10 astuces pour les newbies en blogging | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Août 26

10 astuces pour les newbies en blogging

Lorsque l’on débute dans le monde du blogging, on peut rapidement se sentir frustré car cela ne se passe pas exactement comme on le souhaite. Entre la partie design et le contenu, on ne sait plus trop où donner de la tête. Voici quelques conseils que j’aurais aimé connaître à mes débuts de blogueuse.

​La qualité avant tout !

Une personne qui arrive sur un de tes articles, que ce soit en ayant cliqué sur un lien partagé sur Facebook, sur une épingle Pinterest ou via les recherches Google, s’attend à trouver dans celui-ci la réponse/solution à une question qu’elle se pose. Le but pour toi doit être de la garder le plus longtemps sur ton blog et non qu’elle ait besoin d’aller ailleurs pour avoir toutes les informations dont elle a besoin. 

​C’est pour cela qu’il est important de faire des articles très complets, qui apportent une réelle solution/réponse. 

​C’est l’une des raisons pour laquelle les plus longs contenus sont plus performants qu’un court contenu. 

​Les personnes qui sont intéressées par ton contenu de grande qualité seront également plus disposées à s’inscrire à ta liste e-mail. Et c’est vraiment le type d’audience que tu dois avoir envie d’obtenir pour ta liste e-mail, car elle recherche réellement à s’améliorer dans le domaine dont traite ton blog et pourra devenir des lectrices régulières.

​Donner encore et encore

Beaucoup de personnes sur le net (surtout francophone) ont peur de trop donner gratuitement et de ne pas avoir ensuite de contenu pour leurs produits payants. Si tu penses de cette manière, stop tout de suite !

Donner encore et encore en contenu gratuit de qualité, te permettra de gagner la confiance de ton audience. C’est une étape essentielle avant même de penser à vendre des produits. 

​En voyant tes articles de blog très complets, tu donneras envie de découvrir tes ebooks/formations/services payants. C’est la meilleure manière de montrer la qualité du contenu que tu proposes.

​Tes produits payants te permettront d’aller encore plus en profondeur qu’un article de blog très complet.

​Accepte d’être débutante

Toutes les blogueuses sont passées par la case débutantes. Et c’est normal ! Il ne faut pas te comparer à quelqu’un qui a commencé il y a plusieurs mois, voir plusieurs années. 

​Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait pour te lancer. J’ai eu énormément de clientes en accompagnement blogging qui étaient bloquées depuis plusieurs mois sur leur blog. Elles reportaient encore et encore l’ouverture de leur blog, car elles voulaient que cela soit parfait. Si tu es dans ce cas, sache que ce ne sera jamais assez parfait ! Au final, cela te conduit à procrastiner et tu restes au point mort.

​Essaye de voir les raisons pour lesquelles tu repousses encore et encore au-delà de ce désir de perfection. C’est parfois la peur de ce que l’on dira (On s’en fiche, lance-toi !), la peur de ne pas être à la hauteur (Tu pourras toujours t’améliorer ! Lance-toi !), la peur de ne pas avoir de trafic (Utilise les bonnes techniques et sois patiente, avec du bon boulot cela viendra !). Ces peurs sont compréhensibles, mais ne sont que des excuses. Une fois que tu les auras trouvées, tu pourras travailler dessus et arrêter de te cacher derrière ce 'désir de perfection’.

​Tu dois connaître par coeur ta cible idéale

C’est la chose la plus importante ! C’est la base de tout le travail que tu feras sur ton blog que ce soit en terme de design, de rédaction d’articles, de création de cadeaux gratuits, de ton employé, ….

​Le contenu de ton blog doit répondre à une problématique rencontrée par ta lectrice idéale. Pour se faire, tu dois connaître par coeur ta cible afin de comprendre ses problèmes. Cela te permet également d’utiliser des références qui lui parlent. Tu ne citeras pas Chandler à une cible trop jeune pour le connaître.

Je t’explique dans un article comment tu peux définir ta lectrice idéale. Si tu ne l’as pas encore fait, ce sera la toute première étape pour toi.

​Tu ne gagneras pas d’argent tout de suite

Certaines formations te proposent de gagner rapidement de l’argent avec son blog. Je peux te dire que pour la grande majorité, les premiers euros n’arrivent pas tout de suite. À titre personnel, j’ai commencé à monétiser mon blog à peu près 1 an après sa création. Non pas que je n’avais pas d’idées de produits avant cela, mais il était nécessaire en premier de montrer mon expertise à travers mon contenu gratuit, de créer une relation avec mon audience et de connaître encore mieux celle-ci afin d’adapter mes idées de produits.

