Les 6 meilleures façons de briller sur Pinterest | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juin 23

Les 6 meilleurs façons de briller sur Pinterest

Je vais te révéler un petit secret sur Pinterest. Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand nombre d'abonnés pour que tes publications soient vues un grand nombre de fois !

Pour te dire, j'ai (lors de l'écriture de cet article) 186 abonnés sur Pinterest... Ce n'est pas énorme ! C'est même très très peu, mais cela ne m'empêche pas d'avoir un grand nombre de partages de mes publications et cela ne m'empêche pas de ramener beaucoup de trafic sur le blog.

Tu te dis sûrement "Ok, il ne faut pas avoir un grand nombre d'abonnés, mais que faut-il dans ce cas pour que Pinterest fonctionne pour moi ?" Et bien sur Pinterest, ce qui est important, c'est le nombre de vue de tes épingles. Avec mes 186 abonnés j'ai 247,4 k de vues mensuelles (et cela ne cesse d'augmenter) et presque 13 000 vues/jours. Ces chiffres augmentent chaque jour et je vais te donner 6 conseils que j'utilise pour que toi aussi, tu puisses augmenter ces chiffres et profiter de tous les bénéfices de Pinterest.

#1 Convertit ton compte perso en un compte pro

C'est la première chose à faire si tu souhaites avoir accès à toute la partie analytics de Pinterest. Si tu ne sais pas comment faire, tu trouveras la méthode à suivre ici :

#2 Complète ton Profil

Afin d'aider les membres de Pinterest à trouver tes épingles lors de leurs recherches, complète la partie "à propos de vous" en y ajoutant des mots-clés en rapport avec te thématique, mais aussi des mots qui sont utilisés comme catégories sur Pinterest. Ne néglige pas cette partie !

Tu veux booster le trafic vers ton blog ? Découvre la Pin'Academy !

#3 Épingle pour ton audience

Avant de commencer, il est important de te poser ces questions :

Avec ses réponses, tu sais ce que tu vas devoir épingler ! Tu pourras également utiliser la partie analytic de Pinterest afin de voir ce qu'aime les personnes que tu atteins.

>> Découvre les 14 étapes essentielles pour une image Pinterest au TOP <<

#3 Les tableaux à avoir

Il y a différents tableaux à avoir sur ton profil qui t'aideront à augmenter ton nombre de vue mensuelle sont :

  • Un tableau réservé à ton contenu. Dans ce tableau, tu mettras tout ton travail : article de blog, produits, ...
  • Des tableaux en rapport avec ta thématique. Le mieux est d'avoir une dizaine de tableaux qui ont un rapport avec ta thématique. Si par exemple, ta thématique, c'est la cuisine, tu peux créer ce type de tableau : recettes salées, Recettes sucrées, Astuces organisation cuisine, Recettes de pain, ... Il faut bien sûr alimenter tous ces tableaux !
  • Des tableaux en rapport avec ce que tes abonnés aiment. Crée 1 ou 2 tableaux sur des thématiques qui plaisent à ton audience, même si toi, tu n'aimes pas spécialement l'important est de partager ce qui plaît à ton audience.

Comment je suis passée de 0 à 200 k vues sur Pinterest en 6 conseils !

Click to Tweet

#4 La description

Si tu souhaites que l'on trouve tes épingles quand on fait une recherche sur Pinterest, il faut que tu aides un peu !

  • Ajoute une description à tous tes tableaux avec des mots-clés en rapport avec bien sûr le contenu de celui-ci, mais aussi de ta thématique.
  • Rajoute une catégorie à tous tes tableaux.
  • Ajoute une description pour toutes tes épingles (en particulier pour les épingles de ton contenu), tu peux modifier les descriptions des épingles que tu vas repartager (si tu en as le courage, j'avoue que je ne le fais pas par manque de temps).

#5 Fréquence des épingles

Je n'ai jamais compté combien de fois j'épingle chaque jour, mais sur Pinterest plus tu épingles et mieux, c'est ! Pour débuter, je te conseillerais 30 à 50 épingles par jours (ou plus si tu peux). Cela peut paraître énorme, mais épingler, c'est tellement facile que cela va vite (enfin pour moi en tout cas). Il existe des sites qui vont automatiser les publications, mais je ne les ai pas encore testés, je t'en parlerais si je les teste.

