7 méthodes pour avoir plus de clients même si tu débutes | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Jan 20

​7 méthodes pour avoir plus de clients même si tu débutes

trouver_clients_freelance

Tu es prête à te lancer dans ce super projet que tu prépares depuis un moment. Le stress est là, mais tu es heureuse de faire ce que tu aimes ! Tu n’as qu’une hâte : avoir tes premiers clients. Mais problème, comment trouver des clients ?? Tu ne sais absolument pas comment t’y prendre et tu as peur que ce soit le calme plat et au final que ce soit l’échec de ton projet. Pas de panique ! Même si tu n’es pas douée pour te vendre (vendre tes services), en utilisant différentes méthodes, tu pourras attirer tes premiers clients !

La première étape indispensable : définir ta cible

C’est très bien de vouloir plus de clients (et c’est logique), mais avant de vouloir trouver ceux-ci, tu dois dans un premier temps définir qui ils sont. Cela te permettra de voir tes produits/services de leur point de vue et d’adapter tes offres selon leur réel besoin.

Voici quelques questions que tu peux te poser :

  • Quel âge à ton client idéal ?

  • Quel est sa situation familiale ?

  • Quel est son métier ?

  • Qu’est-ce qui lui pose vraiment problème ?

  • Comment peux-tu l’aider dans sa problématique ?

  • Qu’est-ce qui va te différencier de ta concurrence ? Que peux-tu apporter en plus/de différent ?

  • Où est-ce qu’il recherche des solutions à ses problématiques ?

​Mieux tu connais ta cible et mieux tu pourras proposer une solution vraiment adaptée.

Parles-en autour de toi (famille-amies)

Si tu démarres, tu as forcément assez peu de contacts dans ton domaine. La première chose à faire est donc d’en parler autour de toi que ce soit à ta famille ou à tes amies. Bien entendu, il ne s’agit pas d’offrir des prestations à tout va parce que « On se connait, alors tu peux bien faire cela pour moi. » Non, non. Il s’agit d’utiliser le bouche à oreille.

Tu peux par exemple, écrire un e-mail qui présente ce que tu offres et l’envoyer à tes connaissances. Tu peux en parler à ta soeur et lui dire que si elle connaît quelqu’un qui a besoin de services que tu proposes de lui donner ton contact. 

​J’ai commencé en tant que graphiste Freelance de cette manière. Une connaissance a eu besoin d’une prestation, j’ai travaillé pour elle. Elle a été satisfaite et en a parler autour d’elle. Des personnes de son entourage m’ont contactée pour des prestations suite à ses recommandations et ça a continuer de cette manière. Au final, je n’ai jamais eu besoin de prospecter.

C’est une manière simple et qui peut être très efficace surtout à ses débuts !

​Envoie un e-mail à des personnes potentiellement intéressées par ce que tu proposes

C’est une méthode qui peut être un peu difficile à faire surtout si on est introvertie (comme moi), mais qui peut être efficace. Comme tu connais ta cible idéale, tu vas pouvoir contacter des personnes qui en font partie et leur proposer tes services.

Par exemple, je suis community manager et je souhaite travailler pour des petites entreprises qui ne sont pas encore présentes (ou très peu) sur les réseaux sociaux. Je vais faire une recherche sur Google pour le type d’entreprise que je cherche. Et j’envoie un email à celles-ci en expliquant comment j'ai trouvé leur site (via une recherche sur Google d’une solution x), qui je suis, ce que je peux apporter (une visibilité sur les réseaux sociaux qui augmentera le nombre de clients), pourquoi j’aimerais travailler avec eux, je donne mes coordonnées (lien vers mon site/portfolio,…) et je remercie.

Attention de bien personnaliser chaque e-mail et de ne pas envoyer un copié-collé à chaque fois. 

Au pire, tu n’auras pas de réponse ! Ce n’est donc pas bien grave. Cela peut-être une sortie de ta zone de confort, mais cela en vaut vraiment la peine.

Contact une influenceuses et propose-lui tes services !

C’est une méthode assez similaire à la précédente, cependant ici, on va contacter une personne influente par exemple sur Instagram afin de ‘profiter’ de sa notoriété pour se faire connaître.

Par exemple, tu proposes des services de création de vidéo. Tu peux contacter un entrepreneur influent et lui proposer de lui faire un montage vidéo gratuitement en lui demandant bien entendu de te mentionner et de parler de ce que tu fais. 

C’est du gagnant-gagnant, la personne influente profite d’un service offert et toi tu te fais connaître.

Attention cependant à ton choix ! La personne que tu dois contacter doit avoir des abonnés qui vont être potentiellement intéressés par ce que tu proposes. ​Autrement, cela ne sert à rien ! Si tu contactes un coach sportif pour lui proposer un montage vidéo, ses abonnés qui cherchent des conseils niveau sport (et éventuellement nutrition) ne seront pas réellement intéressés par du montage vidéo. 

Il ne s’agit bien sûr pas de ne faire que ça et ne proposer que du gratuit. Mais cela peut-être une bonne manière de démarrer et de trouver de nouveaux clients lors des périodes sans.

Partage tes avis clients

Lorsque tu auras tes premiers clients, ils te donneront probablement un avis sur la prestation que tu auras fournie. Il est très important que tu fournisses le meilleur de toi pour chaque client. Déjà parce que tu es payée pour hein et aussi, car de cette manière ton client te recommanderas ou reviendra vers toi pour d’autres prestations. C’est en faisant de l’excellent boulot et en étant à l’écoute que tu fidéliseras ta clientèle

Si ton client ne te donne pas un avis de lui-même : demande-lui ! 

