Les 8 grosses erreurs sur Pinterest qui font que tu ne réussis pas | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Avr 09

Les 8 grosses erreurs sur Pinterest qui font que tu ne réussis pas

Pinterest, je suis fan !!! C'est ma plus grande source de trafic et j'aime y passer du temps par simple plaisir. Cela me permet d'allier plaisir et boulot. Que demander de plus ??
 Cependant, à mes débuts sur Pinterest, j'ai fait pas mal d'erreurs qui ont fait que j'avais du mal à démarrer et à retirer quelque chose. J'avais l'impression de faire beaucoup pour très peu de résultat. C'est tellement frustrant. Ces erreurs, je les ai corrigées et je t'explique comment je les ai corrigées afin que toi aussi, tu allies plaisir et boulot/blogging. 


#1  Épingler  trop de contenu qui n'est pas de toi

Il est vrai que pour les réseaux sociaux, il est conseillé de ne pas trop publier son propre contenu et de suivre la règle du 80/20 (20% de notre propre contenu et 80% autre).
Sur Pinterest, même si je ne suis aucune règle précise, ce sera contre productif de ne publier que 20% de ton contenu.
Tu peux sans aucun problème publier plus, même beaucoup plus ! 
Il faut bien comprendre que Pinterest n'est pas un réseau social, mais un moteur de recherche comme Google. Le fonctionnement est donc tout autre.

Que faire ?
C'est très simple, tu épingles plus de ton contenu ! Que ce soit dans tes propres tableaux, mais surtout dans les tableaux collaboratifs (en respectant bien entendu les règles de ceux-ci quant au nombre de publications maximum autorisé chaque jour).

#2 Ne pas épingler au bon moment

Il s'agit ici des épingles de ton propre contenu. Il est forcément plus intéressant d'épingler ton contenu au moment où tu as le plus d'abonnés connectés ! 

J'utilise Tailwind (si tu veux profiter d'un essai gratuit : c'est un lien affilié) pour programmer les publications de mon propre contenu et il m'aide beaucoup, car cela me permet de publier mon contenu sans même que j'y pense, mais aussi aux meilleures heures. Avec Tailwind, tu as la possibilité de programmer aux meilleures heures, celles à lesquelles ton audience est la plus active sur Pinterest.

Que faire ?
 Utilise Tailwind (lien affilié) pour programmer les publications de tes propres contenus en utilisant l'option 'Optimized'. Pour cela, choisis d'épingler ton contenu sur plusieurs tableaux en utilisant un intervalle et tu auras la possibilité de choisir cette option.

 

#3 Négliger le visuel de tes épingles

Plusieurs erreurs au niveau des visuels que j'ai pu constater :
- mauvais format d'image
- photo de mauvaise qualité
- couleurs trop 'fade'
- texte difficilement lisible (trop petit ou typographie difficilement lisible)
- manque de cohérence entre les différentes épingles

Le résultat de ces erreurs : on ne veut pas partager ce contenu, on n'a pas envie de cliquer dessus et/ou on ne la voit même pas à côté des autres, elle passe complètement inaperçue.

Que faire ?
Crée des visuels beaux, qui donnent envie et lisible ! Pour en savoir plus rendez-vous sur l'article : 14 étapes essentielles pour une image Pinterest au top.

#4 Ne pas utiliser de mots clé

Comme mentionner plus haut, Pinterest n'est pas un réseau social, mais un moteur de recherche. Au même titre que Google, il fonctionne donc avec des mots clé ! Ils vont permettre de retrouver ton contenu à travers le moteur de recherche. Si tu n'en utilises pas, comment Pinterest pourrait montrer tes épingles lors d'une recherche ?? 

Que faire ?
Insère des mots-clés dans la description de tes épingles, de tes tableaux et dans ton profil.
Je t'entends déjà : "Mais comment je trouve ces mots clé???"
Imagine quels mots ton audience peut taper dans la barre de recherche de Pinterest. 

Par exemple, tu as écrit un article sur les coiffures de mariage. Une future mariée pourrait faire la recherche : "Coiffure mariage facile" ou "Coiffure mariage cheveux longs" ou "Coiffure mariage rapide", ... À toi d'utiliser ces mots dans ta description.
Pour t'aider, tu peux utiliser la barre de recherche Pinterest en tapant tes mots clé, cela pourra t'inspirer.

Tu veux réussir sur Pinterest, mais tu n'y arrives pas ? Découvre les 8 erreurs fréquentes et comment les corriger.

Utilise également les propositions que Pinterest te donne en haut de page :

Tu veux réussir sur Pinterest, mais tu n'y arrives pas ? Découvre les 8 erreurs fréquentes et comment les corriger.

ATTENTION par contre, il ne faut pas juste mettre tes mots-clés, écrit un texte de présentation avec ces mots clé à l'intérieur. Ta description doit aussi donner envie de cliquer.

#5 Être dans des tableaux collaboratifs avec peu d'engagement

Si tu ne sais pas ce que sont les tableaux collaboratifs, je t'explique tout dans un autre article.

