7 manières d’améliorer tes anciens articles (pour te ramener du trafic) | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mai 27

7 manières d’améliorer tes anciens articles (pour te ramener du trafic)

Si tu blogues depuis un moment, tu dois avoir d'anciens articles que tu as publié il y a plusieurs mois et qui sont là, mais ne te ramènent que peu (voir pas) de trafic. Les pauvres vieux ont connu leur heure de gloire et maintenant, ils sont oubliés de tous… les pauvres ! Et pourtant, ils ont toujours beaucoup de potentiel ces supers articles que tu as pris du temps à écrire. Il faut juste leur faire une petite cure de jeunesse et ils te ramèneront de nouveau du trafic !

Pourquoi améliorer un ancien article de blog ?

Il est important de proposer du nouveau contenu assez régulièrement à tes lecteurs déjà pour ne pas laisser ton blog à l’abandon et ensuite pour garder l’attention de tes lecteurs. Mais on ne peut pas toujours trouver le temps d'écrire de bons articles de qualité, les journées ne font que 24h… Tu as donc un trésor de qualité déjà sur ton blog, qui te permettra d’être présente sur ton blog pour moins de temps que si tu écrivais un nouvel article. Les améliorations d’un ancien article, peuvent également t’aider à améliorer ton référencement naturel.  Ce n’est donc pas à négliger.

Comment améliorer un ancien article de blog ?

  • Mettre à jour le contenu de l'article

Tu peux avoir certains articles qui ne sont plus du tout à jour. Par exemple, si l’algorithme d’Instagram venait à changer, il faudrait que je mette à jour mon article sur le sujet afin de ne pas laisser des informations qui ne sont plus d’actualité (et risquer d’induire en erreur un lecteur qui lirait l’article). 

  • Rajouter des liens internes

C’est indispensable pour garder ton lecteur le plus longtemps possible sur ton blog. Tu dois rajouter dans tous tes articles des liens vers d’autres articles de ton blog (en rapport bien entendu avec le contenu). Si tu ne l’as pas encore fait, reprends chacun de tes articles (petit à petit) et rajoutes-y des liens internes. Si c’est déjà fait, tu peux faire une mise à jour des liens en y rajoutant des liens vers des articles plus récents.

  • Optimiser ses titres pour le SEO

Je sais que le SEO pour certaines, c’est du chinois ! Soit on ne sait même pas ce que c’est, soit cela semble trop compliqué. Et pourtant, c’est très important pour ton référencement naturel. Imagine que l’on fasse une recherche sur Google et que l’on tombe sur tes articles en premier ? Génial, non ? Pour ce résultat, il faut bien optimiser son blog. Déjà simplement en travaillant ses titres et en y intégrant des mots-clés.

  • Remplacer les liens morts

Il est possible que certains liens que tu aies intégrés dans tes articles, ne soient plus d’actualité. Et c’est assez frustrant lorsqu’on lit un article et qu’on clique sur un lien pour plus d’infos de tomber sur une page erreur. Tu peux utiliser un plugin sur WordPress qui va vérifier les liens présents sur ton blog. Il ne te restera plus qu’à les corriger.

  • Rajouter une nouvelle image Pinterest

Si tu n’as pas encore d’image optimisée pour Pinterest sur chacun de tes articles, c’est la première étape qu’il faudra faire. Si tu en as déjà, tu peux créer de nouvelles images pour tes anciens articles. Cela te permettra de les reproposer sur Pinterest (notamment sur les tableaux collaboratifs) et de ramener du trafic de nouveau sur ceux-ci.

  • Créer un nouveau cadeau gratuit

Reprends tes anciens articles et regarde si tu as la possibilité de créer un nouveau cadeau gratuit autour de ceux-ci. Cela peut-être un mémo, une check-list, un template, … peu importe. Cela te permettra de donner un coup de boost aux inscriptions à ta newsletter. Si tu as déjà un cadeau gratuit proposé, regarde s'il fonctionne bien et si il y a un bon taux de conversion. Si ce n’est pas le cas, une modification/amélioration s’avère peut-être nécessaire.

  • Rajouter une infographie

Tu peux créer une infographie pour un grand nombre de tes articles. Pas besoin d’avoir nécessairement un diplôme en graphisme. Simplement avec des outils en ligne, tu peux créer une infographie récapitulative de l’article. Elles fonctionnent très bien sur Pinterest et cela aide également les personnes à retenir l’essentiel de ce que tu auras rédigé.

N’oublie pas, lorsque tu auras amélioré un ancien article d’en refaire la promotion (sur tes réseaux sociaux, sur Pinterest, via ta newsletter, …). Tu peux également rajouter une petite note en haut de page, du style : Article mis à jour le (date). Cela montrera aux lecteurs que tu mets à jour ton contenu.

C’est à toi de jouer maintenant. Ce que tu vas faire maintenant, c’est choisir un ancien article. Ça y est, tu sais lequel tu vas choisir ? Tu vas ensuite choisir ce que tu peux améliorer dans cet article. C’est bon, tu sais ce que tu dois faire ? Très bien… maintenant … fais-le ! Et tu le repartages ensuite. 


 Tu as d'anciens articles que tu as pris du temps à écrire mais qui sont au point mort ? Il faut juste leur faire une petite cure de jeunesse et ils te ramèneront de nouveau du trafic !
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>