#1 Épingler trop de contenu qui n'est pas de toi
Il est vrai que pour les réseaux sociaux, il est conseillé de ne pas trop publier son propre contenu et de suivre la règle du 80/20 (20% de notre propre contenu et 80% autre).
Sur Pinterest, même si je ne suis aucune règle précise, ce sera contre productif de ne publier que 20% de ton contenu.
Tu peux sans aucun problème publier plus, même beaucoup plus !
Il faut bien comprendre que Pinterest n'est pas un réseau social, mais un moteur de recherche comme Google. Le fonctionnement est donc tout autre.
Que faire ?
C'est très simple, tu épingles plus de ton contenu ! Que ce soit dans tes propres tableaux, mais surtout dans les tableaux collaboratifs (en respectant bien entendu les règles de ceux-ci quant au nombre de publications maximum autorisé chaque jour).
Article à lire : Les tableaux collaboratifs sur Pinterest
#2 Ne pas épingler au bon moment
Il s'agit ici des épingles de ton propre contenu. Il est forcément plus intéressant d'épingler ton contenu au moment où tu as le plus d'abonnés connectés !
J'utilise Tailwind (si tu veux profiter d'un essai gratuit : c'est un lien affilié) pour programmer les publications de mon propre contenu et il m'aide beaucoup, car cela me permet de publier mon contenu sans même que j'y pense, mais aussi aux meilleures heures. Avec Tailwind, tu as la possibilité de programmer aux meilleures heures, celles à lesquelles ton audience est la plus active sur Pinterest.
Article à lire : Utiliser Tailwind pour te ramener du trafic sans y penser
Que faire ?
Utilise Tailwind (lien affilié) pour programmer les publications de tes propres contenus en utilisant l'option 'Optimized'. Pour cela, choisis d'épingler ton contenu sur plusieurs tableaux en utilisant un intervalle et tu auras la possibilité de choisir cette option.
#3 Négliger le visuel de tes épingles
Plusieurs erreurs au niveau des visuels que j'ai pu constater :
- mauvais format d'image
- photo de mauvaise qualité
- couleurs trop 'fade'
- texte difficilement lisible (trop petit ou typographie difficilement lisible)
- manque de cohérence entre les différentes épingles
Le résultat de ces erreurs : on ne veut pas partager ce contenu, on n'a pas envie de cliquer dessus et/ou on ne la voit même pas à côté des autres, elle passe complètement inaperçue.
Que faire ?
Crée des visuels beaux, qui donnent envie et lisible ! Pour en savoir plus rendez-vous sur l'article : 14 étapes essentielles pour une image Pinterest au top.
#4 Ne pas utiliser de mots clé
Comme mentionner plus haut, Pinterest n'est pas un réseau social, mais un moteur de recherche. Au même titre que Google, il fonctionne donc avec des mots clé ! Ils vont permettre de retrouver ton contenu à travers le moteur de recherche. Si tu n'en utilises pas, comment Pinterest pourrait montrer tes épingles lors d'une recherche ??
Que faire ?
Insère des mots-clés dans la description de tes épingles, de tes tableaux et dans ton profil.
Je t'entends déjà : "Mais comment je trouve ces mots clé???"
Imagine quels mots ton audience peut taper dans la barre de recherche de Pinterest.
Par exemple, tu as écrit un article sur les coiffures de mariage. Une future mariée pourrait faire la recherche : "Coiffure mariage facile" ou "Coiffure mariage cheveux longs" ou "Coiffure mariage rapide", ... À toi d'utiliser ces mots dans ta description.
Pour t'aider, tu peux utiliser la barre de recherche Pinterest en tapant tes mots clé, cela pourra t'inspirer.
Utilise également les propositions que Pinterest te donne en haut de page :
ATTENTION par contre, il ne faut pas juste mettre tes mots-clés, écrit un texte de présentation avec ces mots clé à l'intérieur. Ta description doit aussi donner envie de cliquer.
#5 Être dans des tableaux collaboratifs avec peu d'engagement
Si tu ne sais pas ce que sont les tableaux collaboratifs, je t'explique tout dans un autre article.
