Pourquoi tu ne dois pas être présente uniquement sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Sep 20

Pourquoi tu ne dois pas être présente uniquement sur Instagram

Pourquoi tu ne dois pas être présente uniquement sur Instagram

De trop nombreuses personnes pensent encore qu'être sur Instagram, c'est suffisant ! Pourquoi faire plus, alors que la plateforme nous permet de partager des publications et des vidéos, de faire des lives, d'échanger avec sa communauté... Que demander de mieux ? Eh bien, pourtant... Ce n'est pas suffisant d'être uniquement présente sur Instagram et cela peut même te faire manquer des opportunités.

La durée de vie de ta publication est limitée

Oui, bien entendu, tes publications seront toujours visibles sur ton profil Instagram. Mais, combien de personnes vont venir sur ton feed et défiler pour toutes les voir ? Pas énormément. Et dans ce petit nombre, combien vont interagir avec tes anciennes publications ? Encore moins !!

Les publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie limitée. Après un certain temps (qui va varier selon le réseau), ta publication aura perdu sa capacité d'interaction.

Sur Instagram, la majorité des publications ont une durée de 'visibilité' de 48h. C'est durant ce laps de temps que tu auras la majorité (voire la totalité) de tes commentaires. En effet, la plupart des posts en auront déjà eu plus de la moitié 6h après la publication. Et l'engagement ne fera que baisser ensuite.

Tu le vois probablement toi-même dans la pratique, lorsque tu postes un nouveau visuel, c'est dans les premières heures que tu as le plus d'engagement. Et après, cela ne fait que baisser pour qu'ensuite ta publication soit perdue dans le fil d'actualité de tes abonnés et perdue sur ton profil.

Oui, ça fait partie du jeu. C'est comme cela que les réseaux sociaux fonctionnent. Ce que l'on publie est éphémère. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut laisser tomber Instagram parce que c'est trop nul au final de prendre le temps de rédiger des bonnes publications avec une durée de vie limitée. Instagram a ses avantages et ses inconvénients.


Durée de vie plus longue sur une plateforme utilisant le SEO

Dans ce cas... Sur quelle plateforme être présente afin d'avoir une visibilité plus longue ? Il s'agit des moteurs de recherche qui vont référencer tes contenus : Pinterest, Youtube et les articles de blog.

Les contenus de ces plateformes pourront être découverts grâce à leur référencement sur Google (entre autres moteurs de recherche). Tu l'as sans doute déjà vu lorsque tu fais une recherche, dans tes résultats tu trouveras généralement : des liens vers des sites ou articles de blog, des suggestions de vidéos Youtube et dans Google Images, des photos et visuels provenant de Pinterest (sans oublier les personnes qui font leur recherche directement sur Pinterest).

Si tu optimises bien le contenu de ces plateformes, il peut être découvert des mois après sa publication ! On n'a plus du tout cette notion de visibilité réduite ici !

Je te vois déjà venir avec cette excuse pour ne pas le faire : "Mais Isla, c'est compliqué de créer un blog et je ne veux pas faire de vidéos Youtube !!"

Tu n'as pas oublié une plateforme ? Il me semble que tu n'as pas dit Pinterest. Tu peux tout à fait partager ton contenu Instagram sur Pinterest. Oui, cela va nécessiter une optimisation de ta publication si tu veux des résultats. Mais cela te prendra moins de temps que la création d'un blog ou d'une chaîne Youtube. Tu pourras également faire venir des personnes de Pinterest sur ton compte Instagram en y mettant le lien vers ta publication.


Il est indispensable pour ton business/ton projet d'être présente sur une plateforme qui va utiliser le référencement naturel. C'est à toi de voir laquelle est la plus pertinente pour ce que tu proposes.

Et on parle de l'algorithme ?

Je ne t'apprends rien ici, tu t'es probablement dit au moins au fois : "J'en ai marre de ce fichu algorithme !".

Pour améliorer ta visibilité sur Instagram, tu dépends de son algorithme. Et cela peut parfois être frustrant, surtout lorsque l'on ne comprend pas comment il fonctionne (si c'est ton cas, je t'encourage à aller lire mon article l'expliquant : Comment l'algorithme Instagram fonctionne en 2021).

Je ne vais pas te dire qu'avec les moteurs de recherche tu ne dépends pas d'un algorithme parce que ce n'est pas le cas.

Cependant, les règles vont peu changer et ce sera rarement complètement radical. Cela restera toujours relativement "pareil" avec une même ligne directrice. (Je mets bien pareil entre guillemets, car il y a des changements à prendre tout de même en considération).

Choisis une plateforme de chaque (au minimum)

C'est bien tout cela, mais qu'est-ce que tu dois faire ? Tu n'as probablement pas le temps d'être présente partout, que ce soit sur tous les réseaux sociaux ou sur toutes les plateformes que les moteurs de recherche aiment.


Pour débuter, je te conseille d'être présente sur :

  • un réseau social qui t'aidera dans la création d'une relation avec ton audience
  • une plateforme SEO friendly qui te permettra d'être trouvée via les moteurs de recherche

En étant présente sur une plateforme "SEO", cela te permettra d'avoir toujours la possibilité d'être trouvée grâce à ton contenu, même si tu décides de faire une pause sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, il faut être présente régulièrement. Cela peut être impossible à certains moments ou on peut avoir besoin de faire une pause pour notre santé ou notre morale. Si tu n'es présente que sur Instagram, durant ce moment de pause que tu souhaites prendre, ton business/ton projet n'aura pas de visibilité. En étant présente sur une autre plateforme SEO friendly, si tu as bien fait ton travail d'optimisation de tes contenus, tu pourras toujours être découverte même si tu n'es pas présente pour le moment.

Plutôt pas mal, tu ne trouves pas ?

Au fil du temps, tu pourras être présente sur plusieurs réseaux sociaux et sur plusieurs plateformes SEO friendly (si tu peux déléguer certaines choses, c'est encore mieux ! Surtout pour les réseaux sociaux). Mais il est mieux de commencer uniquement avec un de chaque et d'être régulière pour les deux.

Si tu as besoin d'aide pour créer ta communauté sur Instagram sans utiliser de méthodes peu recommandables, je t'explique comment j'ai fait dans cette vidéo.

Pourquoi tu ne dois pas être présente uniquement sur Instagram
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Merci beaucoup pour le partage de tes connaissances.
    Effectivement je poste et interagis uniquement sur Instagram (et encore…) même si le relais se fait automatiquement sur Facebook.
    Pinterest sera à explorer.

    • IslaGraph dit :

      C’est avec grand plaisir ! Facebook reste un réseau social au même titre qu’Instagram (avec encore moins de visibilité). Pinterest en supplément peut être une très bonne idée.

  • >
    16 Partages
    Enregistrer16
    Partagez
    Tweetez
    Partagez