retoucher. C’est ce système que je te dévoile dans ma formation Les Reines de l’Affiliation. Tu y trouveras un véritable plan d’action, pour t’accompagner de A à Z et gagner des revenus passifs grâce à l’affiliation, même si tu n’y connais rien en web marketing, et que tu pars de 0 (ni communauté, ni blog, ni chaîne YouTube…etc.).

Je te laisse découvrir le programme en cliquant ici.

Si tu as la moindre question, tu peux me contacter directement via Instagram ou sur mon blog Ambitions Féminines.

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais devenir influenceur est le moyen idéal pour vivre de tes passions.

À bientôt et merci à Islagraph de m’avoir accueillie sur son blog

Emma, Ambitions Féminines


Tu mets en place toutes les bonnes pratiques pour augmenter ton nombre de followers sur Instagram, ta visibilité sur les réseaux sociaux augmente jour après jour, mais côté revenus, c’est le calme plat… Pourtant, tu n’imagines pas les opportunités énormes qui s’offrent à toi (et je ne te parle pas des partenariats Instagram, pour recevoir gratuitement un paquet de bonbons en échange d’une story…). Tu ne le sais peut-être pas encore, mais devenir influenceur est le moyen idéal pour vivre de tes passions.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>