Peut-on améliorer son référencement Google grâce aux réseaux sociaux ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 19

Peut-on améliorer son référencement Google grâce aux réseaux sociaux ?

 Peut-on améliorer son référencement Google grâce aux réseaux sociaux ? Si tu te poses la question, alors lis cet article ->

Note de Virginie : « Peut-on améliorer son référencement Google grâce aux réseaux sociaux ? », est un article invité rédigé par Mélissa Minturnes du blog https://ameliorer-son-referencement.fr.

Comment être plus visible sur la toile ?

Les réseaux sociaux sont-ils LA solution ?

Vont-ils permettre aux pages de ton site, ou blog WordPress, de se positionner en première page de Google ?

Si tu te poses aussi ces questions, alors je te suggère vivement de lire la suite ! 😉

Le référencement naturel : kézako ?

Le référencement naturel désigne toutes les actions et techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’une page web (ou d’un ensemble de pages) dans les résultats des moteurs de recherche sur un mot-clé.

On parle également de SEO (Search Engine Optimization = optimisation pour les moteurs de recherche)

À mon sens, une stratégie de référencement naturel efficace porte sur trois axes. Sur mon site (qui s'adresse essentiellement aux blogueurs professionnels), je les appelle les 3 priorités du blogueur. Ce sont :

  • Le paramétrage de ton site
  • La création d’un contenu pertinent, à haute valeur ajoutée pour le lecteur, et optimisé pour le web
  • La promotion

C’est sur ce 3e et dernier axe que nous nous pencherons aujourd’hui.

Objectif : savoir comment améliorer son référencement Google grâce à la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux !

Promouvoir son blog ou son site internet est extrêmement important si tu souhaites atteindre la première page de Google !

Cela donne de la portée et de la puissance à ton contenu (et donc au message que tu souhaites diffuser).

Avant de savoir s'il est possible d'arriver en tête des résultats de recherche grâce à la promotion de son site sur les réseaux sociaux, parlons d'un critère de classement essentiel pour Google : la popularité.

Un critère clé pour améliorer son référencement Google : la popularité

La popularité est un critère fondamental pour améliorer son référencement.

Selon le site mediaveille.com, la popularité désigne le nombre de liens qui pointent vers son site, ainsi que leur qualité : « Plus un site a de liens entrants de qualité, plus il sera jugé pertinent par Google et donc mieux référencé. ».

Ces liens, ce sont les fameux backlinks !

(Pour savoir comment mettre en place une stratégie de backlinks gratuits et de qualité, je t’invite à lire l’article suivant : Stratégie de netlinking : du backlink gratuit et de qualité.)

Prenons un exemple : un site populaire comme La Fnac, faisant un lien vers la page d’un auteur de livres par exemple, lui transmettrait potentiellement du trafic (par la simple existence d'un lien cliquable et consultable), mais aussi de l’autorité car la Fnac est considérée comme un site de référence dans la vente de livres en ligne notamment.

Évidemment, Google s'appuie sur d'autres critères pour juger la qualité des liens (provenance d’un site jugé fiable, ayant une certaine notoriété et ancienneté, proche de votre thématique, avec une ancre de lien optimisée, etc.), mais nous ne développerons pas chacun d'eux ici. Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à consulter l'article de Codeur.com sur le sujet.

À noter : ne faut pas confondre « popularité » et « e-réputation ». Rappelle-toi, la popularité juge le nombre et la qualité des liens pointant vers ton site. L’e-réputation juge son image, ou l'image de ton entreprise sur la toile.

Du coup, lorsque tu fais la promotion de ton contenu sur les réseaux sociaux, tu déposes des liens vers ton site web.

Améliorer son référencement Google grâce à la promotion de son site web sur les réseaux sociaux

On connaît aujourd’hui l’importance des plateformes sociales pour faire connaître son business en ligne, mais une question demeure :

Les liens diffusés sur les réseaux sociaux permettent-ils, oui ou non, d'améliorer son référencement Google (en somme, d'être mieux positionné dans les résultats de recherche) ?

Google ne peut pas analyser tous les liens présents sur les réseaux sociaux…

Le moteur de recherche est capable de repérer les liens sur l’ensemble du web. Cela dit, il n’est pas toujours capable de suivre ces liens. On les appelle alors des liens « nofollow ». Un bout de code a été intégré aux URLs pour que les robots des moteurs de recherche ne puissent pas voir sur quoi ils redirigent.

C’est ce format de liens que l'on retrouve régulièrement sur les plateformes sociales (l'objectif étant d'éviter les spams je suppose.).

Après avoir consulté 3 articles sur le sujet (La Webeuse, Search Engine Watch, La fabrique du Net). Voici ce que j'en ai tiré :

  • Google récupérerait certaines informations des pages Facebook et Twitter (on suppose qu'Instagram est également concerné puisqu'il a été racheté par Facebook.).
  • Cependant, un certain nombre de liens sur les plateformes sociales seraient en « nofollow » et empêcheraient les robots de consulter ce qui se passe sur la page d’atterrissage.
  • Les liens sur les médias sociaux pointant vers ton site ne sont pas officiellement considérés comme un facteur de classement par les algorithmes Google.
  • Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont néanmoins d’importants bénéfices commercial et marketing pour les marques et sites internet.

