8 méthodes pour avoir plus d’engagement sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Fév 24

8 méthodes pour avoir plus d'engagement sur Instagram

augmenter_taux_engagement_instagram

Ton compte Instagram est au point mort ? Tu ne sais pas comment arriver à avoir plus d’engagement de ta communauté? Tu essayes de faire de ton mieux, mais c’est loin d’être évident ! Je crois que l’on passe toutes par là. Avoir de l’engagement sur Instagram peut sembler très difficile, mais c’est pourtant possible avec de la régularité et quelques méthodes que je te propose de découvrir dans cet article.

L’engagement sur Instagram en 2020, ce qui est important

Jusqu’à récemment, on regardait surtout le nombre de likes afin de mesurer l’engagement d’une publication. Cependant maintenant que dans plusieurs pays le nombre de likes n’est plus apparent au public, comment définir quel contenu a la meilleure performance ?

L’engagement ne doit plus se mesurer uniquement au nombre de likes et j’ai envie de dire, ce n’est pas plus mal ! Il va falloir regarder de plus près aux commentaires, aux nombres d’enregistrements, aux nombres de partages, … Les likes peuvent s’acheter tellement rapidement ou être utilisés par des robots. On ne sait pas si le nombre correspond vraiment à un réel engagement. Un commentaire par contre, si c’est un commentaire automatique, on le verra directement. On ne peut pas se tromper. On peut donc beaucoup plus facilement voir les actions réelles faites sous une publication.

Prêtes à découvrir comment avoir plus d’engagement sur Instagram ?

Crée du contenu qui va parler à ton audience

Dans un premier temps, il faut être clair. Le but n’est pas de mettre du contenu uniquement pour un nombre de likes et de ne faire que ce qui ‘fonctionne le mieux’ pour plaire à la majorité. Mais le but est de trouver un équilibre entre ce qui te plaît et ce qui va parler à ton audience. Il ne s’agit pas de plaire à tout le monde, mais aux personnes qui vont être réellement intéressées par ce que tu proposes et par qui tu es. Cela fera venir à toi les bonnes personnes. Les autres n’ont pas d’intérêt pour toi ou ton business/blog/projet. 

Maintenant que cela est clair. Passons à la suite. Ton contenu va devoir interpeller ton audience. Il doit lui donner envie de s’arrêter, de lire et ensuite de commenter/partager/sauvegarder. 

Un contenu qui va donner envie de s'y attarder va :

  • Faire rire/ être fun
  • Toucher aux émotions
  • Donner des informations de valeur
  • Motiver
  • Parler de quelque chose de remarquable
  • Inspirer

Exemple de publication amusante :

Il ne s’agit pas bien entendu de publier tout et n’importe quoi pour faire rire, mais quelque chose qui est en rapport avec la thématique de ton compte et qui parlera à ton audience. Comme le fait très bien le compte Parents épuisés avec des anecdotes qui parlent à tous les parents.

avoir_plus_engagement_instagram

Exemple de publication qui fait appel aux émotions :

C’est en comprenant au mieux ton audience que tu pourras créer du contenu qui fera appel à ses émotions. 

augmenter_taux_engagement_instagram

Exemple de publication qui donne des informations de valeur :

Ce type de publication est réellement très apprécié, car tu aides ton audience en partageant tes connaissances. Tu peux le faire à travers des infographies ou une simple image avec toutes les informations en publication. Pour trouver des idées de publication de ce type, demande-toi ce que tu connais et que ton audience ne sait pas dans ton domaine. Quelles questions on te pose souvent ?

comment_augmenter_engagement_instagram

Exemple de publication motivante :

Ici également, il ne s’agit pas de publier la première citation venue. Il faut trouver ce qui va parler à ton audience. Une motivation propre à ses problèmes.

comment_augmenter_engagement_instagram

Exemple de publication sur quelque chose de remarquable :

Il s’agit de publications qui vont étonner ton audience, dans lesquelles tu lui montreras quelque chose qu’elle n’a peut-être jamais vu. De nouveau, cela doit rester dans ta thématique et parler à ton audience.

comment_augmenter_engagement_instagram

Exemple de publication inspirante :

Dans cette publication Doriane nous inspire en partageant avec nous sa routine matinale. De quoi nous aider à créer la notre. 

comment_augmenter_engagement_instagram

Tu peux faire un brainstorming pour chaque type de publication afin de t’aider à trouver de nouvelles idées. Note tout ce qui te passe par la tête, souviens-toi des questions que l’on t’a souvent posées, des anecdotes qui ont pu t’arriver, d’un évènement qui s’est passé, ...

