4 étapes pour trouver une niche profitable pour son blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juil 12

4 étapes pour trouver une niche profitable pour son blog

trouver niche profitable blog
Si tu souhaites te lancer dans la création d'un blog ou que tu as un blog que tu souhaites monétiser, tu vas devoir passer par l'étape du choix de ta niche. Mais attention, pas n'importe laquelle ! Comment choisir sa niche et surtout savoir si c'est une niche profitable ? C'est ce que nous allons voir ensemble.


C'est quoi une niche profitable ?

La niche, c'est la thématique, le sujet que tu souhaites aborder sur ton blog. Chaque article de blog que tu écriras sera sur cette thématique.

Cela peut sembler limitant, tu aimerais peut-être parler de tous les sujets qui t'intéressent. Si tu souhaites juste avoir un blog pour le plaisir, ce n'est pas un problème. Par contre, si tu souhaites créer un blog que tu pourras monétiser, tu dois vraiment te concentrer sur une seule thématique.

En écrivant des articles sur un seul sujet, cela te permettra d'attirer les personnes qui sont réellement intéressées par celui-ci et c'est ce qui t'aidera à réunir autour de ton blog une communauté qui te suivra et viendra te lire.


Une niche profitable, c'est une thématique qui pourra te permettre de monétiser ton blog. Toutes les niches ne sont pas profitables ! Tu as des thématiques qui vont fonctionner plus que d'autres, qui sont plus populaires que d'autres. C'est bien d'en choisir une, mais il faut aussi qu'il y ait un potentiel de monétisation derrière si c'est l'objectif que tu souhaites atteindre avec ton blog.

« Une niche, c'est une thématique très spécifique qui va aider des personnes spécifiques avec des besoins spécifiques. »

Pourquoi est-il important d'avoir une niche ?

C'est vraiment très compliqué, voire impossible de réussir avec un blog qui parle de tout. Même si on peut se dire que si on parle de sujets variés, on va attirer plus de personnes différentes... Ce n'est pas faux, mais il y a peu de chance que tu attires des personnes qui ont un grand intérêt pour tous ces sujets.

Par contre, avec une niche spécifique, c'est sûr que tu attireras des personnes qui sont vraiment très intéressées par ta thématique. Et ce seront des personnes qui seront prêtes à passer à l'action si tu leur proposes une solution aux problèmes qu'elles rencontrent dans cette thématique.

Choisir une niche va te permettre d'avoir une meilleure relation avec ta cible et de pouvoir mieux répondre à ses problématiques. C'est comme cela que tu pourras ensuite convertir ta communauté en clients.

Les avantages d'avoir une niche :

  • Tu auras du trafic récurrent : tes visiteurs vont avoir tendance à revenir sur ton blog étant donné qu'il est sur une thématique qui les intéresse et qui généralement leur pose problème.
  • Tu pourras plus facilement monétiser ton blog : tu connaîtras mieux ton audience, ce qui te permettra de proposer des produits qui répondent à leur problème et qu'ils seront prêts à acheter.
  • Tu montreras ton expertise sur le sujet : c'est en écrivant des articles sur un sujet précis que tu montreras que tu es une experte dans ta thématique.
  • Tu amélioreras ton référencement : une des méthodes pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherches est de publier des articles sur un même sujet.
  • Cela t'aidera à mettre en place de bonnes stratégies : par exemple, il sera plus facile de savoir sur quels réseaux sociaux être présente.

Les étapes pour trouver une niche profitable pour ton blog

Ne pas choisir une bonne niche fait partie des raisons pour lesquelles certaines blogueuses décident de tout laisser tomber, car cela ne donne pas les résultats souhaités. Il est donc très important de bien prendre le temps de vérifier si une niche est profitable ou pas avant de se lancer.

#1 Trouve un sujet qui t'intéresse

Cela peut sembler évident pour certains, mais je peux te dire que j'ai déjà vu que pour d'autres, ce n'était pas indispensable... Il fallait juste que ce soit monétisable ! Quel mauvais conseil.


C'est en choisissant une niche sur une thématique qui t'intéresse que tu pourras tenir sur la durée. Essaye de rédiger des articles régulièrement sur un sujet que tu n'apprécies pas ou qui ne t'intéresse pas. Tu risques de vite laisser tomber.

Il n'est pas nécessaire que ce soit ta passion, mais tu dois aimer ce sujet et apprécier en parler. Dis-toi que tu vas passer beaucoup de temps autour de cette thématique, donc si tu ne l'aimes pas un minimum... Ça va être très compliqué.

Commence par faire une liste de tes intérêts : à quel type de chaîne Youtube es-tu inscrite ? À quels comptes Instagram ? De quoi apprécies-tu parler ?

#2 Choisis un sujet dans lequel tu as des connaissances

D'abord, soyons claires : tu n'as pas besoin d'être une experte dans ta thématique. Je t'en parle d'ailleurs dans cet article : Faut-il être une experte pour avoir un blog ?

Mais il faut être réaliste, tu dois tout de même avoir un minimum de connaissances sur le sujet. Tu ne peux pas choisir une niche dans laquelle tu n'as absolument aucune connaissance.


