Comment choisir la bonne palette de couleurs pour son blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Août 20

Comment choisir la bonne palette de couleurs pour son blog

Choisir une palette de couleurs pour son blog n'est pas une chose facile et c'est un choix à ne pas prendre à la légère. Je t'explique comment créer ta palette de couleurs idéale + des fiches d'inspiration.

Choisir les couleurs pour son blog, c'est loin d'être évident ! Tellement de choix, tellement de magnifiques couleurs qui n'attendent qu'à être utilisée. Prendre une décision n'est pas chose facile et pourtant, c'est un choix qu'il est nécessaire de faire et il faut viser juste. Autant choisir dés le départ les bonnes couleurs, cela te fera gagner du temps de l'énergie et te permettra d'avoir un blog au top.

Pourquoi choisir les bonnes couleurs, c'est important

Les couleurs sont une des choses que l'on va remarquer en premier lorsque l'on va sur un site. Il est donc normal d'avoir une palette de couleurs limitées et cohérente avec ce que tu proposes. Que ce soit pour un blog pro sur lequel tu comptes vendre des produits ou un blog plus personnel pour parler d'une de tes passions. Tes lecteurs s'attendent à ce que les couleurs correspondent à ce que tu vends ou à ce que tu écris
Les couleurs ne sont pas là uniquement pour faire joli, imagine un blog sur la musculation pour homme avec du rose pastel et du doré. Tu trouverais cela cohérent ? (Tu peux prendre deux minutes pour t'imaginer le site histoire de rigoler un peu.)

Les couleurs vont t'aider à faire passer ton message si elles sont bien choisies, mais si ce n'est pas le cas, elles peuvent entraîner de la confusion dans l'esprit de tes lecteurs.


Les couleurs et les sentiments

La signification des couleurs et le sentiment auquel elles ramènent sont importants afin d'être cohérents dans ton identité visuelle et le message que tu souhaites transmettre/faire ressentir lorsque l'on pense à ton blog.


Comment créer sa palette de couleurs :

Maintenant que tu connais l'importance de la palette de couleur et la signification de celles-ci, il est temps de créer la palette de couleurs pour ton blog.

Choisis des mots qui correspondent à ton blog et à ce que tu souhaites faire ressentir.
C'est une étape que je demande toujours à mes clients avant de travailler sur leur identité visuelle. Cela me permet de mieux comprendre le message qui doit être transmis à travers leur identité.
Note de 5 à 12 mots qui vont représenter ton blog, les sentiments que tu souhaites faire ressentir la première fois que l'on viendra sur ton blog. Cela te permettra d'y voir plus clair dans ton choix.

Utilise Pinterest pour t'inspirer : crée un tableau d'inspiration qui correspond à ton blog.
Une fois que tu auras écrit ta liste de mots, direction Pinterest ! Tu vas créer un tableau (que tu peux mettre en secret) dans lequel tu vas rajouter des images qui correspondent à l'univers de ton blog. N'hésite pas à utiliser les mots de ta liste pour faire des recherches dans Pinterest.
Essaye de remplir ton tableau avec 20 à 40 images. Tu devrais après cela avoir déjà une petite idée des couleurs dominantes et qui reviennent le plus souvent dans tes images.
Attention, le but ici n'est pas de mettre toutes les images que tu trouves belles, mais uniquement les images qui représentent ton blog.
Pour avoir une meilleure vision globale, tu peux créer une moodboard pour ton blog, je t'explique comment procéder dans un article (avec des modèles gratuits à télécharger).

- Trouve une photo qui correspond totalement à l'univers que tu souhaites avoir.
Cherche dans ta sélection, la photo dont les couleurs correspondent totalement à l'univers de ton blog.
Tu vas pouvoir extraire les couleurs de cette image et te créer ta palette de couleurs. 
Va sur Adobe Color CC, charge ton image et voilà ta palette de couleur !

Afin de récupérer les codes couleurs, clique sur roue chromatique et tu auras accès au code couleurs de ta palette. Note-les sur ta brandboard afin de les avoir toujours à disposition.

- Partir d'une couleur dominante
Tu n'as peut-être pas trouvé d'image dont les couleurs correspondent à ton univers, mais tu as certainement une idée de la couleur dominante que tu souhaites utiliser.
Adobe Color CC avec une image qui contient la couleur dominante que tu souhaites utiliser. Dans la roue chromatique, tu pourras choisir de modifier l'harmonie de couleurs qui te donnera des couleurs que tu peux combiner avec ta couleur dominante.

Je t'ai préparé quelques palettes de couleurs que tu peux utiliser ou qui peuvent t'inspirer pour la création de la palette pour ton blog.

Choisir une palette de couleurs pour son blog n'est pas une chose facile et c'est un choix à ne pas prendre à la légère. Je t'explique comment créer ta palette de couleurs idéale + des fiches d'inspiration.

Tu as maintenant toutes les étapes pour te créer une magnifique palette de couleurs que tu pourras utiliser sur ton blog et tout tes supports de communications pour les réseaux sociaux. Est-ce que pour toi le choix des couleurs est difficile ou cela t'est venu facilement ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>