Comment avoir plus de commentaires sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 05

Comment avoir plus de commentaires sur Instagram

augmenter_commentaires_instagram

Les commentaires sont l'une des meilleures interactions que tu peux avoir sur Instagram. C’est l'une des meilleures preuves d’engagement pour l’algorithme d’Instagram. Un grand nombre de commentaires est également une preuve sociale très forte qui montre que tu as une communauté engagée qui échange avec toi. 

Et sans parler chiffres et algorithme, les commentaires sont un excellent moyen pour toi d'échanger avec ta communauté, pour apprendre à mieux connaître tes abonnés et pour te permettre de créer des conversations qui pourront être très enrichissantes.

C’est bien tout ça, mais cela peut sembler mission impossible d’arriver à avoir ne serait-ce que quelques commentaires sous ta publication. Arriver à augmenter son nombre de commentaires sur Instagram est un des plus gros problèmes rencontrés par beaucoup d'utilisateurs. Ne t’inquiète pas, en prenant quelques nouvelles habitudes dans tes publications, cela ne te semblera plus si difficile. 

#1 Réponds à tes commentaires

Déjà, dans un premier temps, si tu souhaites construire une communauté et créer une relation avec tes abonnés, c’est la base de répondre à tes commentaires. C’est comme cela que tu commences à créer une conversation. 

C’est également une question de politesse. Un abonné prend le temps de t’écrire un commentaire, il est normal de prendre le temps de lui répondre. 

Il y a également une autre raison, c’est que lorsqu'une personne va voir ta publication, elle va également voir le nombre de commentaires. Tes réponses sont bien entendu comptabilisées. 

Plus le nombre de commentaires est élevé, plus il y a de possibilités qu’une personne s’arrête pour commenter également. 

Les commentaires sont une preuve sociale

Beaucoup de vrais commentaires = publication de qualité —> je vais la lire et commenter également.

Lorsque tu réponds, n’hésite pas à poser une question. Cela te permettra d’avoir encore plus d’échanges et d’augmenter encore ton nombre de commentaires.

#2 Commente chez les autres

Cela demande un peu plus de temps, mais c’est ultra efficace et pourra également t’aider à gagner de nouveaux abonnés. C’est une bonne manière de t’occuper lorsque tu es dans les transports en commun ou dans une salle d’attente.

Pour cela, tu peux aller sur l'une de tes dernières publications afin de voir les personne qui l'ont aimés. Tu vas ensuite sur leurs profils et tu vas commenter leur dernière publication. Avec un vrai commentaire bien sûr, pas uniquement un émoji. 

C’est une manière de remercier la personne pour son j’aime et de lui donner envie de rendre la pareille en commentant chez toi. 

Cela t’aidera une nouvelle fois à créer une vraie relation et à mieux connaître tes abonnés.

Comme je te l’ai dit, cela prend du temps. Mais c’est une excellente stratégie qui ne peut que t’apporter beaucoup de positif. Tu peux, par exemple, prendre 15 minutes chaque jour pour le faire (en mettant un timer pour ne pas dépasser ce temps) et mettre à profit tous les petits moments où tu ne peux pas faire grand chose et où tu as l’habitude d’aller sur ton téléphone.

#3 Demande de commenter de manière indirect

Tu peux demander directement de commenter, mais c’est souvent plus efficace lorsque c’est demander de manière indirect. Cela peut être par exemple avec une question en rapport avec ta publication.


Tu peux également publier un GIF amusant ou une photo mignonne et demander de mettre une légende.

Un exemple ici :

#4 Fais un concours Instagram

Les concours fonctionnent généralement très bien si tu proposes un lot qui intéresse réellement tes abonnés. Tu peux demander comme condition de participation de suivre ton compte, d'aimer la publication et de taguer une personne en commentaire. Tu peux mettre comme règle que chaque identification d’une personne est comptabilisée comme une participation et donc augmentera les possibilité de remporter le prix. Cela fonctionne très bien !

C’est une manière de donner un coup de boost à tes commentaires assez rapidement. Je te conseille cependant de ne pas te reposer uniquement sur cela. Tu ne peux pas faire que des concours sur ton feed, donc c’est à organiser de temps en temps, tout en mettant en place d’autres méthodes pour augmenter ton nombre de commentaires sur Instagram.

#5 Demande de taguer une personne en commentaire

Lorsque l’on découvre une publication intéressante, on a envie de la partager avec notre entourage en pensant que cela peut l'intéresser. 

En plus de te permettre d’avoir plus de commentaires, cela va aussi te donner l'opportunité de faire découvrir ton compte à de nouvelles personnes. 

Quelques exemples :

  • TAG une amie/blogueuse/… qui a besoin de voir/lire cela.
  • TAG un compte qui t’inspire. 

#6 Pose des questions qui vont parler à ta communauté

C’est ce que je préfère faire dans mes publications : poser une question. Cela me permet de mieux connaître mes abonnés, de découvrir leurs projets, leurs peurs, leurs problèmes, leurs réussites, etc.

Lorsque je conseille de poser une question pour avoir plus d’interactions, j’ai souvent comme réponse : j’ai essayé, mais je n’ai eu aucune réponse. C’est peut-être ton cas également. Même si tu n’as que peu (ou pas) de réponse, ce n’est pas une raison pour te décourager. Il faut persévérer.

Le problème vient probablement de la question, elle ne parle peut-être pas à tes abonnés. Essaye de trouver des questions qui vont vraiment donner envie de répondre. Pour cela, il faut généralement faire appel aux sentiments/aux émotions. Cela peut être sur un sujet douloureux qui pose problème, un sujet qui va toucher tes abonnés. 

Je sais que cela peut sembler difficile, mais avec le temps, plus tu vas connaître tes abonnés et plus ce sera facile, rassure-toi !

C’est en testant encore et encore que tu verras le type de questions et de thématiques qui va donner le plus envie de commenter. 

Ne te laisse pas déprimer si tu n’as pas de réponse. Adapte-toi et essaye autre chose.

Lorsque tu vas rédiger tes prochaines publications, pense en termes d’engagement. Que peux-tu faire pour donner envie à tes abonnés de commenter ? Comment peux-tu créer un début d’échange ? Il ne s’agit pas d’avoir lu cet article et de ne rien changer. Il faut passer à l’action ! Choisis une de ces méthodes et mets-la en place dans ta prochaine publication. Laquelle tu as choisie ?

Comment avoir plus de commentaires sur Instagram
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
54 Partages
Enregistrer54
Partagez
Tweetez
Partagez