12 idées d’utilisations de carnets spéciale blogueuse | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Avr 15

12 idées d'utilisations de carnets spéciale blogueuse

Si tu aimes la jolie papeterie comme moi, tu recherches toujours de nouvelles idées pour utiliser des carnets (et une bonne occasion pour en acheter de nouveaux 😉). Bonne nouvelle pour toi, tu peux les utiliser aussi pour ton blog ! Lorsque l’on décide de monétiser son blog et donc de le prendre comme un vrai business, on a énormément de choses à faire. Il ne suffit pas de se poser devant son PC et d’écrire un article. On peut bien entendu utiliser uniquement des outils en ligne pour gérer son emploi du temps, etc, mais à titre personnel, je suis assez traditionnelle à ce niveau. Même si j’utilise des applications et l’ordinateur pour beaucoup de choses, je reste une inconditionnelle du papier. J’aime son odeur et écrire me permet une meilleure mémorisation et d’être mieux organisée. 

# 1 Tes statistiques de réseaux sociaux et tes objectifs

Pour ma part, je suis essentiellement présente sur Pinterest et sur Instagram. Pinterest m’aide à gagner en trafic et Instagram m’a permis de créer une communauté et d’échanger avec elle.

Même si les chiffres ne sont pas les plus importants, garder un œil sur ses statistiques permet de voir si la stratégie mise en place fonctionne ou si il faut la retravailler. 

Tu peux faire dans ton cahier spécial blog, les statistiques de chaque mois pour les pages vues et surtout d’où provient ton trafic. Cela t’aidera à voir ce qu’il faut encore améliorer et à voir ton évolution. De quoi rester motivée !

#2 Une liste d’idées d’articles

On ne sait jamais à quel moment une bonne idée peut arriver. Même si tu t’accordes des moments de brainstorming pour trouver des idées d’articles, tu peux penser à une superbe idée en faisant la vaisselle. En notant toutes tes idées, lorsque tu créeras ton calendrier éditorial et que tu planifieras tes articles pour le mois, tu n’auras qu’à aller piocher dans ta liste d’articles dans ton joli carnet.


#3 Tester tes titres d’articles

Les titres de tes articles sont très, très importants. C’est ce qui doit donner envie de cliquer afin de découvrir ton super article. Pour cela, tu devras généralement faire plusieurs essaies avant de trouver celui qui convienne. Tu pourras faire tes essaies dans ton carnet et voir celui qui mettra le plus en valeur ton article.

#4 Les objectifs de ton blog

C’est en te mettant des objectifs que tu pourras réussir à avancer et mettre en place des stratégies afin de les atteindre. Tu peux noter ton objectif du mois, par exemple : « Rédiger un article de 1000 mots par semaine » et le diviser en petites tâches que tu n’auras plus qu’à intégrer dans ton agenda. Tu peux également te donner un plus gros objectif pour l’année comme : « Arriver à monétiser mon blog et toucher X € par mois ». 

Ton carnet te permettra de garder une trace de tout ce que tu devras mettre en place et du travail déjà accompli. 


#5 Rédiger une did list

C’est une technique que j’ai découvert sur le compte Instagram de Julia. On passe quasi toutes par le mode to-do-list dans laquelle on note toutes les choses à faire sur la journée et que l’on peut souvent ne pas arriver à terminer. Ici, le but c’est de faire une liste de ce que l’on a accompli. C’est très motivant parce que l’on peut voir tout le travail fait sur sa journée. Personnellement, j’écris même les petites tâches récurrentes que je n’indique pas dans ma to-do-list (comme répondre aux commentaires sur Instagram). Fin de journée, je vois tout ce que j’ai fait et c’est plus valorisant que de voir ce que je n’ai pas pu faire sur ma to-do-list.

#6 Tes processus

Par exemple pour la rédaction d’un article, voici mon process : « Choix d’un article dans ma liste d’idées > Recherche si nécessaire > Plan de mon article > Rédaction du contenu > Rédaction de l’introduction et de la conclusion > Choix d’un titre > Création d’images > Envoi à la correction ».

Tu peux avoir un processus à suivre pour tout ce que tu dois faire sur ton blog : création de contenu gratuit, création de produit payant, présence sur les réseaux sociaux… 

Prends le temps de les rédiger dans ton carnet, cela te permettra d’avoir un autre regard dessus et de voir ce que tu peux améliorer et/ou déléguer. 


