Tout ce qu’un entrepreneur doit savoir sur le personal branding | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Fév 18

Tout ce qu'un entrepreneur doit savoir sur le personal branding

Le personal branding, tout le monde en parle, mais au fond c'est quoi ? Cela semble de toute façon trop compliqué pour un simple entrepreneur alors pourquoi s'en soucier ? C'est une erreur, ce n'est pas une chose tendance dont on n'a pas besoin. C'est un business modèle facile qui est indispensable pour tous ! Découvrons ensemble en quoi cela consiste et surtout, le plus important, comment améliorer ton personal branding (oui, oui, même sans le savoir tu en as déjà un !).

Le personal branding : qu'est-ce que c'est ?

On en entend pas mal parler dernièrement (c'est tendance), mais sans vraiment savoir ce que c'est. Si on traduit littéralement, il s'agit de "l'image de marque personnelle". Si tu possèdes un business en ligne, c'est un élément essentiel de travailler sur la façon dont tu vas être perçue, quel sentiment l'on a de toi ? 

Tu as déjà un personal branding de mis en place étant donné qu'il reflète : 

  • ton histoire
  • tes valeurs
  • la manière dont tu vas aborder les choses
  • les personnes qui t'entourent 
  • ton identité visuelle
  • le(s) message(s) que tu souhaites faire passer
  • ta présence sur les réseaux sociaux
  • tes objectifs
  • ..

En gros résumé, ton personal branding c'est ce que l'on va dire de toi et de ton business lorsque tu n'es pas là. Je suppose que tu souhaites que cela soit un sentiment positif (même si on ne peut pas plaire à tout le monde), il est donc nécessaire de travailler son personal branding afin de donner une bonne image de soi et de son business.

Le rôle de ton personal branding n'est pas d'attirer tout le monde, mais d'attirer les bonnes personnes, celles qui seront intéressées par ce que TOI tu proposes.

Le rôle de ton personal branding n'est pas d'attirer tout le monde, mais d'attirer les bonnes personnes, celles qui seront intéressées par ce que TOI tu proposes.

Click to Tweet

Pourquoi le personal branding est important en tant qu'entrepreneur

Seth Godin de Define Brand a dit :

“Une marque est un ensemble d’attentes, de souvenirs, d’histoires et de relations qui, prises ensemble, expliquent la décision du consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre.”

En tant qu'entrepreneur, normalement, ton objectif doit être de créer une connexion avec ton audience et tes clients. Et non comme les très grosses marques, de toucher un maximum de personnes, sans nécessairement créer des connexions de manière individuelle avec chacun. Notre but est d'aider des personnes à résoudre leur problème en leur donnant des solutions adaptées. Pour cela, il nous faut nous connecter personnellement avec notre cible afin de connaître ses attentes et l'aider au mieux.

Nous sommes tous uniques que ce soit à travers notre expérience personnelle ou professionnelle, notre manière de travailler, d'aborder les choses. C'est une combinaison de tout qui fait que tu es toi, et que tu pourras aider ton audience de manière unique. Ton personal branding doit refléter qui tu es, ce qui permettra aux personnes qui aiment ta manière d'aborder les choses de venir vers toi et c'est ce qui te différenciera de la concurrence. En construisant ton personal branding, tu permettras à ton audience de te connaître, de montrer qui se cache derrière un nom. On a beaucoup plus tendance à faire confiance aux personnes que l'on connait et on achète plus facilement auprès de personnes en qui on a confiance.

En résumé, pourquoi le personal branding est important :

  • Il te permet de gagner la confiance de ton audience.
  • Il te permet d'augmenter plus facilement ton nombre d'abonnés (que ce soit à ta newsletter ou sur les réseaux sociaux).
  • Il te permet de montrer ton expertise dans ta thématique et d'augmenter ta crédibilité.

Nous allons voir ensemble comment améliorer ton personal branding.

Améliorer son personal branding en 8 étapes


Télécharge le Workbook qui t'accompagnera dans les différentes étapes.

étape 1 : Définis tes objectifs

Quels sont les objectifs de ton business ? Que souhaites-tu offrir ? C'est la base de tout business en ligne, mais on a trop tendance à ne pas approfondir le sujet. On sait globalement ce que l'on souhaite faire, sans réflèchir sur le plus long terme et sur les valeurs qui nous tiennent à coeur et que l'on souhaite refléter. C'est pourtant essentiel et cela t'aidera a y voir plus clair dans ton personal branding.

étape 2 : Qu'as-tu à offrir ?