Si tu es sur Pinterest, c'est indispensable de rejoindre les tableaux collaboratifs. Cela peut t'apporter énormément de trafic si tu les utilises bien.
Par contre, cela peut aussi te pénaliser si tu es sur des tableaux collaboratifs avec très peu ou pas d'engagement (c'est-à-dire que personne ne partage le contenu du tableau).
Pourquoi ? Car si tu partages des épingles dans un tableau et que jamais ton contenu n'est ré-épinglé, pour l'algorithme de Pinterest cela signifie que ton contenu n'est pas très intéressant. Il risque donc de montrer beaucoup moins toutes tes autres publications.
Que faire ?
Je te renvoie de nouveau sur Tailwind (lien affilié) qui te propose une partie analytics très complète ! Il va te permettre de voir l'activité de tous tes tableaux dont les tableaux collaboratifs.
Pour cela, tu vas dans "Board Insights" :
Choisis de ne montrer que les tableaux collaboratifs :
Regarde le "Virality Score" :
Plus le chiffre est proche de 0 (et le score est bas), moins les épingles sont repartagées. Ce qui n'est pas bon signe.
#6 Épingler tout et n'importe quoi
Pinterest aime le bon contenu, qui est repartagé. Si tu partages du bon contenu qui va être repartagé, l'algorithme de Pinterest va beaucoup plus montrer tes épingles à des nouveaux utilisateurs sur le 'smart feed'.
Que faire ?
N'épingle pas pour dire d'épingler ! Partage du contenu de qualité qui t'intéresse toi-même, que tu trouves pertinent pour ton audience.
Oui, sur Pinterest il faut beaucoup publier MAIS il faut que ce soit de la qualité.
Article à lire : 20 astuces trop simple pour augmenter ton trafic
#7 Négliger le nom de tes tableaux
Le nom de tes tableaux est très important et doit être représentatif du contenu. C'est ce qui permettra de les trouver via la recherche. J'en reviens une nouvelle fois à ce que j'ai dit à 2 reprises (et oui, je me répète, c'est fait exprès), Pinterest est un moteur de recherche !
Ne mets pas non plus des noms amusants, il faut qu'ils soient représentatifs du contenu. Que ce soit le nom du tableau ou la description de celui-ci tu dois y insérer des mots-clés.
Que faire ?
Tu utilises la même méthode que pour tes épingles et tu renommes tous tes tableaux. Au boulot !
#8 Trop épingler en une seule fois
"Quoi ??? Pourtant, tu as dit qu'il fallait beaucoup épingler!!" Oui, il faut beaucoup épingler, mais pas tout en une fois ! Car en publiant 20, 30 voir plus d'épingles en une fois, Pinterest va te prendre pour une machine. Et il n'aime pas trop ça.
Que faire ?
Ma technique pour être à 600k vues mensuelles : les épingles de mes publications sont programmées via Tailwind
(lien affilié) et je publie manuellement à raison de plusieurs fois par jour quelques épingles à chaque fois (pas plus de 10 à chaque fois).
Il est maintenant temps pour toi de passer à l'action, vérifie dans un premier temps le nom de tes tableaux et corrige-les si nécessaire. Ensuite, passe à la suite. Quelles erreurs fais-tu sur Pinterest ?
Salut ..
Interressant l’article..✨
J’avais une question , qui c’est vrai n’est pas exactement en liaison avec cet article , mais j’aimerais quand même savoir si toutes les vidéos que nous trouvons sur Pinterest sont-ils libres de droits ?
Merci de me répondre…
Merci beaucoup !
Pour te répondre, non toutes les vidéos sur Pinterest ne sont pas libre de droit tout comme les images. C’est comme sur Google image. Il faut toujours contacter l’auteur de la vidéo afin de savoir si il est autorisé de la réutiliser.
Bonjour, bravo pour ce Tuto hyper clair!!!
J’ai néanmoins une question, pourquoi les épingles que je crée ( avec mes produits) sont elles introuvables lors d’une recherche?
