Les meilleurs endroits où rajouter ses formulaires de captures d'email | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Sep 24

Les meilleurs endroits où rajouter ses formulaires de captures d'email

Avoir une newsletter : ok, tu as compris l'utilité.
Comment augmenter le nombre de tes abonnés : tu as des idées, tu sais comment tu vas procéder.
Créer une séquence d'e-mail : c'est bon, avec MailerLite, c'est trop facile.

Mais maintenant, problème : où mettre les formulaires de capture d'e-mail ? Tu peux créer une landing page (une page qui présentera ton cadeau gratuit avec ton formulaire d'inscription), mais il y a également d'autres endroits où tu peux proposer de s'inscrire pour recevoir ton cadeau gratuit.

Rappel : pourquoi capturer les e-mails, c'est important

J'ai déjà écrit un article sur le sujet : 4 raisons pour ne pas négliger de mettre en place une newsletter. Mais pour te faire un résumé rapide : imagine que tu as 100k sur Instagram et qu'un jour Instagram décide de supprimer ton compte (c'est déjà arriver plusieurs fois sans aucune raison). Comment vas-tu recontacter tes abonnés pour les invités à te suivre sur ton nouveau compte ? Tu ne pourras pas. Et cela sera compliqué de retrouver toute ta communauté. Par contre, tu peux envoyer une newsletter à tes abonnés afin de leur expliquer que ton compte a été supprimé et qu'ils peuvent te retrouver sur ton tout nouveau compte !

Également, via ta newsletter, tu ne dépends pas des algorithmes changeant des réseaux sociaux.

Les différentes façons d'augmenter le nombre d'abonnés à ta newsletter

Si tu continues ta lecture, tu es probablement convaincue de l'importance de la newsletter. Maintenant comment augmenter le nombre de ses abonnés à celle-ci ? Très peu de gens souhaitent s'abonner à une newsletter. On reçoit déjà assez de mail non ? Afin de donner envie de s'inscrire à ta newsletter, la méthode qui fonctionne bien, c'est de proposer un cadeau gratuit à l'inscription. 
Je t'explique comment augmenter le nombre de tes abonnés à ta newsletter.

Où insérer ses formulaires de capture sur son blog ?

Tu as ta newsletter, tu as préparé ton (ou tes) cadeau(x) gratuit(s). Maintenant que faire ?
Tu vas devoir créer des formulaires de captures d'e-mail dans lequel tes lecteurs pourront rentrer leur e-mail afin de recevoir leur cadeau (et le top une séquence d'e-mail de bienvenue).
Pour créer tes formulaires de captures, tu peux le faire directement via ton auto répondeur ou via des outils dont je te parle plus bas.

Tu vas pouvoir insérer maintenant tes formulaires de capture sur ton blog ... Mais où les mettre ??

Dans tes articles : Que ce soit un cadeau propre à l'article ou en rapport avec celui-ci, tu peux intégrer ton formulaire de capture dans ton article de 3 manières différentes :

- un formulaire direct

Avoir des formulaires de capture d'email pour sa newsletter, c'est bien. Mais où les insérer ? Je t'explique les options que tu as afin de t'aider à booster ton nombre d'inscription.


- une image/un lien qui va ouvrir un pop-up lors du clique


- une image/un lien qui renvoie sur une landing page (une page de présentation de ton cadeau avec le formulaire de capture)

Les 3 méthodes sont bonnes, n'hésite pas à varier afin de voir ce qui donne les meilleurs résultats.

Dans ta side bar : La side bar est la colonne dans laquelle tu mets tes widgets qui se trouvent sur la droite ou la gauche (ou les 2 côtés). Tu peux rajouter un formulaire de capture à cet endroit afin qu'il soit toujours visible.

Avoir des formulaires de capture d'email pour sa newsletter, c'est bien. Mais où les insérer ? Je t'explique les options que tu as afin de t'aider à booster ton nombre d'inscription.


> Hello bar : Une hello bar est la petite bar que tu peux voir s'afficher en haut de certains sites. Je te conseille d'y mettre des couleurs qui vont ressortir un minimum et attiré le regard (tout en restant tout de même en accord avec ton identité visuelle).

Avoir des formulaires de capture d'email pour sa newsletter, c'est bien. Mais où les insérer ? Je t'explique les options que tu as afin de t'aider à booster ton nombre d'inscription.


Tu as un outil gratuit qui te propose d'intégrer une Hello Bar à ton site : Hello Bar,  simple banner ou GetSiteControl.

En pop-up : Je sais, je sais certaine sont horrifié par les pop-up et ont peur que ce soit too much. J'en faisais partie, mais à force de lecture, j'ai été convaincue. Parce que même si on a l'impression que c'est too much : cela fonctionne ! Avec certains outils, tu as la possibilité de choisir le moment où le pop-up (je ne sais jamais si le ou la pop-up) va apparaître. Cela peut-être dés l'arrivée sur une page, après un certain temps, après avoir descendu jusqu'à un certain endroit ou (ce que je préfère) lorsque ton visiteur va quitter ton site. Lorsqu'il dirige sa souris pour fermer la page, le pop-up apparaît pour lui rappeler de ne pas partir sans son cadeau. 

L'outil que j'utilise : Thrive Leads

Même si la plupart des auto répondeurs te proposent des formulaires de contact, c'est très souvent assez limité. J'ai choisi d'utiliser un plugin payant : Thrive Leads. Je le trouve très complet et il permet de créer toute sorte de formulaire : des pop-up, différents styles de formulaire, hello bar, ... Tu peux personnaliser tes formulaires, tes boutons, les typographies, les couleurs. 
Le plugin est en anglais et payant (67$ pour une licence à vie). Découvre Thrive Leads.

(Il ne s'agit pas d'un article affilié ou sponsorisé, mais j'en parle uniquement car je l'utilise et j'en suis très satisfaite.)



Attention lorsque vous faites de la capture d'e-mail d'être bien aux normes avec le RGPD.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>