Ces avis sont importants pour :

  • Rajouter sur ton site/blog/portfolio

  • Partager sur tes réseaux sociaux

  • Te donner un feedback qui t’aidera à t’améliorer

Les avis positifs t’aideront à gagner la confiance de personnes qui sont intéressées par ce que tu proposes. À chaque nouvel avis reçu, c’est une occasion de reparler de tes prestations et donc de te faire de la pub.

Utilise les réseaux sociaux

trouver_client_auto_entrepreneur

Les réseaux sociaux sont bien entendu un excellent moyen de trouver des clients, de promouvoir tes prestations et de partager ton expertise.

  • Sur les groupes Facebook : Tu peux rejoindre des groupes dans lesquels se trouve ta cible idéal. Le but ne doit pas être de faire de la promo non-stop de ce que tu proposes, mais plutôt d’aider les personnes du groupe. Tu montreras ainsi ton expertise et cela fera venir à toi des personnes intéressées par ce que tu proposes. Par exemple, tu proposes des services en référencement web à l’adresse des blogueuses, tu peux rejoindre les groupes de blogueuses et répondre aux questions qui concernent le référencement en y insérant ici et là que tu propose des services dans ce domaine (sans que cela soit trop, trouve un juste milieu entre l’aide que tu peux donner et la promotion de tes services).

  • Utilise Instagram. Si tu n’as pas de blog, il peut te permettre de partager ton expertise, donner des conseils et bien entendu faire la promotion de ce que tu proposes. Il te permettra de créer une communauté autour de toi qui pourra partager ton contenu et faire appel à toi selon leur besoin.

  • Fais la promotion de ton travail sur Pinterest. Même si tu n’as pas de blog, tu peux ramener vers les pages de ton site qui présentent tes prestations ou vers ton compte Instagram.

Créer un blog pour t’aider à avoir plus de clients

Oui, un blog peut réellement t’aider à avoir plus de clients ! 

  • ​Écris des articles qui vont aider tes potentiels clients. Tu connais leurs problématiques et tu sais y répondre. En écrivant des articles qui vont leur venir en aide, tu vas les attirer vers toi. Ils vont lire l’article qui répond à leurs questions et éventuellement découvrir que tu proposes une prestation dont ils ont vraiment besoin. À la lecture de ton article, ils se rendent compte de ton expertise et vont donc te faire confiance. 
  • Mets en place une newsletter (et écris un ebook). Je pourrais te redonner tous les avantages d’une newsletter et pourquoi c’est INDISPENSABLE, mais je te laisse les découvrir dans cet article >> Pourquoi mettre en place une newsletter <<. Une excellente manière d’augmenter ton nombre d’abonnés à celle-ci est de proposer un cadeau gratuit comme par exemple : un e-book. Tu peux penser que si tu donnes trop en gratuit, jamais tu n’auras de client. Détrompe-toi ! Je propose sur le blog un e-book qui explique comment créer un logo par soi-même sans être graphiste. Ce n’est pas pour cela que je n’ai plus de demande de prestation pour des logos. Au contraire ! Au moment où j’écris cet article, je refuse les nouvelles demandes car je manque de temps pour travailler dessus. C’est justement une bonne occasion de promouvoir tes prestations soit en indiquant à la fin de l’e-book une présentation de ce que tu proposes ou en créant une séquence d’e-mail après la réception de l’e-book dans laquelle tu présenteras tes services. 
  • Assure-toi de la présence de tes prestations sur ton blog. Cela peu sembler tellement évident… et pourtant ! J’ai été à de nombreuses reprises sur des blogs où la personne parlait dans ses articles de ses prestations, mais soit je ne trouvais aucun descriptifs précis de celles-ci, soit je devais vraiment bien chercher pour les trouver. Tes prestations doivent être facile à trouver, l’idéal est de mettre un onglet dans ton menu. De cette manière c’est bien visible et en un clique on y a accès.

C’est à toi de jouer maintenant ! Choisis une des méthodes qui te semble la plus facile et tu la mets tout de suite en pratique. Laquelle tu as choisie ? 

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Olivia dit :

    Bonjour,
    Concernant ton astuce “Envoie un e-mail à des personnes potentiellement intéressées par ce que tu proposes”, est-ce légal avec le RGPD ? J’ai du mal à trouver des infos à ce sujet, et le peu que j’ai compris, j’ai l’impression qu’on a pas le droit de le faire :/
    Tes autres astuces sont top, merci beaucoup !

    • IslaGraph dit :

      Bonjour,

      Il ne s’agit pas d’avoir des e-mails de manière non autorisée, mais d’envoyer des e-mails à des contacts que tu as. Le RGPD est pour la collecte d’e-mail. Mais si tu as des contacts, tu as tout à fait le droit de leur envoyer un e-mail afin de voir si ces personnes peuvent être intéressé ou même si par exemple tu est dans le domaine du webdesign. Tu vas sur un site d’une personne qui pourrait être un potentiel client, tu vois qu’il y a des améliorations faire. Tu peux contacter la personne sur l’e-mail à disposition sur son site (ou via sa page de contact) afin de lui proposer tes services. Tant que tu n’enregistres pas dans une base de donnée l’e-mail sans autorisation, tu as le droit de les contacter sans soucis ^^

  • >
    69 Partages
    Enregistrer69
    Partagez
    Tweetez
    Partagez