Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest et comment l’utiliser pour gagner du trafic ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mar 15

Comment fonctionne l'algorithme de Pinterest et comment l'utiliser pour gagner du trafic

Algorithme Pinterest

Tu le sais probablement, Pinterest est un outil parfait pour gagner du trafic sur son blog. Tu as peut-être essayé de mettre en place certaines pratiques, mais tu as l'impression que cela fonctionne pour tout le monde, sauf pour toi. Au-delà de faire de belles épingles et de les partager, il faut encore qu'elles soient bien référencées. Et ce référencement va dépendre de l'algorithme de Pinterest. C'est pour cela qu'il est très important d'arriver à bien comprendre son fonctionnement afin de mettre en place les bonnes stratégies.

Comment fonctionne l'algorithme Pinterest ?

L'algorithme Pinterest va déterminer ce que l'utilisateur verra sur son Smart Feed (c'est ce que tu vois lorsque tu te connectes à Pinterest). Mais c'est aussi (ce qui est le plus important pour nous en tant que blogueuse) l'algorithme qui va déterminer quelles épingles montrer à un utilisateur lors d'une recherche. Bien sûr, ce que l'on souhaite, c'est faire partie de ces résultats !

Avant de commencer à parler de l'algorithme, il est important de bien comprendre une chose : Pinterest est un moteur de recherche et non un réseau social. Il ne fonctionne pas du tout comme Facebook, Instagram ou Twitter. Lorsque tu penses à Pinterest, vois-le plutôt comme Google en mode visuel.

L'algorithme Pinterest comprend 4 principaux facteurs pour le positionnement dans les recherches :

1

La qualité du nom de domaine

2

La qualité de l'épingle

3

La qualité du travail de la personne qui épingle

4

La pertinence

#1 La qualité du nom de domaine

Au même titre que Google, Pinterest prend en considération la qualité de ton site/blog. Cela peut prendre du temps avant que Pinterest le considère comme de confiance.

L'algorithme va regarder la popularité des épingles venant de ton blog. Est-ce que l'on enregistre tes épingles ? Est-ce que l'on clique ? Plus il y a d'interaction, plus cela donne le signal à Pinterest que ton contenu est de qualité.

Pour t'aider, il faut :

  • Créer un compte business : si tu as un compte privé, tu peux le convertir en compte business
  • Revendiquer ton site/blog en allant dans Paramètres > Revendiquez vos contenus. Tu trouveras les explications sur comment procéder ici.
  • Activer les épingles enrichies : cela permet à Pinterest de mettre plus d'informations sur tes épingles et améliore ton référencement sur la plateforme. Tu trouveras les explications dans l'aide Pinterest.
  • Publier des épingles qui vont encourager le passage à l'action. Tes épingles doivent donner envie de cliquer, sauvegarder, etc.
  • La régularité est très importante ! Tu dois essayer d'épingler tous les jours. Pour cela, tu peux t'aider d'un outil de programmation comme Tailwind. Je t'explique comment je procède pour utiliser cet outil dans cet article. Si tu ne souhaites pas programmer, passe ne serait-ce que quelques minutes par jour à épingler sur Pinterest.

#2 La qualité des épingles

La qualité des épingles se mesure par sa popularité.

Si une épingle a beaucoup de sauvegardes, de clics ou de commentaires, Pinterest la classera dans la catégorie des épingles de grande qualité. Il la mettra donc plus en avant qu'une autre avec très peu d'interaction.

Pourquoi Pinterest fonctionne-t-il comme cela ? C'est assez simple, une personne qui clique sur une épingle ou qui la sauvegarde est un utilisateur qui est satisfait. S'il est satisfait, il aura envie de revenir encore et encore sur l'application ! Et Pinterest veut juste que chaque utilisateur soit heureux... pour qu'il reste le plus longtemps possible sur Pinterest.

Lorsque tu vas publier une nouvelle épingle, Pinterest va d'abord la montrer à tes abonnés. Si l'épingle a de l'interaction, il la montrera a plus de personnes.

Comment augmenter la qualité de tes épingles ?

  • Ton visuel doit donner envie de cliquer. Télécharge ton e-book offert : Comment créer des épingles virales pour Pinterest
  • Capte l'attention avec des titres qui donnent envie de cliquer.
  • Utilise tes statistiques afin de voir quelles sont les épingles les plus performantes. Je te conseille de te baser sur le nombre de clics ou l'engagement plutôt que le nombre de vues. C'est ce qui doit t'intéresser : les épingles qui te ramènent du trafic. Observe les épingles les plus performantes : quelles couleurs as-tu utilisées ? As-tu utilisé une typographie spécifique ? Quel style de photo ? Observe-les bien afin de réutiliser ces éléments pour tes futures épingles.
  • Supprime ou mets en secret les tableaux qui ne fonctionnent pas et qui n'ont aucun partage ou clic. Prête particulièrement attention aux tableaux collaboratifs. S'il y a très peu de clics et de partages, il est préférable de les quitter. Ils ne t'apporteront de toute façon pas grand-chose. Pour ces statistiques, malheureusement Pinterest n'est pas le mieux. Par contre, Tailwind est vraiment très bien, il te donne une moyenne de l'engagement, ce qui te permet d'avoir une vue rapide des tableaux qui ne t'apportent rien. (Pour cela, tu peux aller dans Insights > Boards Insights.)


