Comment être constante sur ton blog même si tu n’as pas le temps? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mar 30

​Comment être constante sur ton blog même si tu n'as pas le temps

​Lorsque je demande sur Instagram le plus gros problème rencontré par les blogueuses, la réponse qui revient le plus souvent c’est d’arriver à être constante sur son blog. On ne va pas se mentir, souvent on commence ultra motivée avec plein d’idées d’articles et plus le temps passe, plus cela devient compliqué d’arriver à tenir le rythme. Cela devient rare les blogueuses qui tiennent sur le long terme de manière régulière et pourtant ce n’est pas impossible d’y arriver.

Pourquoi c’est important d’être constante sur ton blog


  • Pour un meilleur référencement et plus de trafic

​Les moteurs de recherche vont prêter plus attention à ton blog si il est mis à jour de manière constante avec du contenu de qualité. Ils te prioriseront à un autre blog de ta thématique qui ne crée pas de nouveau contenu de manière régulière. Cela aura aussi une incidence sur ton trafic : nouveau contenu = nouvelle possibilité de ramener de nouvelles personnes sur ton blog. 

  • Pour augmenter la confiance de tes lecteurs

En publiant de manière régulière du contenu tu montres ton expertise à tes lecteurs et tu gagneras ainsi leur confiance. C’est aussi l’occasion d’aider encore plus ton audience. 


  • Pour t'aider a augmenter ton nombre d’abonnés à ta newsletter (et tes ventes)

Chaque nouvel article est une occasion de proposer un de tes cadeaux gratuits et donc d’augmenter ton nombre d’inscrit à ta newsletter. Si tu as un tunnel de vente, c’est aussi une occasion de faire de nouvelles ventes ! 

Être constante et régulière sur ton blog est important pour ton référencement et ton trafic et loin d'être impossible !

​Comment arriver à être constante :

Quel est ton pourquoi ?

Pourquoi as-tu créé ton blog ? Le pourquoi (surtout si il est fort) est ce qui va t’aider lorsque tu auras des moments où la motivation n’est pas nécessairement au rendez-vous. 

Attention, un pourquoi fort n’est pas nécessairement en rapport avec la monétisation de ton blog. Si ton pourquoi est de partager ton expérience/tes idées/ tes astuces, il peut être tout aussi fort (voir plus) que quelqu’un qui souhaite monétiser son blog. C’est ce que ce pourquoi représente pour toi.

​Il est parfois nécessaire de redéfinir son pourquoi. Cela m’est arrivé à plusieurs moments. La motivation n’était plus vraiment là et le pourquoi que j’avais ne m’aidait pas à m’y remettre. Tout simplement, car il avait changé ! Dans ces moments-là, il peut être intéressant de se poser avec un joli carnet et de se demander : Pourquoi j’ai mon blog ? Qu’est-ce que je souhaite pour celui-ci ?

Divise l'écriture de tes articles en plusieurs petites tâches

Je peux te dire que cette méthode est ce qui m’a énormément aidé à gagner en régularité sur le blog (et même sur les réseaux sociaux). Rédiger un article de blog, ce n’est pas une seule tâche, c’est plusieurs petites qui peuvent être réparties sur différents moments de la journée/différents jours. 

Voici comment je divise la rédaction d’un article :

​(Je n’ai pas la partie mise en page, car c’est quelque chose que j’ai délégué à mon assistante virtuelle. Je lui envoie mon article écris sur Evernote avec les images qui doivent être présentes et elle s’occupe de la correction et de la mise en page. Cela me fait gagner pas mal de temps que je peux utiliser à autre chose.)

Tu peux diviser la rédaction de ton article différemment de ce que je fais, il n’y a pas de bonne manière de faire. Mais simplement le fait de diviser cette grosse tâche qui est : rédiger un article de blog, en des plus petites t’aidera à mieux t’organiser et à moins procrastiner !

Choisis un horaire de publication

Afin de t’aider à être régulière sur ton blog, il te faut définir un jour de publication. Si tu publies quand tu peux, peu importe le jour : STOP ! C’est la porte ouverte la procrastination. 

Définis dans un premier temps ta fréquence de publication de manière réaliste. Il vaut mieux prévoir un article par semaine et tenir sur le long terme qu’en prévoir 3 par semaine et ne tenir que 2 semaines. Tu pourras ensuite choisir le jour de la semaine qui sera dédié à la publication de ton article.

Cela t’aidera à répartir tes différentes tâches dans ton agenda afin que ton article soit prêt pour le jour de publication.