#6 Les Tableaux Collectifs

Très répandu chez les anglophones, on en voit de plus en plus chez les francophones ... et tant mieux ! Il s'agit de Tableau dans lequel on peut être plusieurs à épingler. Pourquoi c'est intéressant ? Cela va te donner plus de vue sur les épingles que tu posteras dans ces groupes (car souvent ces groupes ont un assez grand nombre d'abonnés). Cela te fait également plus de mouvement sur ton profil, car les autres membres du groupe vont publier sur ces tableaux collectifs qui apparaissent dans ton profil. Résultat même si tu ne publies pas, il y a quand même de nouvelles publications sans que tu ne fasses rien du tout. Pratique, non ?

Je te prépare une surprise pour trouver simplement les tableaux collectifs ^^ en attendant, il faut fouiller un peu et ensuite suivre les instructions qui sont écrites en description pour être rajouté au tableau.

Voici en exemple, un tableau collectif que j'ai créé sur le thème du blogging :

Si tu souhaites partager sur cette thématique, n'hésite pas à me contacter pour que je te rajoute !

Ces conseils vont te permettre d'augmenter ton nombre de vue, mais aussi ton nombre d'abonnés. J'ai multiplié par 4 mon nombre d'abonnés en 1 mois et demi environ.

checklist_pinterest_augmenter_vue

Si tu as un compte Pinterest, , n'hésites pas à le partager en commentaire !

mini cours Deviens une pro des réseaux sociaux
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • debynski dit :

    Supers conseils comme d’hab!
    Mon Pinterest: debynski
    J ai un tableau collaboratif pour les les partages de mumpreneuses qui ne demande qu’à être alimenté donc n’hésitez pas ^^

  • Merci pour ces conseils, effectivement Pinterest me permet d’augmenter mon nombre de vue sur mon blog. Mon compte Pinterest : https://www.pinterest.fr/lbhldietetique/
    Bonne journée

  • Leanna dit :

    Merci pour tout ces conseil maintenant je vais briller sur Pinterest mon blog : Lpzleannaa peux tu t’abonner sinon merci d’avance ^^

  • Sarahrbt dit :

    Merci pour tous ces précieux conseils, moi qui débute tout juste dans le blogging ton article va m’être bien utile je pense . Voici le lien vers mon pinterest : https://www.pinterest.fr/realitybeyondtrend/pins/
    A très bientôt peut être 🙂

  • Grominet dit :

    Salut,on pense pour le réseau social à Facebook pourtant Pinterest lui est supérieur pour partager.Les publications restent longtemps en circulation.

  • Prunettte dit :

    Merci pour tous tes conseils :). Je suis justement en train de m’y plonger en ce moment pour essayer d’en tirer le meilleur ! Je début donc encore pas de travail à faire… 🙂 Voici mon compte : https://www.pinterest.ca/Prunettteblog/

  • Aude dit :

    Bonsoir Virginie et merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je viens de mettre des couverture sur mes tableaux mais je vais je pencher sur les tableaux collaboratifs et l’épinglage automatique 😉
    Je crois d’ailleurs t’avoir connue par Pinterest!
    Voici mon compte https://www.pinterest.fr/HappyOrganisation/

    Merci encore. Très bonne soirée

  • Boris dit :

    Salut Virginie,
    Très bon article, je suis depuis peu sur Pinterest et je vais appliquer tes conseils c’est sûr 🙂

    J’aimerai te demander : épingles-tu à des heures précises ou plutôt régulièrement dans la journée ?

  • Alexandra M. dit :

    Bonsoir Virginie,

    Je débute sur Pinterest (inscription il y a 3 semaines) et je fais donc appel à ta plus longue expérience sur ce site pour essayer d’y voir clair sur 2 points.

    Avant mon inscription sur Pinterest, mon trafic ne décollait pas malgré avoir tout essayé. Enfin bref….. j’avais donc une moyenne de 100 pages vues par jour. Complètement nul je sais (lol).

    Et depuis que je suis sur Pinterest, mon trafic a augmenté de jour en jour de manière fulgurante : en 2 semaines, je suis passée de 100 pages vues par jour à + de 3000 pages vues par jour ! Ca c’était dimanche dernier.

