Faut-il être un expert dans sa thématique pour avoir un blog ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Avr 27

​Faut-il être un expert dans sa thématique pour avoir un blog ?

expert_pour_avoir_blog

Avant de te lancer dans l’aventure du blogging, tu te demandes peut-être si tu en sais assez pour créer un blog sur ce sujet qui te passionne. Et tu sais quoi ? Tu n’as pas besoin d’être une experte dans cette thématique pour avoir un blog !

Lorsque j’ai commencé à rédiger des articles sur Pinterest, je n’étais pas une experte. Et mes articles sont le reflet de mon parcours, de mon évolution. Oui, bien sûr il y aura d’autres blogs dans ta thématique plus avancés que toi. Et alors ? Une débutante dans un domaine n’ira pas directement chez un expert qui pourra utiliser des notions encore trop compliquées pour une ​elle.

Ce que tu dois absolument faire si tu n’es pas une experte : 

Continue ton apprentissage

Via ton contenu, ton audience va apprendre ce qu’elle ne savait pas. Si tu ne continues pas d’apprendre, au bout d’un moment, tes lecteurs en sauront autant que toi… et ils iront voir ailleurs afin d’en savoir plus. Si tu souhaites faire évoluer ton blog, il faut que tu évolues également dans tes apprentissages en continuant de te former encore et encore.

Sois transparente

Il est vraiment important que tu sois complètement transparente sur ton niveau d’expertise. Il ne s’agit pas de te faire passer pour ce que tu n’es pas. Cela se ressentira de toute façon à travers tes écrits. Pour cela, tu peux ​rédiger ton parcours sur ta page à propos par exemple.

​Quel type de contenu rédiger même si tu n’es pas une experte ?

Si tu n’es pas une experte, il faudra te concentrer sur la rédaction d’articles destinés aux débutants qui en connaissent moins que toi. Cela peut être des choses acquises à travers ton expérience, par exemple.

Mais attention de ne pas publier de contenu qui peut avoir une répercussion sur la vie de tes lecteurs. Je pense notamment à tout ce qui touche le domaine de la santé/nutrition. Ne recommande pas tel ou tel régime alimentaire car cela fonctionne pour toi sans avoir l’expertise nécessaire pour conseiller dans ce domaine. 

Parle des tes erreurs, de tes échecs

Je sais que généralement, on n’apprécie pas spécialement partager ses échecs. Cependant, ils font partie de la vie ! Et je ne te l’apprend certainement pas car tu l’as sans doute déjà lu dans la citation :"on apprend de ses erreurs".
Il est donc ultra intéressant de partager ton expérience même négative et ce que tu auras appris de celle-ci. Cela ne pourra qu’être bénéfique à ton audience. 

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de partager UNIQUEMENT tes échecs… mais certains peuvent être intéressants à partager.

Partage tes succès 

Bien entendu, si tu partages tes échecs, il faut aussi partager tes succès ! Qu’est-ce que tu as mis en place (dans ta thématique) et qui a bien fonctionné ? Quelles étapes as-tu suivies ? Qu’est-ce qui t’a aidé à réussir ?

Pour te donner un exemple, mon article sur l’affiliation : Comment j’ai généré 557 € de revenus en une semaine. Après avoir eu des résultats ,​ je les ai partagés et ai expliqué comment j’y suis arrivée. Dans ce type d’article, tu partages ton expérience d’une chose qui a réellement fonctionné pour toi. Ce n’est pas juste de la théorie, tu as mis en pratique et tu as eu des résultats. 

Documente ton parcours

Comme le dis très souvent Gary Vee :

“Document. Don't Create.”

(Documente. Ne crée pas.)

C’est à travers ton parcours que ton audience pourra apprendre quelles sont les étapes que tu as suivies pour en arriver là où tu en es. Concrètement cela signifie quoi ? Partage les étapes de ton parcours, lorsque tu apprends une nouvelle chose, les doutes que tu as pu avoir, ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette thématique, … 

​Gary Vee t’explique tout cela dans une vidéo (sous-titré en français) : Document. Don’t create.

Interview des personnes dans ta thématique

Cela risque de ne pas être possible au tout début de ton blog, car en général les demandes d’interview sont plutôt acceptées pour des sites qui ont un minimum d’audience. Mais rien ne t’empêche de tester ou de garder cela en tête pour un peu plus tard. 

La personne interviewée partagera le lien à son réseau et donc cela aidera à faire connaître ton blog et à gagner en trafic.

Écris par rapport aux nouveautés dans ta thématique

​Cela peut-être un nouvel outil que tu as testé, une nouveauté dans ton domaine, …
Il ne s’agit pas de juste poser comme cela la nouveauté, mais d’expliquer à ton audience qu’est-ce que cela signifie pour elle. Qu’est-ce que cela va leur apporter ?

​Ça y est, tu te sens d’attaque pour te lancer dans l’aventure du blogging ? Qu’est-ce qui te retient encore dans la création de ton blog ?

Faut-il être un expert dans sa thématique pour avoir un blog ?
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Merci pour cet article. Je suis d’accord avec toi, même si on est débutantes on peut créer son blog. Nos lectrices/lecteurs pourront s’identifier plus facilement à notre parcours puisqu’ils en sont presque au même stade. On peut justement les aider à avancer en se basant sur notre expérience 🙂

  • >
    18 Partages
    Enregistrer18
    Partagez
    Tweetez
    Partagez