Comment écrire de bonnes descriptions pour tes épingles pour optimiser ton référencement Pinterest ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Fév 15

Comment écrire de bonnes descriptions pour tes épingles pour optimiser ton référencement Pinterest ?

Descriptions épingles Pinterest

Sur Pinterest, le visuel est très important. Il faut une très bonne image afin de donner envie de cliquer et de gagner du trafic. Mais est-ce que c'est suffisant ? NON ! Ce n'est pas tout de donner envie de cliquer, il faut aussi que tes épingles soient découvertes, et pour cela tu dois aider Pinterest. L'algorithme ne pourra pas savoir de quoi traite ton article simplement avec une image. Il a besoin de plus d'informations. Ces informations, tu dois les mettre dans la description de tes épingles.

Pourquoi une bonne description sur Pinterest, c'est important ?

La description de tes épingles est très importante afin d'apparaître dans les résultats de recherche et d'être visible. Une bonne description de tes épingles permettra un meilleur référencement. C'est ce qui aidera Pinterest à savoir de quoi parle une épingle et qui l'aidera à le référencer pour les bons mots-clés. Sans description, Pinterest ne pourra pas savoir sur quel sujet est ton épingle et il ne pourra donc pas la proposer en résultat de recherche ou sur le smart feed.

La description sert également à donner envie de cliquer afin de découvrir l'article complet. Et c'est bien sûr ce que l'on cherche sur Pinterest : donner envie de cliquer et gagner du trafic.

Je l'ai déjà dit dans d'autres articles : Pinterest n'est pas un réseau social. Il ne s'agit pas de poster une image avec une description type : « Cet article est génial, clique pour voir la suite ». Il fonctionne comme un moteur de recherche : avec des mots-clés. Et l'un des endroits où tu vas devoir les utiliser, c'est en description.

La description d'une épingle apparaîtra à différents endroits selon si on est sur un ordinateur ou sur l'application mobile.

Sur ordinateur, la description sera visible sur la droite de l'image lorsque l'on clique dessus.


Sur l'application mobile, elle sera visible en dessous de l'image et du titre lorsque l'on clique dessus.

Si tu ajoutes ton épingle directement sur Pinterest, tu pourras rédiger ta description dans le cadre prévu.

Cependant, il est aussi nécessaire que ta description optimisée soit présente lorsqu'une personne va partager ton article via ton site/blog. Pinterest peut prendre la description qui sera automatiquement rajoutée à différents endroits :

  • la data-pin-description de l'image,
  • le texte alternatif de l'image,
  • les premières phrases de l'article.

Ces options seront utilisées dans l'ordre. Ce que l'on ne souhaite pas, c'est que Pinterest utilise les premières phrases de l'article qui ne seront probablement pas optimisées pour faire une bonne description. Tu peux insérer ta description dans le texte alternatif de l'image, mais la meilleure manière de faire est de mettre une data-pin-description.


No stress ! Je sais que rien que le terme donne l'impression que c'est ultra compliqué, mais tu peux faire au plus simple. Il existe des outils qui vont te permettre de le rajouter aussi simplement que tu rajoutes ton texte alternatif.

Il y a WP Tasty (qui coûte 29$) et Social Warfare Pro que j'utilise (qui est à 29$/an, mais qui est un plugin complet).

Voici comment cela se présente avec Social Warfare Pro :


Si tu ne souhaites pas investir dans ce type de plugin, tu peux toujours rajouter ta description dans ton texte alternatif.

HELP mes descriptions n'apparaissent pas !?

Il semblerait que cela soit un problème assez courant. On peut voir la description sur l'application et pas sur l'ordinateur ou cela varie d'un compte à l'autre. Si c'est le cas pour toi, ne t'inquiète pas. Pinterest prend tout de même en compte les mots-clés présents, et ta description fera le boulot pour ton référencement.

Écrire une bonne description d'épingle

Pour écrire une bonne description Pinterest, il faudra que tu arrives à attiser la curiosité de ton potentiel lecteur ET à utiliser des mots-clés pour avoir un bon référencement. Donc NON, il ne faudra pas juste mettre une liste de mots-clés et puis c'est tout.

