Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram avec la stratégie de Gary Vee | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 22

Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram avec la stratégie de Gary Vee

Tu souhaites grossir ton compte sans utiliser de mauvaise technique, mais tu es un peu perdue. Tu sais que le follow-unfollow, ce n'est pas bien. L'achat d'abonnés : beurk! Mais comment faire alors ?? La stratégie dont je vais te parler aujourd'hui est la stratégie que recommande Gary Vee pour augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram tout en se créant une communauté. Car oui, il est normal de vouloir grossir son compte, mais pas n'importe comment et surtout pas avec des mauvaises techniques.

Qui est Gary Vee ?

Si tu me suis sur Instagram, tu as vu passer son nom à de nombreuses reprises. Gary Vaynerchuk est un serial-entrepreneur, auteur de plusieurs livres, CEO de VaynerMedia, ... Il est pour moi LA référence dans le domaine des réseaux sociaux et dans le monde du business. Si je devais prendre un mentor, ce serait lui ! Il a un franc parler incroyable, tout en étant dans la bienveillance. Il donne énormément de conseils, d'astuces, de petites claques pour se réveiller que ce soit sur ses réseaux sociaux, dans ses podcasts ou sur son blog.

Le nombre de followers est-il si important ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite faire une petite parenthèse concernant le nombre d'abonnés sur Instagram. Je reçois quasi tous les jours des emails ou messages privés me demandant comment avoir plus d'abonnés ou des messages de personnes qui souhaitent tout lâcher car elles n'ont pas autant d'abonnés que d'autres avec du moins bon contenu.

Il est tout à fait normal de vouloir grossir son compte Instagram et de vouloir partager son contenu avec le plus de personnes possible, mais cela ne doit pas être la priorité numéro 1 ! Tu n'es pas présente sur Instagram pour un chiffre (ou alors tu n'as rien compris), mais pour partager ton contenu avec TA communauté. Et ce n'est pas en étant en mode course aux abonnés que tu pourras te créer une communauté. Le nombre d'abonnés ce n'est pas le plus important. Ce qui est important, c'est la relation que tu vas créer, l'impact que tu vas avoir sur tes abonnés. Le nombre de followers est important, mais ce n'est pas LE plus important loin de là. Certains ont des gros comptes, des dizaines de milliers d'abonnés, mais n'ont aucun impact sur eux. Quel est l'intérêt dans ce cas ? Aucun !

En quoi consiste cette stratégie ?

La stratégie que conseille Gary est très intéressante, car elle permet de gagner des abonnés sur Instagram, tout en se créant une communauté. Il ne va pas être question de rentrer dans une course aux abonnés, mais d'investir ton temps dans une relation avec des personnes qui vont être potentiellement intéressées par ce que tu fais.

Les étapes à suivre pour grossir son compte Instagram

#1 Rechercher les meilleurs hashtags à suivre

La première étape va être de rechercher 10 hashtags les plus importants dans ta thématique. Pour t'aider à les trouver, utilise les suggestions de hashtags proposés par Instagram.

Par exemple prenons la recherche de hashtags pour entrepreneur. Lorsque tu vas faire ta recherche sur Instagram, il te proposera juste en dessous des suggestions de hashtags qui sont liés et que tu pourras rajouter à ta liste.

La stratégie dont je vais te parler aujourd'hui, est la stratégie que recommande Gary Vee pour augmenter son nombre d'abonné sur Instagram tout en se créant une communauté. Car oui, il est normal de vouloir grossir son compte, mais pas n'importe comment et surtout pas avec des mauvaises techniques.

#entrepreneur
#businessowner
#entrepreneurship
#startabusiness
#entrepreneurlife
#hustle


#businessquotes
#bossmindset
#beaboss
#buildyourempire
#mindsetiseverything

Il ne faut pas regarder uniquement après les hashtags les plus populaires, mais aussi des moins populaires qui auront généralement plus de résultat.

Une fois que tu auras fait ta liste de hashtags, tu vas chercher les 9 meilleures publications pour chacun de ces hashtags. Et non, tu ne vas pas juste commenter ou juste liker. Tu vas aller lire la bio du compte afin de découvrir qui se cache derrière cette publication. Car oui, derrière un compte Instagram, il y a une personne ! Il ne faut pas voir tous ces comptes comme des chiffres d'abonnés, mais comme des personnes réelles.

Afin de sélectionner les comptes sur lesquels tu vas commenter pour avoir le plus d'impact possible, regarde l'engagement (commentaires et likes) qu'il y a sur le compte plutôt que le nombre d'abonnés.

Le plus important c'est l'engagement pas le nombre de followers d'un compte sur Instagram.

Click to Tweet

#2 Passe en mode social et commente

Une fois que tu as les 9 meilleures publications pour tes 10 hashtags, on va passer en mode social. Tu vas commenter chacune de ces publications. Pas de commentaire bateau type "joli", de vrais commentaires. Un commentaire qui va apporter quelque chose, un commentaire qui va parler à la personne derrière ce compte (d'où l'importance de lire la bio afin d'avoir une idée de la personne à qui tu t'adresses). Si tu penses que la publication peut intéresser un de tes amis, tag-le en commentaire, partage en story si tu penses que cela peut intéresser ton audience (en identifiant la personne de qui vient la publication), ...