Conclusion : les backlinks en provenance des réseaux sociaux ne constitueraient pas un levier SEO direct. Et pourtant...

Mais certains liens sociaux ont plus de valeur que d’autres ! 

Si l’on en croit La Webeuse, Google utilise bel et bien les réseaux sociaux pour positionner certaines pages du web !

D'ailleurs, en utilisant la requête "La Webeuse" dans le champ de recherche Google, voici les résultats obtenus :

  • 1re position : l'URL de son blog avec quelques suggestions de pages à consulter dont... son article le plus lu et partagé sur les réseaux sociaux.
  • 2e position : son profil Twitter
  • 3e position : un lien vers son ancien blog Hellocoton
  • 4e position : un article partagé sur Facebook
  • 5e position : profil Pinterest

Mention spéciale pour Pinterest : 

Virginie vous a certainement dit à plusieurs reprises sur ce blog que Pinterest n’était pas à un réseau social ! Et à juste titre.

Il fonctionne tel un véritable moteur de recherche, à l’instar de Youtube ou Google !

De mon point de vue, Pinterest est un peu des deux : il est à la fois moteur de recherche et plateforme sociale. En effet, il bénéficie de fonctionnalités propres aux réseaux sociaux : partages, commentaires, notion de groupes avec les tableaux collaboratifs, et interactions possibles entre les membres via un système de messagerie.

C’est donc une plateforme « double ».

Pour les besoins de cet article, je traiterais essentiellement de la dimension sociale de Pinterest.

Mais lorsque vous mettrez en place votre stratégie de content marketing, je vous invite fortement à le considérer comme un véritable moteur de recherche (recherche de mots-clés avant de rédiger la description de votre publiation, étude des posts réalisés par vos concurrents, etc.).


Google nous dit-il la vérité ? 

Face aux résultats obtenus par La Webeuse, j'ai décidé de mener mon enquête. Voici les résultats :

On voit apparaître son blog et son profil Pinterest à 2 reprises (et un peu plus loin on retrouve sa page Facebook que vous ne voyez pas sur cet imprime-écran).

J’effectue un nouveau test pour la requête « Islagraph »…

En tête des résultats de recherche on retrouve : le blog Islagraph, puis les profils sociaux de Virginie (Pinterest, Intagram, Facebook). 

Conclusion sur la valeur des liens en provenance des réseaux sociaux

Voici mon point de vue (rien d'extraordinaire, mais il me paraît important de conclure après avoir fourni toutes ces informations).

Pour qu'un lien social ressorte dans les résultats de Recherche Google, il doit respecter les trois critères suivants :

  • Être lié à un véritable compte (actif) sur les plateformes sociales
  • Il ne doit pas y avoir de doutes sur l’identité de la personne qui se cache derrière le compteet doit être la même que celle du blog ou du site internet.
  • Le lien du site web est présent dans la biographie de chaque profil social.

Il n’est pas possible de prouver que l’interaction liée aux profils sociaux d’un site améliore le référencement de ce dernier.

Toutefois, il est très clair que plus vous serez visibles sur la toile, plus vous aurez du trafic et de personnes qui iront chercher votre site dans le champ de recherche.

Et c’est à mon sens un facteur important de référencement.

Améliorer son référencement grâce aux réseaux sociaux : qu’en pense Bing ?

De son côté, Bing reconnaît également vouloir intégrer les données sociales dans les résultats de recherche : le nombre de likes, par exemple. Il reste toutefois quelques problématiques à gérer avant de pouvoir afficher certaines données (autorisation, confidentialité, etc.). Pour plus d’infos, je t’invite à lire l’interview de Duane Forrester.

Bing reconnaît et affiche déjà les profils de compte pour les personnalités les plus connues. Regardez dans la colonne de droite de l’image ci-dessous :

On peut en déduire 3 choses :

  • Vous pouvez vous concentrer, à juste titre, sur les critères de classement Google. Ce moteur de recherche représente aujourd’hui 90 % des parts de marché. Cependant, il est aussi pertinent d’analyser le fonctionnement d’autres moteurs de recherche comme Bing (2e moteur de recherche le plus utilisé dans le monde) pour avoir un aperçu des tendances.
  • Compte tenu de l’importance croissante des médias sociaux, il n’est pas dit que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent. 
  • Comme sur Google, il semble que les liens sociaux qui ressortent le mieux soient les liens génériques des profils. 

À défaut de pouvoir entièrement confirmer que la promotion de ton site, blog ou contenu sur les réseaux sociaux est un facteur pour améliorer ton référencement Google, tu sais au moins que :

  • Tes profils sociaux (et parfois certaines pages ou articles) peuvent ressortir dans les résultats de recherche
  • Que des moteurs de recherche peuvent indexer certaines publications réalisées sur les réseaux sociaux 
  • Tu augmentes considérablement ta visibilité

Reste à savoir comment bien utiliser les médias sociaux...

Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître ton blog ou site internet ?