#3 La qualité du pinner

Pour vérifier la qualité du pinner, Pinterest va évaluer ta qualité en tant que blogueuse, pinner et créatrice de contenu.

En plus des épingles que tu partages, Pinterest va également voir si les épingles des autres personnes que tu partages sont de qualité ou pas. Plus on va interagir avec le contenu que tu partages sur ton compte (que ce soit le tien ou celui d'autres personnes), et plus tu donnes un signal positif à l'algorithme de Pinterest.

Pour augmenter ton score en tant qu'utilisateur :

  • Sois active !! Le mieux est d'épingler plusieurs fois par jour si tu en as la possibilité. Cela peut être juste 5 minutes à différents moments de la journée (avec un timer pour ne pas te perdre sur Pinterest) ou en utilisant Tailwind pour programmer tes épingles.
  • Crée de nouvelles épingles régulièrementL'algorithme de Pinterest aime les nouvelles épingles ! Donc, prends le temps chaque semaine ou tous les 15 jours de créer de nouvelles images. Je parle bien ici d'images, donc ne t'inquiète pas, il ne s'agit pas d'écrire un nouvel article toutes les semaines (sauf si c'est déjà ce que tu fais), mais de créer de nouvelles images pour tes articles déjà publiés. Pour gagner du temps, tu peux créer plusieurs templates (5 à 10 si tu es inspirée) qu'il ne te restera plus qu'à modifier pour tes différents articles. Si tu le souhaites, tu peux acheter des templates Canva : modèle 1modèle 2modèle 3modèle 4modèle 5.
  • Donne envie d'interagir ! Pour cela, pas de secret : il faut des épingles de qualité !
  • Épingle du contenu populaire. Le contenu des autres personnes que tu vas repartager rentre en considération pour déterminer quel type de pinner tu es. Pour trouver des épingles populaires, tu peux faire une recherche et épingler celles qui seront dans les premiers résultats. Tu peux aussi aller dans Analytics > Tendances. Pinterest te donnera les tendances de la semaine. Il ne s'agit bien sûr pas de partager sur toutes ces thématiques, à toi de voir ce qui peut être pertinent selon ta cible et ta thématique.


#4 La pertinence (les mots-clés)

Les 3 premiers points permettent à l'algorithme de Pinterest de mesurer ton autorité. Quant à ce dernier point, il est légèrement différent et peut sembler un peu difficile à comprendre. C'est pourtant le point le plus important !

Comme je te l'ai déjà mentionné, Pinterest cherche à donner les meilleurs résultats possibles lorsque l'on fait une recherche.

Pour qu'il puisse montrer ton contenu en réponse à ces recherches, il doit déterminer la thématique de ton épingle et à quel sujet elle est reliée. Il va donc se baser sur les mots-clés, tout comme les moteurs de recherches. C'est ce qui lui permettra de savoir pour quel type de recherches il est pertinent de montrer tes épingles.

Bon c'est bien, mais comment les trouver ces précieux mots-clés ?

Si tu cherches à optimiser tes articles pour le SEO, tu dois normalement avoir déjà les mots-clés que tu souhaites utiliser. Si ce n'est pas le cas ou que tu souhaites approfondir, tu peux utiliser les propositions que Pinterest te donnera.


Tu trouveras de cette manière très simplement des mots-clés pertinents à utiliser.

Tu devras insérer ces mots-clés dans :

  • Ton nom affiché : si tu as la possibilité de rajouter un ou deux mots-clés en plus du nom de blog.
  • Ta bio de profil : attention, il ne faut pas juste mettre une liste de mots-clés. Tu dois expliquer ce que tu vas apporter à tes abonnés. Tu as 160 caractères, donc tu as la possibilité d'intégrer tes mots-clés de manière naturelle.
  • Tes tableaux : que ce soit dans le nom de tes tableaux ou dans la description. Pour la description, il est mieux de faire cela de manière naturelle (une nouvelle fois). Essaye également dans la mesure du possible de donner une bonne catégorie à chacun de tes tableaux.
  • Tes épingles : il ne faut optimiser que les épingles de ton propre contenu. Les mots-clés devront être ajoutés dans le titre et la description. En plus de contenir tes mots-clés, cette description devra donner envie d'aller découvrir la suite.

Maintenant que tu sais comment fonctionne l'algorithme Pinterest, tu peux mettre en place une stratégie qui permettra à ton contenu d'être vu pour gagner du trafic.

Si tu as besoin d'aide pour créer ta stratégie sur Pinterest afin d'augmenter ton trafic, je t'explique comment procéder dans la Pin'Academy.

Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest et comment l’utiliser pour gagner du trafic ?
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
20 Partages
Enregistrer20
Partagez
Tweetez
Partagez