    Mais à partir de lundi, je ne sais pas ce qui s’est passé, mon trafic a rediminué de plus en plus pour n’atteindre plus que 700 pages vues péniblement jeudi soir. Je précise que lundi je suis passée à un compte pro. Alors je ne sais pas si cette chute de trafic est liée à ce changement ou bien aux gens qui ont délaissé Pinterest pour aller sur youtube regarder les clips de Johnny…

    D’autant plus que mon trafic est en train de remonter : ce soir 1900 pages vues.

    Donc les questions que je me pose, selon ton expérience :
    1/ est-il possible que le passage à un compte pro ait engendré une chute de trafic ?
    2/ y a t-il plus de trafic sur ton blog le week end qu’en semaine ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • IslaGraph dit :

      Bonsoir Alexandra,

      Wouah c’est une magnifique hausse de trafic !
      Alors pour répondre à tes questions, le passage en compte pro ne va pas causé de baisse de trafic (en tout cas, pas à ma connaissance).
      Est-ce que tu es aussi présente sur Pinterest en semaine qu’en week end? Si tu es plus active sur Pinterest le week end, cela peut être une cause de ce pic de trafic.
      Après, peut-être que ton public cible est plus présent le week end sur Pinterest c’est aussi une possibilité.

      • Alexandra M. dit :

        Bonsoir Virginie et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

        Je suis présente et active de la même manière tous les jours de la semaine. Entre temps, j’ai mené ma petite enquête et je pense avoir trouvé pourquoi j’ai eu cette chute de trafic durant 4 jours : il s’avère qu’à un moment donné, j’ai beaucoup trop épinglé dans un laps de temps très court. Apparemment Pinterest n’aime pas ça ! On est alors pris pour des spammeurs d’abonnés…

        A présent je fais attention de bien espacer mes épingles tout au long de la journée et tout a l’air de rentrer dans l’ordre. J’ai regagné mon trafic d’avant et même plus ! Ce soir, plus de 4000 pages vues 🙂

        Voilà, si cette info peut servir à d’autres personnes, j’en serais ravie. On fait tous des bêtises au début alors autant qu’elles servent à mettre en garde les autres afin qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs.

        Cordialement,
        Alexandra

  • tiffany dit :

    Coucou Virginie. Merci pour cet article! Les astuces sont pratiques et en plus faciles à mettre en place.

    Voici notre compte Pinterest:

    https://www.pinterest.fr/reussiradeux/

    Belle journée à toi.

  • MarieV dit :

    Salut IslaGraph, félicitation pour ton article, j’adore et je vais mettre en place tes conseils dès que je peux.
    j’ai une question : comment créer ou rejoindre un tableau collectif ?
    bonne journée
    Marie

    • IslaGraph dit :

      Salut Marie !
      Pour rejoindre les tableaux collectifs, il faut suivre les instructions présentent dans chacun les descriptions des groupes. En général, il faut envoyer un email à la propriétaire du tableau. Pour créer un tableau collaboratif, tu crée ton tableau normalement. Ensuite, tu clique sur ton tableau et en haut à droite à côté de ton image de profil tu as un + qui te permet de rajouter des personnes.
      Bonne journée

  • Himanaa dit :

    Belle article. Moi qui aime beaucoup pinterest, je découvre pleins de choses que je ne connaissais pas donc merci.
    Mon pinterest: himanaa

  • Élodie dit :

    Hello !

    Merci pour ces conseils !
    C’est un piège Pinterest, je peux y rester pendant des heures et des heures ! Je vais me pencher sur les outils qui permettent de gagner de temps pour épingler automatiquement ^^

    Belle journée et à bientôt !

    Mon Pinterest : https://www.pinterest.fr/enjoysocialmedia/boards/

    • IslaGraph dit :

      Hahaha c’est certain que Pinterest quand on y va on ne sait jamais combien de temps on va y rester !
      J’ai tester des outils pour épingler automatiquement et celui que je préfère pour l’instant c’est Tailwind. Il y a pas mal d’outil de statistique interessant et la possibilité de prendre ses images d’insta pour publier sur Pinterest donc plutôt pas mal.

  • Kori'n M dit :

    Tu as très bien décrit ce qui se passe. Moi aussi je commence mais ça va très vite. Voici mon profil “ma maison est en carton”. À bientôt bu

  • Louply dit :

    Salut,

    Merci pour cet article, je vais essayer de mettre en pratique tout ça. Mais quand tu dis mettre une “catégorie” aux épingles c’est à dire? Je ne vois pas où ça se trouve? A part si tu parle de les mettre dans un tableau…

  • >