Tu le sais probablement, Pinterest est un outil parfait pour gagner du trafic sur son blog. Tu as peut-être essayé de mettre en place certaines pratiques, mais tu as l'impression que cela fonctionne pour tout le monde, sauf pour toi. Au-delà de faire de belles épingles et de les partager, il faut encore qu'elles soient bien référencées. Et ce référencement va dépendre de l'algorithme de Pinterest. C'est pour cela qu'il est très important d'arriver à bien comprendre son fonctionnement afin de mettre en place les bonnes stratégies.
Comment fonctionne l'algorithme Pinterest ?
L'algorithme Pinterest va déterminer ce que l'utilisateur verra sur son Smart Feed (c'est ce que tu vois lorsque tu te connectes à Pinterest). Mais c'est aussi (ce qui est le plus important pour nous en tant que blogueuse) l'algorithme qui va déterminer quelles épingles montrer à un utilisateur lors d'une recherche. Bien sûr, ce que l'on souhaite, c'est faire partie de ces résultats !
Avant de commencer à parler de l'algorithme, il est important de bien comprendre une chose : Pinterest est un moteur de recherche et non un réseau social. Il ne fonctionne pas du tout comme Facebook, Instagram ou Twitter. Lorsque tu penses à Pinterest, vois-le plutôt comme Google en mode visuel.
L'algorithme Pinterest comprend 4 principaux facteurs pour le positionnement dans les recherches :
La qualité du nom de domaine
La qualité de l'épingle
La qualité du travail de la personne qui épingle
La pertinence
#1 La qualité du nom de domaine
Au même titre que Google, Pinterest prend en considération la qualité de ton site/blog. Cela peut prendre du temps avant que Pinterest le considère comme de confiance.
L'algorithme va regarder la popularité des épingles venant de ton blog. Est-ce que l'on enregistre tes épingles ? Est-ce que l'on clique ? Plus il y a d'interaction, plus cela donne le signal à Pinterest que ton contenu est de qualité.
Pour t'aider, il faut :
#2 La qualité des épingles
La qualité des épingles se mesure par sa popularité.
Si une épingle a beaucoup de sauvegardes, de clics ou de commentaires, Pinterest la classera dans la catégorie des épingles de grande qualité. Il la mettra donc plus en avant qu'une autre avec très peu d'interaction.
Pourquoi Pinterest fonctionne-t-il comme cela ? C'est assez simple, une personne qui clique sur une épingle ou qui la sauvegarde est un utilisateur qui est satisfait. S'il est satisfait, il aura envie de revenir encore et encore sur l'application ! Et Pinterest veut juste que chaque utilisateur soit heureux... pour qu'il reste le plus longtemps possible sur Pinterest.
Lorsque tu vas publier une nouvelle épingle, Pinterest va d'abord la montrer à tes abonnés. Si l'épingle a de l'interaction, il la montrera a plus de personnes.
Comment augmenter la qualité de tes épingles ?
Article à lire : Les 8 grosses erreurs sur Pinterest qui font que tu ne réussis pas
#3 La qualité du pinner
Pour vérifier la qualité du pinner, Pinterest va évaluer ta qualité en tant que blogueuse, pinner et créatrice de contenu.
En plus des épingles que tu partages, Pinterest va également voir si les épingles des autres personnes que tu partages sont de qualité ou pas. Plus on va interagir avec le contenu que tu partages sur ton compte (que ce soit le tien ou celui d'autres personnes), et plus tu donnes un signal positif à l'algorithme de Pinterest.
Pour augmenter ton score en tant qu'utilisateur :
Article à lire : Comment utiliser Instagram pour gagner du trafic sur son blog ?
#4 La pertinence (les mots-clés)
Les 3 premiers points permettent à l'algorithme de Pinterest de mesurer ton autorité. Quant à ce dernier point, il est légèrement différent et peut sembler un peu difficile à comprendre. C'est pourtant le point le plus important !
Comme je te l'ai déjà mentionné, Pinterest cherche à donner les meilleurs résultats possibles lorsque l'on fait une recherche.
Pour qu'il puisse montrer ton contenu en réponse à ces recherches, il doit déterminer la thématique de ton épingle et à quel sujet elle est reliée. Il va donc se baser sur les mots-clés, tout comme les moteurs de recherches. C'est ce qui lui permettra de savoir pour quel type de recherches il est pertinent de montrer tes épingles.
Bon c'est bien, mais comment les trouver ces précieux mots-clés ?
Si tu cherches à optimiser tes articles pour le SEO, tu dois normalement avoir déjà les mots-clés que tu souhaites utiliser. Si ce n'est pas le cas ou que tu souhaites approfondir, tu peux utiliser les propositions que Pinterest te donnera.
Tu trouveras de cette manière très simplement des mots-clés pertinents à utiliser.
Tu devras insérer ces mots-clés dans :
Maintenant que tu sais comment fonctionne l'algorithme Pinterest, tu peux mettre en place une stratégie qui permettra à ton contenu d'être vu pour gagner du trafic.
Si tu as besoin d'aide pour créer ta stratégie sur Pinterest afin d'augmenter ton trafic, je t'explique comment procéder dans la Pin'Academy.
Hello Virginie,
Merci pour ton article.
Combien de temps faut-il pour voir le trafic arriver sur son site?
J’epingle 20 fois par jour avec Tailwind, j’ai intégré des tableaux collaboratifs mais pour le moment c’est le calme plat…
Merci pour ta réponse
Hello Fatiha,
Cela dépend pour le temps. A l’heure actuelle, cela demande plus de temps qu’avant. Le conseil que je peux te donner c’est de créer des nouvelles épingles (avec nouvelle image) pour ton contenu en faisait bien attention de bien utiliser les bons mots-clé.