  • Quelle longueur pour la description de ton épingle ?

Tu peux utiliser 500 caractères dans tes descriptions. Cela te laisse suffisamment d'espace pour donner envie de cliquer, ajouter des mots-clés de manière naturelle et un appel à l'action.  Si la description apparaît dans le smart feed, il n'y aura que les 30 à 60 premiers caractères qui seront visibles. Essaye donc d'insérer le plus important au tout début (dans la mesure du possible).

  • Ta description devra contenir :
  • Des mots-clés pertinents : tu peux utiliser les suggestions de Pinterest afin de t'aider à trouver des idées de mots-clés en rapport avec la thématique de ton article.
  • Ton nom de marque : à faire selon ton épingle  (selon Pinterest, inclure le nom de marque dans les premières phrases de la description augmenterait de 54% la conversion pour l'inscription à une newsletter).
  • Un appel à l'action : explique ce que tu souhaites comme action (inscription à la newsletter, cliquer pour découvrir l'article, etc.)
  • Des détails sur le contenu de l'article : qu'est-ce que ton potentiel lecteur va apprendre lors de sa lecture, quel résultat aura-t-il, etc.

Lorsque tu vas commencer à rédiger ta description, mets-toi à la place de ton potentiel lecteur. Demande-toi : quelle recherche peut-il faire afin de trouver le contenu dont il a besoin (le tien bien sûr) ? Sur quelle recherche souhaites-tu que ton épingle apparaisse ?

Il faut savoir que :

  • 75% des recherches Pinterest viennent d'une recherche contenant 1 à 3 mots
  • 97% des recherches ne contiennent pas de nom de marque
  • Les utilisateurs vont essentiellement rechercher des idées et non des personnes/marques

(Source : Wp Tasty)

Lorsque tu auras trouvé les mots-clés, il ne te restera plus qu'à les insérer dans une phrase qui expliquera ce à quoi ton potentiel lecteur peut s'attendre lorsqu'il cliquera sur ton épingle.

Et les hashtags, sont-ils indispensables ?

Je ne vais pas te mentir, je n'ai jamais eu de gros résultat avec les hashtags sur Pinterest. Ils ne m'ont pas apporté spécialement de la visibilité ni du trafic. En 2017, Pinterest avait annoncé l'arrivée des hashtags sur Pinterest et ensuite mis en place quelques petites choses pour les mettre en avant... Et puis plus rien.

Les hashtags ne vont que très rarement être cherchés (il n'y a d'ailleurs pas la possibilité d'en chercher dans les options de recherche) et selon les comptes on ne peut même plus cliquer dessus dans les descriptions. Il semblerait que les hashtags soient mis de côté. Ils ne t'aideront pas à être mieux référencé ni à avoir plus de clics.

Donc, est-ce que les hashtags sont indispensables ?


Mais alors, est-ce que je dois rajouter une description à toutes mes anciennes épingles ?

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas nécessaire !

Pinterest a eu le temps d'identifier la thématique de tes anciennes épingles via les tableaux dans lesquelles elles ont été épinglées. Ne perds pas du temps à modifier toutes les descriptions de tes anciennes épingles. Par contre, il est toujours intéressant de créer de nouvelles épingles pour tes anciens articles avec une nouvelle image et une description optimisée. Tu peux le faire petit à petit, en commençant par les articles qui ont eu le plus de succès.

Résumé : vérifie ta description

  • Est-ce que ta description est claire et a du sens ?
  • Est-ce que ta description contient les mots-clés que ton potentiel lecteur pourrait rechercher ?
  • Est-ce que tu as ajouté un appel l'action ?
  • Est-ce que tu as mis tes mots-clés dans les 75-100 premiers caractères ?

N'oublie pas que même si tu ne peux pas voir la description de ton épingle, Pinterest la voit et c'est ce qu'il utilisera pour te référencer au bon endroit et te montrer aux bonnes personnes.

Comment écrire de bonnes descriptions pour tes épingles pour optimiser ton référencement Pinterest ?
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Violette dit :

    Merci pour ces conseils très utiles

  • >
    42 Partages
    Enregistrer42
    Partagez
    Tweetez
    Partagez