J’ai un compte business, je mets un titre, une description détaillée sur celles ci, mes tableaux sont publics…
Si je rentre les mots clés dans la barre de recherche, j’ai beau faire défiler l’intégralité des suggestions, mes épingles n’apparaissent pas..
Mille mercis d’avance!! Je m’arrache les cheveux…….
Tes épingles doivent apparaître si tu y intègres tes mots clés en titre et en description. Cependant, selon l’optimisation de ton compte, le nombre de partage ton épingle, … tu auras une visibilité différente dans les recherches. Tous comme lorsque tu fais une recherche Google. Ton site/tes articles seront présent, mais leur position dépendra de l’optimisation du site pour le référencement naturel.
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour ces explications ! Moi aussi je suis dans le même cas que Mathilde, j’ai créé un compte business et je ne retrouve pas mes épingles (Pinterest me dit que ça n’existe pas (alors que je tape exactement la description donnée sur mon épingle) et je mets bien mon site internet en référence 🙁 )
Merci d’avance de ton retour!
Il faut parfois attendre un peu avant de retrouver tes épingles (généralement quelques jours)
Bonjour,
Merci pour cet article fort utile pour moi qui débute sur Pinterest (ouverture de mon compte pro, il y a 1 mois). Pouvez-vous m’éclairer sur un problème que je rencontre : les épingles que je crée ont beaucoup de vue mais pas de clique vers la page des produits que je promotionne
Merci Anne, pour les clics il faut voir est-ce que l’épingle donne envie de cliquer ? Est-ce que la description donne également envie ?
Je vais retravailler mes épingles. Toute la difficulté pour moi (qui débute) réside dans le fait de savoir quoi mettre pour donner envie de cliquer.
Bonjour Virginie, très bon article. En ayant lu pas mal d’articles sur Pinterest celui-ci est d’un point de vue différent bien plus pertinent. Merci pour le partage d’expérience.
Merci beaucoup ! Heureuse que l’article t’ai plu.
Bonjour, deux questions
je n’arrive pas a poster un iBook sur pinterest ou une video
je voudrais savoir si on peut poster la meme épingle sur deux tableaux différents ?? ? Merci pour la réponse et bonne journée
Bonjour,
Pour publier un ebook sur Pinterest, ce n’est pas possible et pour les vidéos il faut voir au niveau des formats qui sont pris en charge par Pinterest.
Et oui, tu peux sans problème publier une même épingle dans différents tableaux (c’est même conseillé à partir du moment où l’épingle est pertinente avec la thématique du tableau).
Bonjour, est il utile d’épingler un meme contenu( par exemple un article de blog)plusieurs fois? Si oui à quelle fréquence ?
Merci beaucoup
Bonjour Sophie,
oui c’est recommandé de publier plusieurs fois ton propre contenu que ce soit dans tes tableaux ou dans les tableaux collaboratifs.
Au niveau de la fréquence cela dépend de ton activité sur Pinterest, car il ne faut pas qu’on voit la même épingle revenir à chaque fois et qu’elles soient côte à côte quand on va sur un tableau.
Coucou Virginie,
Merci beaucoup pour cet article ! Je me suis empressée d’appliquer au plus vite tes conseils. ^^
Par contre, la dernière partie m’a fait réfléchir… A hauteur de combien de pins tu programmes sur Tailwind par jour stp sachant que tu pins déjà 10 images maximum manuellement ?
Merci pour ta réponse.
Xx
J’en ai environ 10 à 12 programmé par jours via tailwind (avec uniquement mon contenu).
Merci pour cet article qui m’a permis de revoir mes bases. Je suis déjà adhérente de Tailwind. J’y arrive mais si tu peux faire un article pour expliquer en français les principales fonctions ça serait d’une grande aide.
Je prend en note ta suggestion ! Je ferai soit un article ou une vidéo.
Merci, toujours de bons conseils ! J’aurais une petite question. Quand un tableau collaboratif a très peu d’engagement, vaudrait mieux le quitter ? Tu m’as fait flipper sur ce point ?
Cela dépend. Si tu as un tableau collaboratif où on ne partage absolument rien du tout. Il n’y a pas beaucoup d’intérêt à être présente dessus.