Séance de brainstorming d'idées

Trouver des idées d’article peut poser beaucoup de problèmes. Et se poser chaque semaine la question : qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire, c’est un peu comme se poser chaque soir : qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ?? 

​On préfère éviter n’est-ce pas ? 

​Pour trouver des idées d’articles :

  • Réponds à des questions que l’on te pose souvent.
  • Utilise Pinterest qui t’aidera à trouver des idées.
  • Regarde les questions qui sont posées sur les groupe Facebook par ta cible idéale.
  • Fais un brainstorming en notant toutes les idées qui te viennent en tête sans aucun filtre. 


Tu peux regrouper toutes tes idées sur Trello par exemple (que j’utilise pour créer mon calendrier éditorial). Tu pourras ensuite les programmer. Ça y est ! Fini la question #jesaispasquoiecrire ! 

Cela peut même t’aider pour tes publications de réseaux sociaux. Si par exemple tu prévois de publier le lundi un article sur «  Comment choisir ses typographies », tu pourras faire une semaine sur les réseaux sociaux spécial typographies en partageant : des ressources, des bons plans, des conseils, des tutos, … Ces publications seront connectées avec ton article de la semaine et te permettront d’en faire la promotion.

Focus sur les tâches vraiment importantes

​​Afin de définir les tâches les plus importantes, tu dois avoir au préalable un objectif clair pour ton blog. Si ton objectif est de monétiser ton blog, les tâches importantes seront ce qui te permettra de gagner du trafic qualifié et d’optimiser ton blog pour la capture d’e-mail

Cela pourra être : créer de nouvelles épingles pour Pinterest, créer un cadeau gratuit, faire la promotion de ton contenu gratuit, créer un tunnel de vente, … 

Répondre à tes e-mails sera moins importants que ces tâches.

​Bien entendu, cela ne signifie pas que tu ne dois pas répondre à tes e-mails, mais cela ne doit pas être ta priorité numéro 1. Tu pourras garder cette tâche pour un moment de la journée/de la semaine après avoir fait les tâches réellement importantes.

Si tu as la possibilité de déléguer certaines choses qui font parties des tâches moins importantes, cela peut réellement t’aider à gagner du temps (et t’aider à être plus régulière).

Utilise la méthode Pomodoro et fais des pauses

Travailler non-stop ne t’aidera pas, cela peut même te ralentir plus qu’autre chose. La méthode Pomodoro peut t’aider à être plus concentrée sur une même tâche et à être plus productive.

Comment cela fonctionne :

  • Prépare une liste de tâche que tu peux réaliser en 25 minutes.

  • Mets en route ton timer pour 25 minutes de travail sans interruption (pas de pause téléphone, de petit tour à la cuisine pour prendre un morceau de chocolat, …)

  • Une fois les 25 minutes terminées : 5 minutes de pause. Non, non pas 5 minutes d’Instagram !!! Profite de ces 5 minutes pour prendre un peu l’air, te préparer une tisane, marcher un peu.

  • Remets-toi au travail pour 25 minutes.

  • Toutes les 4 sessions de travail faire une pause de 20 à 30 minutes. Non, toujours pas d’Instagram, ni de gestion d’e-mail. Une vrai pause ! 

Tu peux bien entendu adapter cette méthode selon tes besoins. Par exemple, lorsque je rédige un article, j’ai besoin de plus que 25 minutes. Je m’accorde donc une pause une fois ma session de rédaction terminée. Généralement, quand je commence, je ne peux pas m’arrêter. Le but est d’arriver à avoir des périodes de travail sans distractions suivies de moments de pause.

Et pour éviter les distractions, la meilleure recommandation que je peux te faire et qui est pour moi INDISPENSABLE : désactive TOUTE tes notifications ! Que ce soit des réseaux sociaux ou des e-mails. Ne laisse pas les notifications te contrôler, c’est à toi de décider quand tu iras répondre à tes e-mails et quand tu iras sur les réseaux sociaux.

​Prête à devenir plus régulière sur ton blog ? La première chose que tu peux faire maintenant après la lecture de cet article, c’est prendre un carnet (ou l’application Note de ton téléphone) et écris le pourquoi de ton blog. Prends le temps nécessaire pour bien mettre sur papier les raisons qui ont fait que tu as décidé de commencer ton blog et les objectifs que tu souhaites atteindre avec celui-ci.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Aicha dit :

    Encore un superbe article Virgnie ! Merci d’etre aussi généreuse avec ton audience !
    Ton blog est vraiment truffée de pépites !

  • >
    48 Partages
    Enregistrer48
    Partagez
    Tweetez
    Partagez