Créer un blog et avoir un blog qui fonctionne, c'est loin d'être évident surtout avec la quantité de blogs qui existe à l'heure actuelle ! Tu te sens probablement perdue et tu ne sais pas trop quoi faire pour l'améliorer. Ne t'inquiète pas, toutes les blogueuses passent par là ! Et il suffit parfois de quelques améliorations pour déjà donner un coup de booste à son blog. Les 10 conseils ci-dessous pourront t'aider, surtout le dernier qui est le plus important !
Pour améliorer ton blog : sois constante
Sois UNIQUE et non un copié-collé
Des blogs sur le web, ce n'est pas ce qu'il manque. Si tu ne veux pas être perdue dans tous les blogs qui existent, tu dois trouver ce qui va te démarquer, comment tu vas faire la différence avec ce qui existe. Cela peut-être ta manière d'écrire, ton contenu, le ton employé...
Reste toi-même et n'essaye pas de ressembler à une blogueuse ultra populaire. Ce que tu souhaites, c'est que l'on vienne sur ton blog pour toi, pas pour une copie d'une autre.
Cela se ressentira également dans tes écrits et risque de faire fuir tes lecteurs.
Essaye au maximum d'offrir du contenu qui change de ce que l'on trouve, pas un article déjà vu sur tellement de blogs qu'il sera complètement perdu entre des milliers d'autres articles similaires. Sors du moule et donne du contenu qu'on ne voit pas ailleurs (mais qui parle à ton audience, cela va de sois).
Ne pense pas trop au SEO
Le SEO, c'est un peu ce qui fait trembler toutes les blogueuses débutantes ... Comment je vais faire, au secours ! Je dois utiliser combien de fois mon mot-clé ? Comment je trouve les bons mot-clés ? Ou je dois les mettre ?
Quand j'ai commencé mon aventure dans le blogging, c'était vraiment ça. Je ne savais plus où donner de la tête. Déjà la rédaction d'article, ce n'est pas évident, mais en plus, il faut rajouter des mots-clés !! HELP ME PLEASE !!
Ne reste pas focus là-dessus surtout lorsque tu débutes ! Occupe-toi d'abord d'écrire pour ton audience et non pour les robots de Google. Tu pourras l'optimiser au niveau du SEO par la suite.
(Attention, je ne dis pas que le SEO est à négligé, mais lorsque l'on débute un blog, il ne faut pas se bloquer à cause de cela et ne pas se concentrer UNIQUEMENT sur le SEO, mais en premier lieu sur la qualité de son contenu.)
Je te donne en exemple 2 articles du blog qui sont classés en haut de Google :
Je ne les ai pas écrits en pensant au SEO si ce n'est en suivant les quelques conseils donnés par le plugin Yoast. Rien de très compliqué.
Ne néglige pas le contenu visuel
Tu aimes écrire, tu as ça dans le sang et tu peux écrire 2000 mots 'fingers in the nose'. C'est génial !!
Mais à lire 2000 mots comme ça sur écran, ça donne mal au crâne et ça peut en rebuter certains.
Intègre à tes articles des visuels qui vont casser un peu le texte et rendre la lecture beaucoup plus agréable surtout pour les longs articles.
Un seul petit chiffre pour te convaincre :
- 81% des personnes ne font que parcourir le contenu qu'ils lisent en ligne (source).
Déprimant ? Non ! Tu peux capter l'attention de ton lecteur avec des images, si ton article le permet, crée une infographie qui captera l'attention très rapidement.
Un petit livre cadeau Aurélien Amacker : Je gagne ma vie avec mon blog.
N'abandonne pas tes anciens articles
Il ne s'agit pas d'écrire un article et puis basta... Tu le laisses là sur ton blog alors que certaines informations ne sont plus à jours ou qu'il y a eu des nouveautés depuis. Si tu utilises Pinterest, que tu fais bien la promotion de tous tes articles (même des anciens) et que tu utilises des liens entrant dans tes nouveaux articles, tu auras de la visite même sur tes premiers articles. Et si un lecteur se rend compte que les informations ne sont pas à jour, tu penses qu'il aura envie de rester sur ton blog ?