Utilise tes stories

Les stories se trouvent tout en haut de l’application Instagram donc niveau visibilité, c’est ce que l’on voit en premier ! Avec l’augmentation de l’utilisation des stories, Instagram te propose de superbes options pour interagir avec tes abonnés. Il serait dommage de ne pas les utiliser pour augmenter ton engagement. (Oui, l’engagement via les stories est pris en considération par l’algorithme d’Instagram et te fait gagner en visibilité.) 

Utilise les stickers Sondage, Questions ou Quizz pour commencer à créer un échange avec tes abonnés. Incite-les à donner leur avis, à partager leurs expériences via ces stickers. Cela te permettra de mieux connaître ton audience, mais aussi de créer plus d’interactions. 

Essaye de nouveaux types de contenus

Il n’y a pas de formule magique sur Instagram. 

Le type de contenu qui fonctionne bien chez X, ne fonctionnera pas chez Y. Car ce sont déjà 2 personnes différentes et ensuite car chacune aura probablement une cible différente. Pour trouver ce qui fonctionnera le mieux pour toi : il faut tester

C’est en testant que tu trouveras ce qui vous correspond le mieux à toi et à ton audience. Cela te permettra de repérer ce qui crée le plus d’engagement et que tu as eu du plaisir à rédiger.

N’hésite pas à être créative, à être différente et amuse-toi. Au pire, cela ne fonctionne pas. Au mieux, tu te seras amusée et tu créeras des échanges avec ta communauté. 

Ce que tu peux tester comme type de publication :

  • Essaye un nouveau type de format que tu n’as pas l’habitude d’utiliser : infographie, citation, memes, vidéo, ...

  • Crée du plus long contenu vidéo en story ou si tu n’as pas encore tester IGTV, c’est l’occasion !

  • Teste différents stickers en story (surtout ceux que tu n’as pas l’habitude d’utiliser, fais quelque chose de différent !)

Prend des notes des résultats pour chaque type de nouveau contenu, cela te permettra d’avoir une meilleure vue de ce qui a eu le plus d’impact et créé le plus d’engagement

Ce que tu dois consulter comme statistiques : 

  • Pour tes publications : le nombre de commentaires et surtout la qualité de ceux-ci, le nombre d’enregistrements, le nombre de partages en story et le nombre de commentaires.

  • Pour tes stories : le nombre de vues, le nombre d’actions (visites de profil, réponses, clics sur un stickers, clics sur le lien)

Les chiffres sont important, mais n’oublie pas que la première chose sur laquelle tu dois absolument travailler c’est sur la qualité de l’engagement que tu auras.

Encourage le partage en story

Au cas où tu ne le saurais pas, tu as la possibilité de partager une publication en story.

partage_publication_story_instagram
partage_publication_story_instagram
partage_publication_story_instagram

Il est possible que tu n’aies pas cette option. Vérifie toujours que ton application est bien à jour. Si malgré cela, tu ne l’as toujours pas, tu peux contacter Instagram.

Il est bien-sûr ultra intéressant de donner envie à tes abonnés de partager tes publications avec leur communauté. Cela te permettra de toucher de nouvelles personnes. Pour cela, publie du contenu que ton audience aura envie de partager. Il faudra que ce soit du contenu en rapport avec ce que ton audience aime et en rapport avec ses besoins. Cela peut être des citations, des anecdotes amusantes, des infographies, ...

Tu peux voir le nombre de partage de ta publication dans les statistiques de tes publications.

partage_publication_story_instagram

Encore une fois teste, innove et vois ce qui fonctionne le mieux.

Écris de plus longues publications

Il y a une donnée prise en compte par l’algorithme d’Instagram qui est souvent oubliée : le temps passé sur une publication. Ce qui signifie qu’une plus longue publication sur laquelle il faut rester un peu plus longtemps pour la lire peut avoir de l’impact sur ta visibilité et sur ton engagement sur Instagram.

Selon la plateforme Fohr, la longueur de la publication a un impact sur l’engagement. 

