Que publier sur Instagram lorsque l’on n’a aucune idée | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Sep 07

Que publier sur Instagram lorsque l'on n'a aucune idée ?

idees_publications_instagram


Est-ce que tu t’es déjà retrouvée au moment de préparer tes posts Instagram et d’avoir un gros blanc ? Aucune idée. Le vide sidéral. Absolument rien ne te vient. Je pense que l'on a toutes vécu cette situation et que c’est à ce moment que l’on peut commencer à être moins régulière (voire à abandonner). C’est normal de manquer d’inspiration pour proposer des supers posts surtout lorsque l’on publie fréquemment. 

Je te propose 10 idées de publications que tu peux utiliser lorsque tu manques d’inspiration. Cela t’aidera à rester constante même lorsque tu n’as aucune idée de quoi poster sur Instagram.

#1 Partage l’envers du décor de ton business/blog

C’est une excellente solution de contenu pour tes moments sans idée. Ta communauté est toujours intéressée de découvrir comment cela se passe pour toi de l’autre côté, que ce soit les coulisses de ton blog ou de la conception ou promotion d’un produit. 

Par exemple, la bédouine nous emmène avec elle pour découvrir les coulisses de la confection d’un de ses produits :

#2 Utilise un tweet 

Si tu es présente sur Twitter, profites-en pour faire une capture d’écran de tes meilleurs tweets et partage-les. Cela donne des publications super sympas.

Tu n’es pas présente sur Twitter ? Ce n’est rien, tu peux partager de la même manière le tweet d’une autre personne en n’oubliant pas de la mentionner. Le but n’est pas de supprimer son nom et mettre le tien, cela va de soi 😊


#3 Partage une réflexion rédigée dans ton application note 

Une autre alternative pour partager tes réflexions, c’est en rédigeant celle-ci dans ton application note et en faisant une capture d’écran de la même manière que le point précédent. 

Si tu as une réflexion intéressante lorsque tu es dehors par exemple, note-la dans ton application et garde-la pour une future photo Instagram.

Cela peut également être pour une citation d’un livre que tu lis (toujours en indiquant les références bien entendu).

#4 Partage une citation

Il faut l’avouer, publier une citation, c’est assez facile. Cela ne demande pas une grande réflexion, mais ça peut vite sembler bouche-trou si tu partages juste une phrase bateau que l’on a déjà vu passer plein de fois. 

Lorsque tu vas partager une citation, afin que ta publication fonctionne bien et crée de l’engagement :

  • Cherche une citation qui sort un peu de ce que l’on voit habituellement et que l’on a déjà lu encore et encore et encore.
  • Écris une publication pour accompagner ta citation. Cela peut être une réflexion que tu t’es faite sur le sujet de cette phrase, poser une question en rapport avec le sujet... 


Pour résumé : fais différemment et crée une conversation autour de ta publication.

Pour avoir des idées de nouvelles citations (qu’on ne trouvera pas en tapant "citation" dans Google), notes-en chaque fois que tu en entends ou lis une intéressante (en précisant la source) dans un carnet ou sur ton téléphone. Cela peut être lors d’une lecture ou lorsque tu écoutes un podcast. Prendre des notes te permettra d’avoir une réserve d’idées intéressantes dans laquelle piocher lorsque tu es en manque d’inspiration.

#5 Repartage un ancien article 

C’est une excellente méthode lorsque tu es en panne d’inspiration qui te permet en plus de proposer un ancien article et de gagner du trafic. C’est aussi l’occasion d’actualiser ton article si c’est nécessaire ou de le compléter. Je t’explique dans un article comment tu peux améliorer d’anciens articles

Pour le repartager, tu peux le faire en une image simple. Tu peux aussi créer un carrousel avec plusieurs publications qui vont résumer ton article. Ce type de posts fonctionne généralement très bien en plus d’être rapide à créer. Pour remplir ton carrousel, tu peux simplement copier-coller des éléments clés de ton article. 

Je te propose des templates Canva de carrousels dans le module de formation offert : Comment avoir un Feed harmonieux avec Canva.

#6 Utilise les questions que l’on te pose souvent

Que ce soit en message privé, par e-mail, en commentaires, il est fort probable que tu reçoives des questions de ton audience. Celles-ci sont très précieuses, car elles peuvent te donner des idées de contenu ! Si on te pose la question, c’est qu’il y a probablement d’autres personnes qui se la posent également et qui seront donc intéressées par ta réponse.