Dans mon cas, avec tous les changements d'algorithme, les nouveautés sur les réseaux sociaux, je dois toujours revenir sur les articles afin de modifier ce qui doit l'être.
Un petit exemple sur l'article de Programmation des publications Instagram :
Ne néglige pas ton identité visuelle
Je le dis très souvent, que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour ton blog si tu veux un rendu pro, tu dois te créer une identité visuelle forte et t'y tenir !
Garde le même style d'image, la même palette de couleurs, les mêmes typographies pour tes titres / sous-titres, ...
Crée le brandboard de ton blog et garde-le à porter de vue.
Trouve l'organisation qui te convient
Si tu veux respecter la règle numéro 1, il va te falloir t'organiser au mieux. La meilleure manière de t'organiser est de te créer un calendrier éditorial : cela te fera gagner du temps et t'aidera à rester constante dans tes publications.
L'organisation est une des clés de la réussite que ce soit dans ta présence sur les réseaux sociaux, dans ton business, pour ton blog, ... J'ai partagé avec toi la manière donc je m'organise dans un précédent article, mais nous sommes toutes différentes. Nous avons toutes des obligations différentes, un style de vie différente et il n'existe donc pas UNE organisation type à suivre pour réussir à tout gérer.
Tu dois te créer TA propre organisation, essaies des techniques pour être plus productive (comme la technique du pomodoro par exemple), essaye d'utiliser Trello, un agenda, module ton organisation, adapte-la, améliore-la chaque jour et tu finiras par trouver ce qui te correspond à toi.
Tu souhaites optimiser ton temps sur ton blog grâce à l'organisation ? Rejoins le workshop Blogueuse Sereine -- CLIQUE ICI --
Tu dois connaître ton lecteur idéal sur le bout des doigts
C'est la base !! Non, ce n'est pas juste savoir que tu t'adresses à des femmes qui aiment la cuisine. Ce n'est pas suffisant. Tu dois te créer ton lecteur (ta lectrice) idéal. Et c'est à lui que tu t'adresseras lors de la rédaction de tes articles. Seulement à lui !
Ne néglige pas Pinterest
Tu as ton blog et tu n'es pas sur Pinterest ? Tu attends quoi ??? Ca ne t'intéresse pas de gagner du trafic sans trop d'effort, c'est ça ? Si c'est pour cette raison, alors ok, je comprends passe ton chemin.
Tu DOIS être sur Pinterest.... Je te dis pourquoi dans l'article : 10 bénéfices irrésistible à utiliser Pinterest.
La capture d'e-mail : ton objectif numéro 1
La base pour ton blog, tu dois avoir la possibilité de s'inscrire à une newsletter. Tu dois pouvoir garder un contact avec tes lecteurs afin de pouvoir les avertir de tes prochains articles qui seront encore mieux que celui qu'il vient de lire !
Le risque si tu ne le fais pas, c'est qu'il va venir, il va lire ton article et wouah il va trop aimer ! Et puis, il va quitter ton blog. Est-ce qu'il se souviendra de ton article ? Peut-être... Est-ce qu'il pensera à revenir sur ton blog afin de voir s'il y a un nouvel article ? Très peu probable.
Je te parlerai très prochainement dans un article beaucoup plus complet de la meilleure manière pour donner envie à tes lecteurs de te laisser leur e-mail.
Oui le blogging, ce n'est pas facile, cela demande beaucoup de travail, beaucoup d'heures derrière le pc, mais pouvoir aider les autres, c'est tellement gratifiant ! Créer un lien avec ses lecteurs, pouvoir partager sur sa passion ça ne mérite pas quelques heures devant son ordi ?
Quelles sont les difficultés que tu rencontres avec ton blog ? Qu'est-ce que tu trouves trop, trop difficile ? Laisse-moi un petit commentaire avec tes difficultés.
