Comment utiliser Instagram pour gagner du trafic sur ton Blog? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Jan 06

​Comment utiliser Instagram pour gagner du trafic sur ton Blog?

​Comment utiliser Instagram pour gagner du trafic sur son blog ?

Avec la popularité d’Instagram, les blogueuses ont forcément envie d’en profiter pour augmenter leur trafic ! Mais malheureusement, c’est loin d’être aussi évident que cela. Instagram fait tout pour garder un maximum de temps ses utilisateurs sur sa plateforme et ne nous facilite donc pas la tâche. Ce n’est pas pour cela qu’il faut abandonner tout espoir ! Avec certaines méthodes, des petites choses à mettre en place, tu peux utiliser Instagram pour gagner en trafic. 

​Pourquoi gagner du trafic avec Instagram est loin d’être évident ?

Même lorsque l’on a une bonne communauté sur Instagram, il est loin d’être évident d’arriver à faire cliquer sur un lien et à gagner en trafic. Lorsqu'on est sur Instagram, généralement, on veut y rester. Il faut dire qu’Instagram ne nous facilite pas pour donner envie de cliquer. Avant de voir comment t’aider à tout de même avoir du trafic, nous allons voir ce qui cause ces difficultés.

  • #1 Tu ne peux pas mettre de lien cliquable directement dans tes publications Instagram. Même si tu mets un lien dans ta publication, il ne sera pas cliquable. Il faudra donc que l’on copie le lien et le colle dans son navigateur internet pour accéder au lien. Il faut l’avouer, personne ne le fait (ou à de très rares occasions). 

  • #2 Chaque étape supplémentaire que tu dois mettre pour faire venir un visiteur sur ton site est une possibilité de le perdre. En plus de ne pas pouvoir mettre un lien cliquable dans ta publication, tu dois réussir à garder l’attention de ton lecteur assez longtemps pour qu’il aille cliquer sur le lien. Et chaque étape supplémentaire est une bonne occasion pour qu’il soit attiré par autre chose que ton super article 😱

  • #3 Le swipe up en story n’est possible qu’à partir de 10 k. Oui, ce n’est pas juste. C’est une excellente manière de ramener du trafic, il suffit d’un glissement de doigt et ça y est ! Simple et efficace. Mais disponible seulement pour ceux qui ont plus de 10 000 abonnés.  

Ne t’inquiète pas, malgré ces difficultés, il est tout de même possible de ramener du trafic avec Instagram.

Comment ajouter un lien sur Instagram ?

Si tu as moins de 10 k abonnés, le seul endroit où tu pourras insérer un lien c’est dans ta bio

Pour cela va sur ton profil et clique sur « Modifier »  et insère ton lien dans « Site web » 

Le soucis est qu’on ne peut ajouter qu’un seul lien. Et tu vas probablement devoir en ajouter plusieurs comme pour : ton dernier article, ton cadeau gratuit, tes autres réseaux sociaux, ta page de vente, … 

Comment ajouter plusieurs liens en bio ?

Il existe plusieurs méthodes pour ajouter plusieurs liens dans sa bio. Dans un seul lien, tu peux regrouper plusieurs liens. Ton abonné n’aura plus qu’à choisir sur quel lien cliquer.

  • Utiliser linktr.ee. C’est ce que j’utilise depuis plusieurs mois et j’en suis très satisfaite. Cependant, certaines personnes ont eu des soucis avec. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est qu’avec la version pro, on peut programmer ses liens. On peut choisir de quelle date à quelle date le lien sera visible et cela se fera en automatique.
  • Utiliser Linkin.bio de Later. Il permet également de programmer des liens (de manière moins précise). Lorsque tu programmes ta publication, tu as la possibilité de rajouter un lien qui se mettra alors automatiquement sur le page de lien. La version gratuite est assez limitée en terme de paramétrage.
  • Utiliser smart.bio de Tailwind. Il te permet de rajouter des liens externes vers ton site et également des liens vers tes publications Instagram (avec l’image associée). Ce que ne propose pas Linktr.ee pour le moment. Il ne manque que la possibilité de programmer ses liens et je passerai probablement par Tailwind.
  • ​Créer une page via ton blog/site dans lequel tu rajouteras toi même les liens que tu souhaites. L’avantage, c’est que tu es chez toi et donc pas dépendant d’une autre plateforme. Et l’inconvénient, c’est que cela peut demander un peu de temps pour la mise en page

​À toi de choisir ce qui te convient le mieux !  Il te reste maintenant à ajouter un appel à l’action dans tes publications type : «  Clique sur le lien en bio ou le lien de l’article est en bio ». Oui, même si tout le monde sait que le seul lien cliquable est en bio, il faut toujours dire clairement ce que tu souhaites que l’on fasse. 

Gagner du trafic avec ses stories

  • Rajouter un appel à l’action fort. Comme je te l’ai dit plus haut, tu dois toujours indiquer la prochaine étape que tu souhaites voir effectuer. Cela peut-être : Clique sur le lien en bio, Inscris-toi et reçois ton e-book gratuit via le lien en bio, … 

  • Avoir un appel à l’action simple à comprendre et visible. Les stories, cela va vite. Dis-toi qu’on ne va pas nécessairement s’arrêter pour lire un très long texte systématiquement. Donc fais SIMPLE et mets de la couleur afin qu’il soit facilement visible.  

  • Laisse du suspense afin de donner en vie d’aller découvrir la suite. Si veux rediriger vers un article, ne donne pas tout le contenu de ton article en story. J’ai déjà vu des personnes qui faisaient un copié-collé de tout leur article et le mettre en story. Forcément, on n’ira pas cliquer sur le lien après. Essaye de laisser du suspense, attise la curiosité et donne envie d’aller lire la suite. Par exemple : tu veux découvrir comment j’ai réussi à tripler mes revenus en affiliation ? Je te dis tout dans un nouvel article. Cours vite cliquer sur le lien en bio pour le découvrir et passer à l’action ! Ce texte sera bien sûr diviser en plusieurs parties pour faire plusieurs stories.

  • N’oublie pas ton objectif doit être …

    Bien sûr tu souhaites qu’on lise tes articles et augmenter ton nombre de visiteurs. Mais n’oublie pas que le plus important pour toi doit être de convertir tes abonnés Instagram en abonnés à ta newsletter ! Garde bien cela en tête lorsque tu ramènes tes abonnés Instagram sur ton blog.  

    ​N’oublie pas qu’Instagram est un outil parmi d’autres. Il ne doit pas être le seul moyen pour toi d’attirer du trafic vers ton blog/site sans toute fois le négliger. La première étape que tu vas devoir faire, c’est de choisir quelle plateforme tu vas utiliser pour insérer plusieurs liens dans ta bio. Dis-moi en commentaire lequel tu as choisis ou lequel tu utilises déjà.


    Avec certaines méthodes, des petites choses à mettre en place tu peux utiliser Instagram pour gagner en trafic.
    Me Suivre

    A propos de l'auteur

    Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • shanise dit :

    Merci ! article très intéressant

  • >