20 astuces trop faciles pour augmenter le trafic vers ton blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 04

20 astuces trop faciles pour augmenter le trafic vers ton blog

Ca y est, tu t'es lancé ! Tu as mis en ligne ton blog après beaucoup de temps à le faire tout beau, à écrire tes premiers articles... Tu en es tellement fière ! Mais tu as du mal à lancer ton trafic... Tu as très peu (voir pas) de visite sur ton blog. Tu redoutes de ne jamais y arriver, c'est trooop duuur !!! 

Tu n'es pas la seule ! On passe toute par cette étape, c'est difficile au début, mais je vais te donner quelques astuces que j'ai moi-même utilisé et qui m'ont permit de passer de rien à plus de 10 000 visites mensuelles en quelques mois.

#1 Cible ton audience.

C'est la base... Avant même de commencer à écrire ton article, tu dois savoir pour qui tu écris. Car ton article doit être écrit pour ton lecteur idéal, il faut qu'il se dise en lisant ton article : mais ça c'est pour moi !

#2 Écrire des articles de qualités.

Le plus important n'est pas la quantité d'articles, mais bien la qualité ! Si tu écris de bons articles, tes lecteurs auront envie de revenir et de lire tes prochains articles. Sans cela, le reste des conseils pour avoir plus de trafic ne servent à rien.

#3 Trouve un titre percutant.

Le titre, c'est ce qui va donner (ou pas) l'envie de cliquer pour découvrir la suite. C'est tout un art d'arriver à écrire de bon titre.

Découvre l'excellent article d'André sur TraficMania pour créer d'excellents titres. 

#4 Prend ton temps pour faire une excellente intro.

Il est beaucoup plus important de prendre du temps pour une bonne intro que trop de temps pour le SEO (Oui écrire juste pour le référencement, c'est mal, mauvaise idée. Il faut écrire pour tes lecteurs pas pour Google.)

#5 Ajoute une image spéciale pour Pinterest.

Pinterest est ma principale source de trafic avant le SEO. Pour faciliter le partage de tes articles sur Pinterest, il te faut dans chacun de ceux-ci une image Pinterest Friendly.

Article à lire : 14 étapes essentielles pour une image Pinterest au top

#6 Utilise un bon plugin de partage.

Tu es déjà allé sur un blog, tu lis un super article.... Et tu souhaites le partager. Et là ... Tu dois chercher où se trouve les boutons de partages qui sont parfois juste au-dessus de l'article, alors que toi tu es en bas. Et parfois, il n'y a aucun bouton de partage... Donc impossible à partager. C'est vraiment dommage ! Je te conseille le plugin Social Warfare qui est celui que j'utilise. Il propose une version gratuite et une version payante (beaucoup plus personnalisable) pour 29$ l'année. Découvre le super article de Calliframe sur ce plugin. 

#7 Insère dans tout tes articles des liens entrants.

Cela permettra de garder ton lecteur plus longtemps sur ton site. Mets 2 - 3 liens vers d'autres articles de ton blog (en rapport bien sûr avec ton article).

Découvre une technique qui marche très fort en utilisant Google Analytics.

Si tu en as marre d'avoir peu de visite sur ton blog, viens découvrir 20 astuces très faciles à mettre en place pour augmenter ton trafic + une méthode bonus

#8 Laisse des commentaires sur d'autres blogs (dans ta thématique).

Lorsque tu laisses des commentaires sur les autres blogs de ta thématique, tu va pouvoir créer une relation avec les autres blogueurs (qui pourront conduire à des partenariats), mais tu peux également laisser ton site dans la partie à cet effet.

#9  Répond à tout tes commentaires.

De cette façon, tu créeras une relation avec ton audience, tu créeras une communauté autour de ton blog et donnera envie de revenir lire tes prochains articles.

#10 Publie sur les tableaux collaboratifs Pinterest.

#11 Écrit des articles invités.

Tu peux contacter des influenceurs de ta thématique afin de leur proposer un article invité (dans lequel tu mettras un lien vers ton blog). Attention, l'article que tu proposeras doit être d'excellente qualité !

#12 Insère des formulaires de capture d'e-mail dans tes articles.

Propose un cadeau gratuit : un résumé de l'article, une checklist, un cours gratuit, une vidéo, ... Cela te permettra de pouvoir promouvoir tes nouveaux articles à ta liste d'abonnés.

#13 Participe sur des groupes Facebook.

Réponds aux questions, pose des questions, participe ! Dans certains groupes, tu pourras poster chaque semaine un nouvel article. Tu peux également donner un lien vers un de tes articles à l'occasion en réponse à certaines questions. Fais juste bien attention de ne pas trop le faire au risque de pouvoir te faire expulser du groupe.

#14 Publie ton nouveau contenu sur tous tes réseaux sociaux.

Cela semble quelque chose de facile, mais ce n'est pas toujours fait. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedln, Google +, Pinterest, Instagram, ...

#15 Inscris-toi sur Hellocoton.

Tu pourras y rencontrer d'autres blogueuses, et partager tes nouveaux articles. 

#16 Le design a aussi son importance !

Quand tu arrives la première fois sur un blog, ce que tu vois directement, c'est le design. Le logo, les couleurs, les typographies, l'agencement. Si tu as une première bonne impression, tu auras envie de rester et de découvrir la suite... Si le blog ne te parait pas pro, il y a de forte chance que tu passes ton chemin, même si le contenu était peut-être excellent. Oui, un beau design ne veut pas dire bon contenu, mais il est important pour montrer un minimum de sérieux.

#17 Insère le lien vers ton blog en signature d'e-mail.

Sur HubSpot, tu as un générateur de signature gratuit que tu peux utiliser. 

#18 Insère des liens vers d'autres blogs dans tes articles.

Si possible vers des sites d'influenceurs de ta thématique, et n'hésite pas à leur signaler que tu les as cité dans un article. Il pourra éventuellement le repartager.

#19 Crée des évènements.

Cela peut être des lives Facebook, un webinair, un concours, ...

#20 Améliore ta visibilité sur les réseaux sociaux.

Optimise tes profils, améliore tes publications, crée une relation avec ton audience. Cela augmentera la confiance de celle-ci et donnera envie de découvrir ton contenu.


Je ne parle pas de SEO dans cet article, c'est voulu ! Le SEO est important, oui ! Mais j'en parlerais dans un prochain article.

Passe à l'action ! Tu vas choisir une des astuces que je te propose et la mettre en action. Pas demain, pas la semaine prochaine. Tu l'inscris dans ta liste de tâches aujourd'hui. Quelle astuce vas-tu mettre en pratique en premier ? 

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Monik dit :

    Merci beaucoup . Tes articles m’ aident enormement. Mon blog est encore en cours de finalisation mais j’ apprends beaucoup avec toi.

  • >
    114 Partages
    Enregistrer101
    Tweetez9
    Partagez4
    +1