​Tout cela pour te dire de ne pas déprimer et laisser tomber, parce qu'au bout de plusieurs mois de blogging, tu as fait au mieux quelques euros, c’est normal. Vois cela comme un marathon plutôt qu’un sprint.

​Dans un premier temps, concentre-toi sur : la qualité de ton contenu, gagner du trafic qualifié, augmenter ton nombre d’inscrits à ta newsletter avec des abonnés de qualité, créer de réels échanges avec tes lectrices afin de connaître leur problématique.

​Il existe une bonne manière de commencer à monétiser son blog avant même d’avoir créer son premier produit : l’affiliation. Emma d’Ambitions féminines te propose un cours gratuit pour découvrir la méthode qui lui a permis de gagner 1000 € en 2 jours. 🎁 Découvre le cours gratuit 🎁

​Crois en toi !

Même si tu n’es pas LA meilleure dans ta thématique, tu peux apporter quelque chose à ton audience. N’en doute pas ! Tu auras toujours quelqu’un qui en connaît moins que toi et qui aura plus de facilité à apprendre via un article (écrit par quelqu’un qui est plus proche d’elle en terme de niveau d’apprentissage du sujet) plutôt que via un top expert qui aura des articles trop avancés avec peut-être des termes trop techniques. 

​Ne pense pas aux personnes qui en savent plus que toi sur ton sujet lorsque tu rédiges ton article (ils ne font pas partie de ta cible), pense aux personnes qui en savent moins et qui cherchent à apprendre ce que toi tu connais.

​Définis tes objectifs

Comme pour tout, il est important de définir les objectifs de ton blog. Les actions à mettre en place sur celui-ci seront différentes selon que ton objectif est de monétiser ton blog ou de simplement partager sur un sujet qui te passionne.

Lorsque tu vas définir ton objectif, il faut être très précise et réaliste

​Ne te la joue pas à la Picsou quand il s’agit de ton blog

Pour un blog pro, il te faudra investir un minimum dans celui-ci. Dans un premier temps pour un hébergeur et ensuite pour un thème. Il est vrai qu’il existe de nombreux thèmes gratuits, mais qui risquent de te donner une image d'amatrice. Je te conseille donc d’investir directement dans un thème (et dans quelqu’un pour l’installer si tu n’es pas capable de le faire toi-même). 

Une première bonne impression peut réellement faire la différence. Et soyons honnêtes, un beau blog donne plus envie d’acheter qu’un blog rempli de pubs et avec un design approximatif.

Il n’est pas obligatoire de se ruiner pour autant. Il existe des thèmes pas trop chers qui proposent l’installation de celui-ci gratuitement. Il faut juste bien chercher. 

​Sois toi-même !

Ce que tu vas écrire, on pourra probablement le trouver ailleurs. Mais tu sais ce qui va te différencier du reste ? La manière dont tu aborderas ta thématique : ta voix. La manière dont tu vas t’exprimer/rédiger sera propre à toi ! Même si le fond est similaire, la manière de l’aborder sera différente d’une personne à l’autre. 

N’essaye donc pas de ressembler à quelqu’un d’autre, mais sois juste TOI. C’est ce qui te différenciera. Tu attireras également à toi les bonnes personnes pour toi.

​Attention à la constance

Je sais que c’est loin d’être évident de publier de manière constante. C’est pourtant nécessaire, que ce soit pour ton audience mais également pour ton référencement (et donc ton trafic). En proposant du contenu de qualité régulièrement, tu donnes un bon signal aux algorithmes des moteurs de recherches.

Un calendrier éditorial pour ton mois/année peut t’aider à ne pas être en manque d’idées et à t’organiser. Je t’ai fait un article sur le sujet, retrouve-le ici.

Je comprends que l’on puisse se sentir frustré de ne pas avoir autant de trafic que l’on souhaiterait dès le début ou de ne pas pouvoir monétiser directement. Il faut cependant être patiente. 

Arriver à atteindre tes objectifs demande du temps et du travail. Et c’est en persévérant que tu pourras y arriver.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres avec ton blog ? 


Lorsque l’on débute dans le monde du blogging, on peut rapidement se sentir frustré car cela ne se passe pas exactement comme on le souhaite. Entre la partie design et le contenu, on ne sait plus trop où donner de la tête. Voici quelques conseils que j’aurais aimé connaître à mes débuts de blogueuse.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Hello !! Très bons conseils, merci ! Même si cela va bientôt faire un an que je bloque régulièrement, j’estime que j’ai toujours des choses à apprendre 🙂

  • >