Si tu es sur Pinterest, c'est indispensable de rejoindre les tableaux collaboratifs. Cela peut t'apporter énormément de trafic si tu les utilises bien.
Par contre, cela peut aussi te pénaliser si tu es sur des tableaux collaboratifs avec très peu ou pas d'engagement (c'est-à-dire que personne ne partage le contenu du tableau). 
Pourquoi ? Car si tu partages des épingles dans un tableau et que jamais ton contenu n'est ré-épinglé, pour l'algorithme de Pinterest cela signifie que ton contenu n'est pas très intéressant. Il risque donc de montrer beaucoup moins toutes tes autres publications.

Que faire ?
Je te renvoie de nouveau sur Tailwind (lien affilié) qui te propose une partie analytics très complète ! Il va te permettre de voir l'activité de tous tes tableaux dont les tableaux collaboratifs.
Pour cela, tu vas dans "Board Insights" :

Choisis de ne montrer que les tableaux collaboratifs :

Tu veux réussir sur Pinterest, mais tu n'y arrives pas ? Découvre les 8 erreurs fréquentes et comment les corriger.

Regarde le "Virality Score" :

Tu veux réussir sur Pinterest, mais tu n'y arrives pas ? Découvre les 8 erreurs fréquentes et comment les corriger.

​Plus le chiffre est proche de 0 (et le score est bas), moins les épingles sont repartagées. Ce qui n'est pas bon signe. 

#6 Épingler tout et n'importe quoi

Pinterest aime le bon contenu, qui est repartagé. Si tu partages du bon contenu qui va être repartagé, l'algorithme de Pinterest va beaucoup plus montrer tes épingles à des nouveaux utilisateurs sur le 'smart feed'. 

Que faire ?
N'épingle pas pour dire d'épingler ! Partage du contenu de qualité qui t'intéresse toi-même, que tu trouves pertinent pour ton audience. 
Oui, sur Pinterest il faut beaucoup publier MAIS il faut que ce soit de la qualité. 

#7 Négliger le nom de tes tableaux

Le nom de tes tableaux est très important et doit être représentatif du contenu. C'est ce qui permettra de les trouver via la recherche. J'en reviens une nouvelle fois à ce que j'ai dit à 2 reprises (et oui, je me répète, c'est fait exprès), Pinterest est un moteur de recherche !
Ne mets pas non plus des noms amusants, il faut qu'ils soient représentatifs du contenu. Que ce soit le nom du tableau ou la description de celui-ci tu dois y insérer des mots-clés.

Que faire ?
Tu utilises la même méthode que pour tes épingles et tu renommes tous tes tableaux. Au boulot !

Tu veux booster le trafic vers ton blog ? Découvre la Pin'Academy !
Tu veux booster le trafic vers ton blog ? Découvre la Pin'Academy !

#8 Trop épingler en une seule fois

"Quoi ??? Pourtant, tu as dit qu'il fallait beaucoup épingler!!" Oui, il faut beaucoup épingler, mais pas tout en une fois ! Car en publiant 20, 30 voir plus d'épingles en une fois, Pinterest va te prendre pour une machine. Et il n'aime pas trop ça. 

Que faire ?
Ma technique pour être à 600k vues mensuelles : les épingles de mes publications sont programmées via Tailwind (lien affilié) et je publie manuellement à raison de plusieurs fois par jour quelques épingles à chaque fois (pas plus de 10 à chaque fois). 

Il est maintenant temps pour toi de passer à l'action, vérifie dans un premier temps le nom de tes tableaux et corrige-les si nécessaire. Ensuite, passe à la suite. Quelles erreurs fais-tu sur Pinterest ? 

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Sophie dit :

    Bonjour, est il utile d’épingler un meme contenu( par exemple un article de blog)plusieurs fois? Si oui à quelle fréquence ?
    Merci beaucoup

    • IslaGraph dit :

      Bonjour Sophie,
      oui c’est recommandé de publier plusieurs fois ton propre contenu que ce soit dans tes tableaux ou dans les tableaux collaboratifs.
      Au niveau de la fréquence cela dépend de ton activité sur Pinterest, car il ne faut pas qu’on voit la même épingle revenir à chaque fois et qu’elles soient côte à côte quand on va sur un tableau.

  • Sab dit :

    Coucou Virginie,

    Merci beaucoup pour cet article ! Je me suis empressée d’appliquer au plus vite tes conseils. ^^

    Par contre, la dernière partie m’a fait réfléchir… A hauteur de combien de pins tu programmes sur Tailwind par jour stp sachant que tu pins déjà 10 images maximum manuellement ?

    Merci pour ta réponse.

    Xx

  • Kori'n M dit :

    Merci pour cet article qui m’a permis de revoir mes bases. Je suis déjà adhérente de Tailwind. J’y arrive mais si tu peux faire un article pour expliquer en français les principales fonctions ça serait d’une grande aide.

  • Lydia dit :

    Merci, toujours de bons conseils ! J’aurais une petite question. Quand un tableau collaboratif a très peu d’engagement, vaudrait mieux le quitter ? Tu m’as fait flipper sur ce point 😅

  • >