Les tableaux collaboratifs sur Pinterest | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Nov 27

Les tableaux collaboratifs sur Pinterest

Tu utilises Pinterest ? Tu as optimisé ton profil ? Tes images Pinterest sont au top ? Il est maintenant temps pour toi de rejoindre les tableaux collaboratifs. Ils peuvent te donner un gros coup de booste que ce soit pour gagner des abonnés ou pour te ramener du trafic.

Tu souhaites booster ton trafic avec Pinterest ? Rejoins des tableaux collaboratifs ! Je t'explique tout + annuaire de tableaux collaboratifs francophones gratuit

Qu'est-ce qu'un tableau collaboratif ?

Un tableau collaboratif (Group Board) est un tableau sur lequel plusieurs personnes peuvent épingler. Généralement, ils sont sur des thématiques spécifiques (cuisine, blogging, voyage, ...).

Les tableaux collaboratifs sont créés par un utilisateur, et cet utilisateur pourra inviter d'autres personnes à rejoindre son tableau (soit avec son adresse mail ou avec son nom de compte Pinterest).

Les bénéfices à utiliser les tableaux collaboratifs

#1 Cela te fera gagner des abonnés.

#2 Généralement, les tableaux collaboratifs ont beaucoup d'abonnés. Cela signifie donc que ce que tu vas publier sera vu par plus de monde.

#3 C'est une merveilleuse source de nouvelles épingles à partager ! Pour réussir sur Pinterest, tu le sais sûrement maintenant, il faut épingler beaucoup. Et tu auras de quoi épingler dans les tableaux collaboratifs.

#4 Tu vas toucher plus de personne (car plus d'abonnés), mais pas n'importe quelle personne... Celles qui sont intéressées par ta thématique !

Attention ! Pour bénéficier de ces avantages, il te faudra rejoindre des tableaux collaboratifs dans ta thématique. Si tu as un blog de cuisine, je te déconseille de rejoindre un tableau réservé à la couture. Tu ne pourras pas y partager ton contenu, cela ne sert donc à rien.

Comment les trouver ?

Tout d'abord, voici comment reconnaître un tableau collaboratif. En bas à gauche de la couverture, tu verras un cercle avec les images de profils de quelques membres comme ceci :

Il existe un excellent site regroupe les tableaux collaboratifs, mais malheureusement uniquement anglophones. Il s'agit de PinGroupie

Pour t'aider, j'ai regroupé une sélection de tableau collaboratif francophone trier par thématique, que tu pourras retrouver sur le Bureau Privé :

Tu souhaites booster ton trafic avec Pinterest ? Rejoins des tableaux collaboratifs ! Je t'explique tout + annuaire de tableaux collaboratifs francophones gratuit

Il existe également un groupe Facebook sur lequel tu pourras trouver des nouveaux tableaux collaboratifs et faire la promotion du tien. 

Rejoins mon tableau collaboratif dédié au blogging et à la vie d'entrepreneur.

Et le tout nouveau tableau collaboratif pour les blogueurs de la oumma.

Comment les rejoindre ?

Cela va dépendre de chaque tableau. Généralement, tu auras les indications à suivre dans la description du tableau. Il s'agit la plupart du temps, d'envoyer un e-mail de demande à la propriétaire du tableau.

Tu recevras ensuite une invitation à rejoindre le tableau que tu devras accepter avant de commencer à pouvoir épingler dessus.

Créer son propre tableau collaboratif

Si tu le souhaites, tu peux également créer ton propre tableau collaboratif. C'est très simple. Tu crées un nouveau tableau, tu écris ta description : expliques bien le type de partages acceptés et comment demander pour y participer.

Ensuite, il te faudra en faire la promotion.

  • Promotion sur les groupes Facebook.
  • Promotion via ta newsletter.
  • Promotion sur Instagram.
  • Crée une image Pinterest à partager éventuellement sur d'autres tableaux collaboratifs (si pertinent bien entendu).
  • Promotion sur Twitter.
  • Indique un lien sur ton blog vers le tableau collaboratif.

Comment utiliser les tableaux collaboratifs pour faire exploser le trafic sur ton blog ?

Sur les tableaux collaboratifs, il ne faudra publier que ton contenu à toi ! (Sauf si les règles du tableau est de ne publier que du contenu d'autres personnes).

Le but étant bien sûr de ramener du trafic sur ton propre blog !

Attention d'adopter une bonne stratégie de publication. Rien ne sert de publier une même épingle en même temps sur les différents tableaux sur lequel tu es ! Laisse une intervalle entre chaque publication, cela augmentera ta visibilité (​tu peux le faire facilement avec Tailwind).

Par exemple : Lundi publication d'un nouvel article + épingle sur mon tableau + publication sur les différents tableaux collaboratifs avec une intervalle de 3 à 5 h le premier jour.

Pour la publication d'ancien article, je mets une intervalle plus longue (entre 8 et 10h) entre chaque publication.

Sois vraiment attentive à la qualité de tes images ! Il faut qu'elles donnent envie de cliquer pour découvrir ton super contenu.

Petit conseil : N'oublie pas de republier le contenu des autres membres des tableaux collaboratifs auxquels tu participes ! Comme tu souhaites qu'on partage ton contenu, partage également le contenu des autres.

Première étape à faire, tu choisis dans la liste des tableaux que je te propose un tableau à rejoindre dans ta thématique et tu fais une demande pour y participer !

Si tu possèdes un tableau collaboratif qui n'est pas dans la liste, n'hésite pas à le mentionner en commentaire, je ferais des mises à jour de la liste.

Tu souhaites booster ton trafic avec Pinterest ? Rejoins des tableaux collaboratifs ! Je t'explique tout + annuaire de tableaux collaboratifs francophones gratuit
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Aurore dit :

    Merci pour cet article ! Super le groupe facebook pour les tableaux !!!!! Merci du tuyau !

    J’espère que les tableaux collectifs vont avoir le même succès en francophonie que dans les pays anglophones, c’est vraiment un concept génial, de partage et d’entraide.

    Bonne idée aussi de créer un annuaire, car c’est difficile de trouver des tableaux francophones sur Pintgroupie.

  • >