Il s'agit ici de savoir ce que tu as à offrir d'unique et qui a de la valeur pour ton audience. Cela doit correspondre à un besoin/problème rencontré par ta cible.

étape 3 : Connais bien ta cible

C'est une base essentielle lorsqu'on lance un projet qui est malheureusement trop souvent négligé. Beaucoup de personnes restent assez vague dans leur cible par peur de trop cibler. Le manque de clarté et de précision dans sa cible va faire qu'en t'adressant à trop de personnes, tu ne toucheras personne. 

étape 4 : Sois cohérente

Que ce soit dans tes visuels ou dans ta manière de t'adresser à ta cible, tu dois rester toujours cohérente. Tu ne peux pas être super énergique, drôle, en mode bisounours sur une publication, pour être ensuite en mode sarcastique, humour noir sur une autre. Tu donneras une image peu authentique de toi-même. Pour être sûr d'être cohérente, reste naturelle ! Si ce que tu fais est en accord avec ta personnalité : c'est bon ! 

Pour être cohérente dans ton identité visuelle, la création d'un brandboard peux t'aider.

étape 5 : Sois authentique

Ne cherche pas à être parfaite ! La seule manière de créer un personal brand c'est d'être complètement toi. 

étape 6 : Choisis les plateformes pour ta présence en ligne

Non, tu ne dois pas être partout en ligne. Être présente sur toutes les plateformes peut te faire perdre beaucoup de temps et t'empêcher de créer une stratégie efficace. Choisis les endroits où tu dois être présente et sois présente dessus correctement.

étape 7 : Documenter plutôt que créer

Si tu suis Gary Vee, tu sais que cette stratégie vient de lui. Pour être présente sur les réseaux sociaux, il faut beaucoup de contenu. Et créer du contenu demande du temps. Documenter ce que tu fais (je ne parle bien entendu pas de tout partager en ce qui concerne ta vie privée, il y a une limite que tu dois te fixer sur ce que tu souhaites partager) va te permettre de montrer qui tu es au quotidien et d'avoir du contenu à partager sans prendre énormément de temps. Par exemple : tu es blogueuse, tu es en train de créer ton blog. Montre les coulisses, explique les soucis rencontrés pour installer ton thème, montre lorsque tu choisis tes typographies, les coulisses de la rédaction de tes articles, ton espace de travail, ... 

étape 8 : Mets un peu de toi dans ton contenu

Ici aussi, il n'est pas question de raconter ta vie privée partout. Il s'agit d'intégrer ton expérience à ton contenu, de raconter une histoire. Quelle histoire se trouve derrière la création de ton blog ? Quelle expérience t'a inspiré un article de blog ? Comment as-tu appris l'astuce que tu donnes dans une publication sur Instagram ? 

Les erreurs à ne pas faire dans son personal branding

#1 Ne te crée pas une fausse personnalité.

L'authenticité est essentielle pour un personal branding réussi. Pas besoin d'essayer de ressembler à quelqu'un d'autre ou à ce que l'on attend de toi. Reste juste toi-même.

#2 Mon identité de marque = mon logo.

Non, non et non ! Une identité de marque n'est pas juste le logo. Le logo n'est qu'une toute petite partie du branding. Ce n'est pas parce que tu as un logo que tu as travaillé ton identité de marque. Ce n'est pas ton logo qui fera que l'on ressentira un sentiment spécifique en pensant à toi et ton business. C'est tout un ensemble. 

#3 Rester sur un même personal branding sur le long terme.

​Ton personal branding va évoluer en suivant ton évolution. Il n'est pas figé, il est donc nécessaire de refaire le bilan de temps en temps afin de voir où tu en es et ce que tu peux faire pour l'améliorer selon ton 'nouveau moi'.

Podcasts & vidéos sur le personal branding

Pour aller un peu plus loin et sous un autre format, voici quelques podcasts & vidéos sur le sujet :

Le personal brand, business model de la liberté ? (Entrappreneur)

Décode le personal branding pour mieux construire le tien. (Entrappreneur)

How to Build a Successful Personal Brand Business, with 14 Experts! (Youpreneur)

Building a Personal Brand in the 21st Century, with Gary Vaynerchuk (Youpreneur & Gary Vee)

 How To Build A REAL Personal Brand (Gary vee) 

How to Start a Personal Brand (Gary Vee)

Tu as maintenant une meilleure compréhension de ce qu'est le personal branding et toutes les clés en main pour le retravailler. A toi de te mettre au boulot avec ton workbook !


Le personal branding, tout le monde en parle, mais au fond c'est quoi ? Cela semble de toute façon trop compliqué pour un simple entrepreneur alors pourquoi s'en soucier ?
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>