Pour trouver quels sont les sujets sur lesquels tu as un minimum de connaissances :

  • Fais une liste de tes forces : demande-toi dans quoi tu te débrouilles bien (par exemple : tu arrives à t'organiser avec une famille nombreuse, tu fais d'excellentes pâtisseries sans avoir besoin d'ingrédients compliqués à trouver, etc.)
  • Sur quelle thématique te pose-t-on des questions ? Sur quel sujet on vient te demander conseil ?
  • Quels sont tes hobbys ? Qu'est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ?
  • Quelles sont les expériences que tu as pu acquérir ? Par exemple : tu t'es expatriée et connais toutes les démarches à faire, tu as créé ta propre boutique en ligne, tu as commencé à manger sainement... Tes expériences sont précieuses, car tu étais dans la même problématique que ta cible et tu as résolu ce problème et eu le résultat souhaité.

Même si tu n'es pas une experte dans la thématique, tu dois juste en connaître plus que ta cible.

Tu dois aussi avoir une thématique dans laquelle tu as envie d'apprendre. Même si tu ne dois pas être une experte, tu dois toujours chercher à avoir plus de connaissances, à en savoir plus.

#3 Trouve un sujet qui est populaire

Une grosse erreur que font beaucoup de débutants dans le blogging, c'est de penser qu'il faut une niche dans laquelle il n'y a pas de concurrence. Qu'il faut être le premier dans la niche pour réussir. Eh bien, non !!! C'est même le contraire. Si personne (ou très, très peu) n'a de blog dans une certaine thématique, c'est généralement pour une bonne raison.


Alors que si tu vois une thématique qui est populaire et avec de la concurrence, c'est que c'est une niche très profitable.

L'autre avantage, c'est également que tu trouveras une multitude de blogueurs de qui tu pourras apprendre !

Les thématiques les plus populaires sont en rapport avec :

  • La santé : perte de poids, manger sainement, régime, fitness, santé mentale
  • Les finances  : investissement, faire des économies, finance personnel, retraite
  • Relations : parentalité, mariage, divorce
  • L'amélioration de soi : beauté, mindset, développement personnel, confiance en soi
  • Les passions : sports, technologies, DIY, jardinage, hobby

Il ne te suffit pas de choisir une de ces thématiques (ce serait trop facile). Il faut que ta niche soit spécifique et non vaste comme le sujet de la perte de poids.

« Lorsque tu parles à tout le monde, tu ne parles à personne. » - Meredith Hill

Imaginons que tu souhaites créer un blog de cuisine. Juste un blog de cuisine ce n'est pas suffisant, il va falloir être plus spécifique, par exemple : un blog de recette de pâtisserie sans gluten. Un autre exemple, un blog de fitness c'est trop large, à la place tu peux choisir des séances de sport à faire à la maison pour les mamans très occupées.

#4 Choisis un sujet qui est profitable

Si tu souhaites monétiser ton blog, il faut que tu choisisses une niche qui te permettra de le faire.

Pour savoir si une niche est profitable, fais une recherche dans Google pour la niche et analyse les blogs de la première page de résultat (il s'agira des blogueurs qui sont une autorité dans cette thématique). Sur chaque blog, tu vas chercher s'il est monétisé et comment.

  • Est-ce qu'il vend des produits physiques ?
  • Est-ce qu'il propose des prestations ?
  • Est-ce qu'il vend des produits digitaux ?
  • Est-ce qu'il utilise l'affiliation ?

Si les blogs en haut des résultats Google utilisent plusieurs méthodes de monétisation, c'est un excellent signe que cette niche est profitable et a du potentiel.

Et si tu as déjà un blog ?

Toi qui lis cet article, tu as peut-être déjà un blog et tu n'as pas vraiment pris le temps de vérifier si ta niche était profitable. Il n'est pas trop tard pour rectifier cela ! Tu peux vérifier les différentes étapes pour trouver une niche et utiliser la checklist que je t'offre. Si tu n'as pas fait le bon choix, tu peux corriger cela en choisissant pour la suite de tes aventures de blogueuses LA bonne niche qui te permettra d'avoir des résultats.


Maintenant, tu dois avoir quelques idées de niche qui commencent à venir. C'est à toi de jouer et de vérifier si ces niches sont profitables et comment d'autres blogueurs-ses dans cette thématique monétisent, ce qu'ils proposent comme produits, comme type de contenu, etc.

Si d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison que toi non.

N'oublie pas ta checklist qui t'aidera à valider (ou pas) ta niche. 

4 étapes pour trouver une niche profitable pour son blog
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Mélissa dit :

    Hello Virginie ! Un très bon résumé pour bien choisir sa niche de blog. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de ne pas seulement choisir un sujet populaire. L’idéal est de cibler un maximum et de résoudre un problème spécifique, pour une clientèle spécifique. Dans ma thématique par exemple (le référencement web), il existe déjà une tonne de sites et de blogs. Du coup, j’ai choisi un positionnement un eu différent de mes concurrents : donner des conseils en référencement aux blogueurs débutants ou intermédiaires. L’avantage sur Internet, c’est que même si on se rend compte qu’on a trop ou mal ciblé, on peut toujours changer. Et ça, c’est vraiment rassurant ! Merci pour cet article.

    • IslaGraph dit :

      Excellent choix que tu as fait ! Et oui !! On peut toujours changer si c’est nécessaire. Pour te dire, quand j’ai débuté je voulais plutôt faire un blog tourné graphisme … au final j’ai changé de direction.

  • >
    Enregistrer
    Partagez
    Tweetez
    Partagez