Si tu as du mal à t'organiser pour avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux, un calendrier de contenu est très probablement LA solution qui t'aidera. Il n'y a pas de secret, si tu veux gagner du temps et éviter de te retrouver sans idée, tu dois avoir une bonne organisation. Lorsque l'on n'a pas l'habitude, cela semble aussi compliqué que de ne plus jamais manger de chocolat (enfin dans mon cas 😕😅). Mais comme je vais te le montrer, c'est en passant à la pratique que cela deviendra de plus en plus facile et que tu pourras gérer tes réseaux sociaux comme une vraie pro (et avoir des résultats qui suivent). Toi aussi tu peux créer un calendrier de contenu pour tes réseaux sociaux !
Quelle fréquence de publication choisir
Lorsqu'il s'agit de définir une fréquence de publication sur les réseaux sociaux, cela peut très vite devenir casse-tête. Est-ce qu'il faut publier tous les jours sur Instagram ? Est-ce que je dois publier 2 fois par jour sur LinkedIn pour avoir le plus de résultats ?
Pas évident de s'y retrouver, car chaque réseau à ses propres règles et son algorithme. Il n'y a donc pas une recette qui fonctionne de la même manière pour tous. Heureusement pour nous, des études ont été faites afin de nous aider à être présentes de manière optimisée sur les réseaux sociaux.
Avant de voir ce que ces études nous disent, est-ce que tu sais déjà sur quels réseaux sociaux tu dois être présente pour ton projet/blog/business ? Si tu les as déjà définis, tu peux continuer ta lecture. Si ce n'est pas le cas, fais une petite pause pour aller lire cet article : Définir sur quels réseaux sociaux être présente avant de venir lire la suite.
Je pourrais te donner les différents chiffres des différentes études, mais je sais que cela peut être assez ennuyeux à lire.
Coschedule a compilé 14 études afin de donner le nombre de fois qu'il est conseillé de publier sur les réseaux sociaux afin d'avoir le plus de résultats.
Voici leur recommandation :
Et si tu souhaites lire leur article complet et avoir le lien vers les différentes études, c'est par ici (en anglais).
Petite parenthèse :
Ces chiffres peuvent éventuellement faire peur. Lorsque l'on est seul pour s'occuper de son business, il n'est pas évident d'arriver à tout gérer. Je te recommande dans un premier temps de te concentrer sur un ou deux réseaux sociaux sur lequel ta cible est présente. Tu ne dois pas être partout ! Si ta cible n'est que très peu sur Twitter, il ne doit pas être une priorité pour toi d'y être. Si tu n'as pas de blog, Pinterest peut très bien attendre (même si ce n'est pas un réseau social, il est souvent vu comme tel). Il est vraiment important que tu choisisses le ou les réseaux sociaux prioritaires. Et si tu ne peux être présente de manière optimisée que sur un pour le moment, c'est déjà très bien.
Ensuite, tu n'es pas obligée d'arriver tout de suite au nombre optimal de publications. Si tu n'arrives pas à publier tous les jours sur Instagram, tu peux te mettre dans un premier temps comme objectif de publier 2 ou 3 fois par semaine. Au fil du temps, quand tu seras de plus en plus à l'aise, tu pourras augmenter jusqu'à atteindre le nombre idéal. Le plus important, c'est d'être régulière sur le long terme.
Et pour terminer, afin de t'aider : programme tes publications. Je sais qu'il y en a qui souhaitent être spontanées dans leur publication. C'est très bien lorsque l'on a un compte personnel ou pour une passion/un hobby. Mais lorsqu'il s'agit d'utiliser les réseaux sociaux pour une activité professionnelle, il faut les utiliser en conséquence. La planification te permettra d'être régulière, d'éviter de tomber en panne d'inspiration et te fera surtout gagner énormément de temps ! Je te parle de ma méthode pour programmer mes publications Instagram dans cet article et de la programmation de mes épingles Pinterest dans cet autre article.
Une dernière petite chose : soit bienveillante envers toi-même ! Fais de ton mieux et comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid. Mets-toi des objectifs qui vont te motiver sans qu'ils ne soient impossibles à réaliser.