Non, non cela ne va pas te demander des heures ! Comme le dis Gary dans son article :

Realistically this shouldn’t take any more than 2 minutes per post. You don’t have to write a book or say something profound, you just have to engage and interact. That is what it means to be social. But please please please be authentic to yourself and the person on that post.

"Cela ne devrait pas te prendre plus de 2 minutes par publication. Tu n'as pas besoin d'écrire un livre ou dire quelque chose de profond, tu dois juste engager et interagir. C'est ça être social. Mais stp, sois authentique."

La stratégie dont je vais te parler aujourd'hui, est la stratégie que recommande Gary Vee pour augmenter son nombre d'abonné sur Instagram tout en se créant une communauté. Car oui, il est normal de vouloir grossir son compte, mais pas n'importe comment et surtout pas avec des mauvaises techniques.

#3 Continue à aimer et commenter.

Gary recommande de faire cela sur 9 publications de 10 hashtags tous les jours.

Oui, cela demande du temps. Mais si tu veux réussir sur Instagram à te créer une communauté tout en augmentant ton nombre d'abonné, il faut bosser. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Même si cela ne te rapporte pas 100 abonnés par jours, tu apprendras à travers tes échanges et cela ne pourra que t'être bénéfique. Ce n'est pas une stratégie magique et rapide, mais c'est une stratégie qui fonctionne et qui te permet de créer une communauté qui aimera ton contenu.

Pourquoi ce n'est pas une mauvaise technique :

Ici il ne s'agit pas de forcer à te suivre, tu participes sur le compte d'une personne qui est dans ta thématique ou qui peut être intéressée par ta thématique. Mais pour cela, il faut bien prêter attention à tes commentaires et vraiment commenter avec de la valeur. Le but est de créer un réel échange, d'être social et de participer.

Everybody wants to put a picture of themselves looking cool. But the way you actually win is to listen and then contribute.

Tout le monde veut publier une image sur lequel il semble cool. Mais la manière de gagner c'est en écoutant et en contribuant.

Un outil gratuit pour t'aider

Dans cet outil, tu vas pouvoir mettre les 10 hashtags que tu souhaites suivre et il te donnera chaque jour les 9 meilleures publications pour chaque hashtags. Il te restera à aimer et commenter chaque publication. L'outil ne va pas commenter automatiquement à ta place je te rassure, mais il va uniquement te montrer les publications. Le reste, c'est toi qui devras le faire manuellement.

Première étape : Introduire tes 10 hashtags

Deuxième étape : Découvrir les 9 publications par hashtags et suivre la stratégie de Gary

Lien vers l'article complet de Gary Vee (en anglais) : https://www.garyvaynerchuk.com/1-80-instagram-strategy-grow-business-brand/

Good news : Le livre Crushing it ! a été traduit en français. Un livre a absolument lire (je te parle de la version anglaise ici). Découvre la version française de Crushing it !

Que penses-tu de cette stratégie partagée par Gary ? Tu envisages de l'utiliser ? Cela te semble compliqué ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Lili dit :

    Hello ! Merci pour tous ces bons conseils !
    Je l’ai lu plusieurs de vos articles “blogging” cet après-midi, j’aime beaucoup la manière dont ils sont construits, votre manière d’écrire, et sont très instructifs.

  • Coucou Virginie ♥ merci pour toutes ces pépites!! Je ne connaissais pas du tout dollareighty mais je vais l’essayer.

    Je suis presque arrivée au chapitre: Instagram de Crushing it ! donc je n’avais pas encore lu ses conseils.

    Je crois qu’on peut avoir tendance à sous-estimer le travail qui vient avec la création de contenu, aussi bien sur Insta que sur un blog d’ailleurs.

    Effectivement, il faut travailler comme tu l’as bien dit. Un compte qui a des followers engagés ne peut pas se créer ‘comme ça’.

    Il faut retrousser ses manches et plonger dedans!

    Je partage cet article car il est top ! ♥

    • IslaGraph dit :

      Avec plaisir ! Oui effectivement, on sous-estime très souvent le travail qu’il peut y avoir derrière de la création de contenu de qualité. On pense que c’est facile, ce n’est pas le cas et cela demande de bosser. Mais clairement cela vaut la peine.

  • vero dit :

    Merci pour ces explications, si j’ai bien compris 10# et 9 publi ça fait 90 publications à liker et commenter, tous les jours ?

  • Audrey dit :

    Ça me semble intéressant comme technique ! Insta est un réseau où il n’est pas simple de se faire une place !

  • sandrine dit :

    Merci c’est un super article!! je vais l’appliquer =)

  • Andrea dit :

    Super ton article ! Merci beaucoup pour tes conseils je vais tester cette nouvelle application !

  • Koffi dit :

    Merci beaucoup. Peux tu nous conseiller sur comment vivre de son compte insta.? Se faire de l’argent

  • Loula dit :

    Bonjour.
    Merci pour cet article généreux qui m’a beaucoup appris. Loula

  • Merci pour ce partage ! Astuce à tester 😉

  • Merci pour cet article ! Je vais tester ça avec plaisir 🙂

  • >