Coucou ! Un article très pertinent avec beaucoup de conseils. Mon soucis à moi c’est vraiment le manque de trafic et pas trop à l’aise encore avec wordpress ? et aussi maintenant que tu le dis je n’est établit de « personal branding » (ça je peux sûrement le modifier ). Je suis présenté sur Instagram et Pinterest je poste mais ça ne decolle pas ? (moyenne de 50 visiteurs par mois). Mon blog est tout nouveau fin février de cette année peut-être devrais-je être plus patiente…
Oui, il faut être patiente. Mais en mettant en place une bonne stratégie sur Pinterest, en utilisant les tableaux collaboratifs, … tu pourras avoir des résultats assez rapidement. Bon courage en tout cas !
Ton article est canon Virginie !!! Non seulement tes conseils sont très pertinents (et m’ont boosté pour aller revoir quelques trucs…) mais en plus ils sont opérationnels et ça c’est top !
Merci aussi pour le clin d’œil 😉
Au plaisir !
Merci Manon !!
Être CONSTANTE! Mon plus grand défit. J’ai vraiment du mal avec ça. J’essaie de programmer en avance, mais ça ne tiens pas longtemps. Des choses à me proposer?
Entièrement d’accord avec toi pour le #4. C’est ce qui me plait sur ton site et qui me donne envie de te lire lorsque je reçois un mail m’informant d’un nouvel article, je me dis que je vais surement apprendre des choses sans que ce soit lourd.
C’est très difficile d’arriver à être constante sur son blog. Cela demande de trouver une bonne organisation. Tu as essayer de créer un calendrier éditoriale ? Essaye de faire une routine de rédaction, tu te fixe un jour sur la semaine (comme un rendez-vous que tu ne peux pas annuler) pour rédiger un article ? C’est ce que je fais pour moi et c’est assez efficace. Après c’est à chacune de trouver ce qui marche pour elle niveau organisation.
Merci! Je suis très heureuse que tu prennes plaisir à venir lire mes articles ! C’est vraiment important d’avoir du bon contenu, mais sans que cela soit une brique à lire. Ce n’est pas très agréable que ce soit sur ordi ou sur mobile.
Merci pour ta réponse détaillée.
J’ai déjà testé le calendrier éditorial, mais à chaque fois j’oublie! Du coup je vais tester une fois par semaine, au moins c’est fixé et je sais que tel jour à telle heure je dois rédiger.
Je confirme, surtout sur mobile!
Hello !
J’adore écrire, mais ça prends du temps et puis, je préfère de loin créer.
Pour récupérer des mails grâce à mon blog, j’aimerai savoir quoi vraiment écrire, de quoi parler exactement pour attirer de potentielles clientes.
En fait, pour l’instant mon blog est surtout MON carnet de route, et je ne m’en sers pas comme d’un outil de travail, il est avant tout pour moi, j’aime laisser une trace, que je relirai plus tard.
Du coup, quitte à prendre du temps pour écrire, j’aimerai que ce soit utile, que cela plaise et qu’on ait envie de revenir et que ça donne envie d’acheter tiens par la même occasion 🙂
Et très franchement, je ne sais pas ce que les filles/femmes qui aiment mes créations aimeraient lire comme contenus…
Une idée à me soumettre par hasard Virginie ?
Merci pour tes supers articles, que je lis très régulièrement, grâce à ta newsletter 😉
Salut Vanessa !
Afin de trouver ce que ton public cible va aimer comme contenu, tu peux aller t’inspirer sur Pinterest afin de voir ce qui reviens beaucoup comme type d’article, va voir sur les blogs, regarde sur Youtube, … et n’hésite pas à demander à des connaissances à toi qui correspondent à ta cible.
J’espère t’avoir un peu aidé !
Bon courage pour la suite
Ma plus grosse difficulté est de savoir à partir de quand je pourrai vraiment définir mon lecteur idéal…
Normalement tu dois le définir avant de commencer à écrire.