9 choses à faire après la publication de ton nouvel article de blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Sep 21

9 choses à faire après la publication de ton nouvel article de blog


Tu viens de finir la rédaction de ton tout nouvel article, il vient d’être publié, ça y est ! Ce n’est pas pour autant que ton travail est terminé. Même si tu as fait de l’excellent travail en écrivant un article de qualité, il te reste encore un peu de boulot à faire dessus. Je te propose de découvrir 9 choses à faire après la publication de ton nouvel article.

#1 Relis une nouvelle fois ton article

Je sais, tu as probablement déjà relu ton article pour vérifier qu’il ne manquait rien et pour corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe. Cependant, je te conseille de relire de nouveau ton article une fois publié afin de faire une nouvelle vérification. Lorsque tu as fait ta relecture, tu étais probablement ‘dans’ ton article depuis un moment, et dans ces cas-là on peut oublier certaines choses.

Lors de ta relecture, vérifie : 

  • Si tu peux rajouter des liens entrants vers d’autres articles de ton blog qui sont en rapport avec le sujet de cet article.
  • Si tu as des liens affiliés pertinent à ajouter. Cela peut être pour la formation dans la thématique de l’article d’une partenaire, un lien Amazon vers un livre que tu recommandes sur le sujet... N’oublie pas lorsque tu rajoutes un lien affilié de le mettre en no follow.
  • Vérifie si ton texte est aéré et facilement lisible. Si tu as un très, très long paragraphe, est-ce que tu ne peux pas le deviser en 2 plus petits ? Est-ce que tu peux rajouter des images/des gifs pour rendre ton texte plus agréable ?
  • S'il n’y a aucun lien mort en cliquant sur chacun. Tu peux avoir inséré un mauvais lien qui redirige vers un autre contenu, avoir fait une faute de frappe ou encore le lien peut être mort. 

#2 Partage-le sur les réseaux sociaux

Afin que ton article soit lu, il va forcément falloir que tu le partages sur le plus de plateformes possible. Et tes abonnés sur les réseaux sociaux attendent probablement la sortie de ton nouvel article.

Il faudra donc partager celui-ci sur tous les réseaux sociaux sur lesquels tu es présente. N’hésite pas à le partager plusieurs fois (pas à la suite bien entendu, il faut laisser des délais raisonnables). 

#3 Partage-le sur Pinterest

Dois-je te préciser à quel point il est important de partager ton article sur Pinterest ? Si tu ne sais pas encore pourquoi tu dois être présente de manière régulière sur ton site, découvre 10 bénéfices à utiliser Pinterest pour ton blog.

Je te conseille de programmer ton épingle avec Tailwind, je t’explique d’ailleurs comment procéder dans un article.

#4 Envoie une newsletter à tes abonnés

Si tu as une liste e-mail, c’est un peu pour cela non ? Afin de pouvoir contacter tes abonnés lorsqu’il y a une nouveauté sur ton blog. 

Par contre, fais attention à ne pas envoyer de newsletter uniquement lorsque tu as un nouvel article. Il est important de garder un contact avec ton audience avec des e-mails autres que promotionnels afin de créer des échanges. Tu dois apporter quelque chose à tes abonnés et non uniquement envoyer le lien de ton article.

Tu peux également rajouter le lien de ton article dans ta séquence de bienvenue (tu trouveras un article sur le sujet ici) si c’est pertinent de le faire. 

#5 Mets ton article à jour lorsque c’est nécessaire

Il y a parfois des mises à jour qui sont nécessaires sur un article que tu auras rédigé. Il est important quand c’est le cas de le faire afin de ne pas laisser des informations qui pourraient induire en erreur tes lecteurs. 

Tu peux - lorsque c’est le cas - indiquer une note au début de l’article comme par exemple : Article mis à jour le ... .

Tu peux également y rajouter de nouveaux liens internes si tu as rédigé de nouveaux articles en rapport avec celui-ci.

#6 Réponds à tes commentaires

Tes lecteurs prennent le temps de te laisser un commentaire, il est donc normal de prendre le temps de leur répondre. C’est également comme cela que tu créeras des liens et que tu pourras éventuellement voir s'il reste des questions sur le sujet. Ce qui te permettra d’améliorer ton article si nécessaire.

#7 Crée plusieurs images Pinterest

Avoir une image Pinterest pour ton article, c’est déjà très bien. En avoir plusieurs, c’est encore mieux !

Je te conseille de faire de 3 à 4 images Pinterest avec un design différent et encore mieux avec un titre différent. Tu pourras ensuite programmer tes images à différents moments afin de garder un trafic constant. 

Cela te permettra aussi d'analyser quel design d’épingle fonctionne le mieux et adapter tes futurs design.

#8 Ajoute ton nouvel article dans d’anciens articles

Tout comme tu as rajouté des liens internes dans ton nouvel article, tu vas également pouvoir  rajouter le lien de ton nouvel article dans les anciens. Cela te permettra d’utiliser le trafic de ceux-ci pour le promouvoir.

C’est aussi excellent pour ton SEO et cela diminuera ton taux de rebond, car tes lecteurs resteront plus longtemps sur ton blog. 

#9 Jette un coup d’oeil à tes stats

Lorsque tu auras publié ton article et que tu en auras fait la promotion, tu pourras vérifier tes statistiques sur Google Analytics. Cela te permettra de savoir :

  • Quel réseau social t’a ramené le plus de trafic ?
  • Quelle épingle sur Pinterest a eu le plus de succès ?
  • Sur quelle plateforme as-tu le plus d’opportunités de monétiser cet article ?

C’est en analysant ces statistiques que tu pourras adapter et améliorer la promotion de tes futurs articles.

C’est à toi de jouer maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire pour ton prochain article !

9 choses à faire après la publication de ton nouvel article de blog
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Sandrine dit :

    Super article!
    Des explications claires et précises, facile à mettre en application. Peut-être juste l’histoire du no follow qui reste un peu vague pour moi pour le mettre en application.

  • >
    13 Partages
    Enregistrer13
    Partagez
    Tweetez
    Partagez