Mais alors, est-ce que cela signifie que tu dois remplir les 2 200 caractères que t’autorise Instagram ?

comment_augmenter_taux_engagement_instagram

Non, je te rassure ! Mais c’est beaucoup mieux d’écrire une phrase plutôt qu’une suite d'émojis. Si tu publies juste ta photo, stop ! Prends-le temps de rédiger ne serait-ce qu’une ou deux phrases qui t’aideront à créer de l’engagement. Si tu rédiges habituellement une courte phrase, essaye de faire un peu plus long. 

C’est l’occasion d’en dire plus sur toi, sur tes projets, sur ce qui te passionne, pour aider ton audience. Profite autant que possible des caractères qui te sont fournis.

Programme tes stories Instagram

Je t’ai déjà parlé des stories plus haut dans cet article, je ne vais pas te répéter l’importance de celles-ci ni comment créer de l’engagement via celles-ci.

Ce qui importe également, en plus de créer des stories qui plaisent à ton audience, c’est bien entendu qu’elles soient vues. Parce que des superbes stories engageantes que personne ne voit… cela a peu d’intérêt.

taux_engagement_instagram

Pour augmenter tes vues de stories, il te faudra : 

Combien de fois tu n’as pas oublié de publier en story car tu étais occupée ailleurs que sur ton téléphone ? Personnellement, cela m’arrive très souvent. Au final, tu finis par poster quand tu y penses sans faire attention si c’est la bonne heure ou tu ne publies quasiment pas (voir par du tout) car tu as été trop occupée.

Afin d’être régulière et de poster aux bonnes heures, tu peux programmer tes stories. Elles ne seront pas publiées en automatique, mais avec une petite notification et quelques clics, tu auras publié ta story.

Tu peux utiliser Later comme tu le fais pour une publication normale. Si tu utilises la publication automatique, attention de bien changer l’option auto-publish en notification. ÀAl’heure décidée, tu recevras une notification.

Avoir de l’engagement sur Instagram peut sembler très difficile, mais c’est pourtant possible avec de la régularité et quelques méthodes.

Clique sur cette notification.

Ton image sera automatiquement enregistrée dans ta pellicule. Il te reste à aller sur Instagram en story et à la publier. Cette technique te permet d’avoir ton image prête (surtout si tu la crées sur ordinateur) et un rappel à l’heure choisie.

Later te propose un outil de programmation spécial pour les stories avec leur abonnement payant qui peut-être intéressant.

Ne néglige pas tes hashtags

Je sais que beaucoup n’aiment pas du tout les hashtags.

taux_engagement_instagram

Tu souhaites être découverte par de nouvelles personnes ? Tu souhaites impacter plus de personnes ? La réponse est probablement oui. Et une des solutions est d’utiliser les hashtags ! Attention, comme pour tout, il ne s’agit pas de mettre un maximum de hashtags sans y réfléchir plus que cela. Il faut utiliser les bons hashtags qui ont le plus de chance de bien fonctionner et d’emmener les bonnes personnes sur ton compte. 

J’ai écrit un article sur le sujet, c’est par ici : Le guide complet pour arriver à maîtriser les hashtags sur Instagram

Donne envie de sauvegarder

Et oui, l’enregistrement de tes publications a également un impact sur l’algorithme d’Instagram et donc sur ta visibilité et ton engagement. Donc une autre manière d’augmenter ton engagement sur Instagram est de créer du contenu qui donnera envie à ton audience de l’enregistrer.

On va enregistrer une publication pour :

  • Venir la relire plus tard
  • La partager plus tard en story

On va par exemple enregistrer une bonne recette que l’on souhaite tester, un tuto, une séance de sport, un contenu qui nous a particulièrement touché, un contenu dans lequel on aura appris quelque chose.

Une nouvelle fois n’hésite pas à rajouter un appel à l’action que ce soit sur ton image ou dans ta publication. Par exemple : clique pour enregistrer la recette afin de la tester ce week-end.
Il ne faut jamais hésiter à dire clairement l’action que tu souhaites voir effectuée. 

Il ne te reste plus maintenant qu’à mettre ces méthodes en place. Choisis celle qui te parle le plus, celle qui te semble la plus adaptée pour toi et mets-la en action aujourd’hui. Laquelle tu vas tester en premier ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
88 Partages
Enregistrer88
Partagez
Tweetez
Partagez