Si on ne te fait aucune demande directement, tu peux aller voir sur les groupes Facebook de ta thématique. Tu trouveras probablement une multitude d’idées. 

Pour ne pas oublier ces précieuses questions, note-les ! Personnellement j’aime bien utiliser Trello, je l’ai ainsi tout le temps avec moi.

#7 Mets en avant des membres de ta communauté 

En plus de te donner une idée de publication, c’est une bonne manière d’augmenter la confiance de ton audience et de créer un lien vraiment fort avec celle-ci.

Cela peut être le partage de comptes inspirants de ta communauté, mettre en avant un parcours inspirant... Peu importe. 

Si tu as créé un hashtag spécifique à ton compte, tu pourras y trouver de l’inspiration pour les abonnés actifs que tu pourras mettre en avant.

C’est une bonne manière de remercier ces personnes qui interagissent avec ton compte.


#8 Utilise les hashtags spécifiques à certains évènements

Tu peux créer des publications relatives à certains évènements comme la Journée mondiale du chocolat et du café (c’est le 1er octobre au cas où tu souhaites m’envoyer du chocolat à cette occasion). Pour t’aider, le Blog du Modérateur te propose chaque année un calendrier marketing. Tu peux y jeter un oeil chaque mois afin de voir s’il y a un évènement intéressant pour lequel tu pourras créer une publication. 

>> Calendrier Marketing 2020 <<

Dans cette publication, l’association One Voice Animal a profité de la Journée mondiale des éléphants pour sensibiliser à la situation de Samba dans un cirque.

#9 Partage du contenu lifestyle (en rapport avec ta thématique)

Je sais, du contenu lifestyle peut contenir un peu de tout et de n’importe quoi. Cela peut être un bon repas ou une photo prise lors d’une balade en forêt. 

Lorsque tu décides de publier du contenu de ce type, il est important de faire attention à ce que cela reste en accord avec ton identité visuelle, un minimum avec ta thématique ou un centre d’intérêt de ta communauté. Il faut que cela soit harmonieux avec le reste et pas que cela fasse tache. 

Par exemple, dans cette publication, Doriane nous fait rêver de voyage. La publication reste en accord avec son identité visuelle et reste dans la lignée de ses autres publications.

#10  Reposte le contenu des tests/avis de tes produits par tes clients

C’est une excellente idée de contenu facile à utiliser et qui en plus te permet de mettre en avant des membres de ta communauté. 

Cela te permettra également d’augmenter la confiance en tes produits, beaucoup plus que via d’autres types de publications, et de montrer ton produit en action. Il ne s’agit bien entendu pas de republier toutes les publications dans lesquelles tu es identifiée. Tu peux le faire pour certains posts et créer un hashtag spécifique à ta marque/ton projet que tes clients pourront utiliser.

Petit rappel, lorsque tu utilises du contenu d’autres personnes (même tes clients), il faut toujours identifier l’auteur ! 

Avec ces 10 idées de contenus Instagram, tu as maintenant de quoi remplir les vides, les moments où tu n’as aucune idée. Il est important de toujours proposer du contenu de qualité, mais ce n’est pas grave si de temps en temps que tu proposes des publications un peu plus simples. Ne prends pas l’excuse de n'avoir aucune idée, que tu ne sais pas quoi publier pour ne pas être régulière. Comme pour tout, il s’agit d’une habitude et avec le temps cela devient de plus en plus facile, je t’assure. Dans ces idées, laquelle te parle le plus et souhaites-tu tester en premier ?

Que publier sur Instagram lorsque l’on n’a aucune idée
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Marie dit :

    Bonjour Virginie, merci pour ton article. Merci pour toutes ces idées afin de “lutter” contre ce phénomène de la page blanche. Petites questions s’il te plaît. Pour une nouvelle entreprise quelle fréquence de publications recommanderais-tu? Sur combien de temps, planifies-tu tes posts? Mois par mois? Merci beaucoup :-). Marie

    • IslaGraph dit :

      Salut Marie,
      Je recommanderais au moins 4 à 5 publications par semaine. L’idéal étant de publier chaque jours, mais commencer par 4 publications en étant présente chaque jour en story, cela peut-être pas mal. Je planifie à chaque fois un mois de publication.

  • Mélanie dit :

    Hello Virginie ! Merci pour cet article, j’ai noté quelques idées pour mes pannes d’inspirations quand elles arrivent ^^ à très vite !

  • >
    17 Partages
    Enregistrer17
    Partagez
    Tweetez
    Partagez