#7 Suivi de tes revenus/dépenses spécial business

Même si il n’est pas obligatoire dans un premier temps d’investir énormément pour son blog, tu auras sans doute quelques dépenses au début, que ce soit pour ton nom de domaines, des plugins, l’achat d’images, les formations… Garder une trace de ces achats spécial blog/business, t’aidera à voir où part cet argent si durement gagné. Même s'il est très important d’investir pour réussir dans son business, il faut l’investir correctement et pas dans n’importe quoi.

Il est également important de noter les revenus que tu vas commencer à toucher lorsque tu commenceras à monétiser ton blog avec les sources d’où proviennent ces revenus (affiliation, vente de produits…). Tu pourras ainsi voir ce qui fonctionne le mieux pour toi et ce que tu peux encore développer.

#8 Liste de livres à acheter spécial business

Tu peux rajouter dans ton carnet, une liste de livres intéressants pour ton blog/business. Ainsi ta liste d’achats sera prête quand tu décideras d’investir dans ton business. Tu peux y rajouter des informations comme le titre, où tu en as entendu parler (si c’est via une publication Instagram ou un blog par exemple, tu pourras ainsi le mentionner lorsque tu en parleras sur tes réseaux).

Utilise un carnet réservé à tes lectures, dans lequel tu noteras les points importants, des citations… que tu pourras relire sans avoir à recommencer tout le livre. 


#9 Brainstorming de tes futurs produits/services

Si tu souhaites monétiser ton blog, tu vas devoir trouver des idées de produits ou de services que tu pourras proposer selon tes compétences. Tu peux utiliser ton carnet pour faire un brainstorming d’idées de ce que tu pourras proposer.

Une fois tes idées plus claires, tu pourras indiquer les tâches à accomplir pour la réalisation de chaque chose et faire le suivi de ce que tu auras réalisé.

Lorsque tu as de nouvelles idées, note-les ! Même si ce n’est pas le bon moment et que tu travailles sur autre chose. Au moins, tes idées seront posées sur papier et tu pourras y revenir en temps voulu. Pour te dire, j’ai déjà le plan de 2 prochaines formations de rédigées 😅. Même si je travaille sur autre chose pour l’instant, au moins mes idées sont sur papier et ne risquent pas d’être perdues.

#10 Une liste de produits à vendre en affiliation

L’affiliation est un excellent moyen de monétiser son blog assez simplement. Si tu n’as pas encore de produits à vendre, tu peux vendre les produits (de qualité) d’autres personnes en touchant une commission. 

Ton carnet pourra te permettre de noter les différents produits que tu vends en affiliation. Lorsque tu rédigeras du contenu, tu pourras ainsi aller piocher dans cette liste si tu as un produit en rapport avec ton article afin de le rajouter.

Ambitions féminines t’explique dans son cours gratuit comment elle a gagné 1000 € en 2 jours en vendant des produits en affiliation >> Découvre son cours gratuit.

#11 Des citations inspirantes

Il y a des citations que l’on lit dans des livres, sur Pinterest… et que l’on souhaite garder en tête pour y revenir lorsque l’on souhaite une bonne dose de motivation. La meilleure solution ? Les noter dans un joli carnet ! Tu pourras relire ce carnet lorsque tu as un petit coup de mou et également pour créer tes propres visuels de citation (en indiquant bien l’auteur).

#12 Tes victoires et comment tu t’es récompensé

Célébrer ses petites victoires est très important et se les rappeler, lorsque l’on a des moments de doute, aide à passer le cap. Prends le temps de noter dans ton carnet chacune de tes petites victoires. Cela n’a pas besoin d’être énorme, toutes les petites choses qui t’ont rendue fière de toi aussi petites soient-elles sont des victoires. 

Tu peux te créer une liste de récompenses dans laquelle tu n’auras qu’à piocher pour célébrer ces victoires. Pas besoin que cela soit coûteux, cela peut-être : manger mon chocolat préféré, prendre une après-midi off, m’offrir un livre, regarder mon film préféré et que je n’ai pas vu depuis longtemps (Lord of the rings miss you 😘)…

Tu vas maintenant pouvoir faire diminuer la pile de carnets qui n’attend qu’à être utilisée…. Et en racheter de nouveaux 😜. Est-ce que tu as d’autres idées d’utilisation de carnets pour ton blog ? N’hésite pas à me les dire en commentaires (que je puisse aussi avoir une bonne excuse pour en racheter).


Si tu aimes la jolie papeterie comme moi, tu recherches toujours de nouvelles idées pour utiliser des carnets (et une bonne occasion pour en acheter de nouveaux 😉). Bonne nouvelle pour toi, tu peux les utiliser aussi pour ton blog !
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>