Les bénéfices d'avoir un calendrier de contenu pour ses réseaux sociaux
Avant de te lancer dans ton calendrier de contenu, quels sont les bénéfices à en avoir un ? Est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ?
(La réponse rapide est ouiiiiiiiii !!!!)
Une meilleure organisation et une planification de son travail permettent d'améliorer ses résultats, ce n'est un secret pour personne. Pourquoi ne pas l'appliquer aux réseaux sociaux plutôt que de juste improviser pour être "spontanée" ou parce que cela semble impossible ?
Les outils à utiliser pour ton calendrier de contenu
Pour préparer ton calendrier de contenu, tu peux utiliser différents outils :
Pour la programmation de tes publications, il y en a une multitude. Mais je te recommande ces trois-là :
Passons maintenant à la pratique.
Comment planifier son contenu de réseaux sociaux
Quel type de contenu publier ?
Afin de t'aider, tu peux choisir quel type de contenu tu souhaites partager selon le réseau. Il y a 4 types de contenu principaux :
Le type de contenu que tu utiliseras dépendra de la plateforme, mais également de ta cible. Mais sache que de manière générale, le contenu visuel (avec image ou vidéo) fonctionnera toujours mieux qu'uniquement un texte ou un lien.
Commencer à remplir ton calendrier
Je me doute bien que créer ton calendrier de contenu peut sembler énorme (bon j'avoue, ça l'est réellement !).
Il y a cependant certains éléments que tu peux rajouter assez simplement :
Avec cela, tu as déjà de quoi faire.
Rédiger de bonnes publications
Une bonne publication Facebook ne sera pas une bonne publication Instagram ou un bon tweet. Chaque plateforme a des règles différentes. Ce qui signifie que si tu souhaites être présente de manière optimisée sur admettons, 2 réseaux sociaux, tu devras prévoir 2 publications différentes.
Je sais, c'est du boulot (c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe le métier de social media manager 🙃). Comme je te l'ai dit plus tôt, c'est à toi de voir sur quel(s) réseau(x) être présente, si cela est avantageux pour toi d'être sur plusieurs, et si c'est possible au niveau du temps surtout.
Voici quelques astuces pour de bonnes publications sur différents réseaux.
Ces données viennent de 11 études qui ont été regroupées par Coschedule (clique afin de voir leur infographie en anglais) :
Article à lire : Comment écrire de bonnes publications Instagram
Article à lire : 5 astuces pour briller sur LinkedIn
Il s'agit bien sûr de généralités. Tu peux avoir de plus longues publications qui fonctionnent extrêmement bien. Une nouvelle fois, cela dépendra de ta thématique et de ta cible. Il reste cependant intéressant de prendre ces données comme point de départ.
Trouver des idées de contenu pour tes réseaux sociaux
Je t'entends derrière ton écran te dire : "Comment je vais bien pouvoir trouver des idées ? C'est trop difficile !"
Ce n'est pas la partie la plus évidente, je te l'accorde. Trouver des idées de contenu n'est jamais évident. Mais comme le dit l'expression : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron." C'est à force de pratique que cela devient plus facile. Au début, c'est difficile, mais au fil du temps cela peut devenir une vraie habitude.
L'objectif idéal est que tu puisses remplir ton calendrier pour l'année au maximum. Oui, je suis réaliste. Il est peu probable que tu remplisses ton calendrier pour toute l'année, surtout si tu souhaites programmer 1 an de publications. Le principal est que tu puisses avoir le maximum de publications prêtes et que tu saches ce que tu as de prévu dans les grandes lignes. Ensuite, je te conseille de revoir et compléter chaque mois tes publications (pour t'aider : Comment programmer 1 mois de publication Instagram).
24 idées de contenu :
Article à lire : Que publier sur Instagram lorsque l'on n'a aucune d'idée
Maintenant, il est temps de te mettre à ton calendrier de contenu. Tu peux procéder en plusieurs étapes afin que cela ne fasse pas trop en une seule fois. La première tâche facile que tu peux faire immédiatement, c'est d'aller voir le calendrier marketing du Blog Du Modérateur et de noter dans ton calendrier toutes les dates que tu peux utiliser pour créer des publications. C'est déjà un bon début, non ?
Hello ! Merci à toi pour ce bel article, je le trouve vraiment ultra complet 🙂