Il y a de nombreux avantages à développer sa visibilité sur les plateformes sociales. Tu ne devrais donc pas cesser d’en profiter simplement parce qu'il n’y a pas de relation officielle et directe entre les réseaux sociaux et le classement Google.

Communiquer sur les réseaux sociaux permet à ton site de se faire connaître et d’attirer plus de trafic.

Pour maximiser ta visibilité, voici quelques conseils :

  1. 1
    Mettre en place une réelle stratégie de content marketing pour chaque plateforme sociale (privilégie 3 plateformes maximum pour commencer). Tu peux aussi consulter le guide SEMrush sur le sujet.
  2. 2
    Les mots-clés sont importants sur les réseaux sociaux aussi ! N’hésite pas à utiliser les hashtags qui fonctionnent sur Instagram, mais pas que ! (Facebook, Pinterest, Twitter).
  3. 3
    Être régulier dans tes publications 
  4. 4
    Créer des posts à haute valeur ajoutée. Pour cela, on se concentre sur le fond, et on répond à la question "que va apporter le contenu à mon audience ? Quel problème je résous ?"
  5. 5
    Créer des visuels attractifs
  6. 6
    Publier aux bonnes heures (n’hésite pas à utiliser un logiciel pour planifier toutes tes publications à l’avance).
  7. 7
    Répondre aux commentaires
  8. 8
    Suivre d’autres comptes et interagir sous les commentaires d’autres créateurs de contenus
  9. 9
    Analyser tes statistiques. Concentre-toi sur l’interactivité avec tes publications et sur les conversions, plutôt que sur le nombre de vues.

Quels médias sociaux choisir pour améliorer la visibilité de ton site web ?

Pour choisir sur quels réseaux sociaux publier, tu dois connaître les plateformes préférées de ta clientèle cible (aussi appelé client idéal, avatar ou buyer persona).

Tu n'as pas encore identifié son profil ?

Alors je te suggère de commencer par cela, car il est absolument indispensable de savoir à qui tu t’adresses, et quel est le message que tu souhaites diffuser.

Quoi qu’il en soit, je pense qu’il sera difficile de te passer de certaines plateformes. Voici les 4 que je considère comme indispensables : Youtube, Facebook, Pinterest et Instagram.

Il serait trop long d’aborder les spécificités de chacune des plateformes. Mais je te laisse consulter l'excellent article d'ECN (initialement créé pour les e-commerçants, il peut tout à fait servir pour les blogueurs et autres créateurs de business en ligne cherchant à publier stratégiquement sur les réseaux sociaux.) :

Tu trouveras des infographies concernant les réseaux sociaux les plus populaires, comme celle ci-dessous.

Les publications qui fonctionnent le mieux 

Difficile d'identifier quelles sont les publications à faire ou à ne pas faire, tant il y a de comptes et de styles sur les réseaux sociaux !

Mais voici le type de publication qui fonctionne pour les 4 réseaux que j'ai mentionnés plus haut :

  • Facebook : divertir et informer. Fait toi connaître grâce à des posts intéressants mais divertissants : articles de blogs (le siens ou celui d'une autre personne), vidéos, infographies, jeux concours, sondages. Tu as l'embarras du choix.
  • Instagram : fais la part belle aux images. Tu constateras vite que les profils qui cartonnent le mieux, sont en général les profils avec un très beau feed. C'est l'occasion de créer ton univers, et de te démarquer des concurrents avec une patte qui t'est propre. Propose du contenu à haute valeur ajoutée, mais assure-toi que le tout reste esthétique. Les publications "multi-visuels" (plusieurs images dans une seule publication) fonctionnent très bien.
  • Pinterest : de l'inspiration, encore de l'inspiration ! Encore un réseau social où le visuel est roi. L'objectif est de donner envie avec un aperçu de ce qu'ils pourront consulter en se rendant sur ta page web.
  • Youtube : de la vidéo pour une expérience immersive. Ce n'est pas un réseau social à proprement parler, mais plutôt un moteur de recherche (tout comme Pinterest d'ailleurs). Cependant, Youtube possède une dimension sociale qu'on ne peut pas nier. Les utilisateurs souhaitent bénéficier d'une expérience. Les tutoriels, et vlogs ont la cote !

N'oublie pas que pour améliorer son référencement, il faut avant tout avoir un site bien conçu.

Avoir une stratégie de content marketing sur les réseaux sociaux est excellent.

Mais n’oublie pas que pour améliorer son référencement Google, tu dois respecter les règles du moteur de recherche ! Et celles-ci tiennent aussi compte du paramétrage de ton site.

Pour un blog correctement optimisé dès le début, je te suggère de télécharger gratuitement mon livre numérique « Je veux plus de trafic ! La méthode Ninja. »

Tu apprendras notamment à :

  • Sécuriser ton blog, à booster ses performances, à bien paramétrer tes URLs
  • Mais aussi à créer du contenu pertinent, engageant et optimisé pour le web
  • Et enfin à promouvoir ton site gratuitement

Ce qu’il faut retenir pour améliorer son référencement sur les réseaux sociaux...

Finalement, la conclusion est simple.

À la question « peut-on améliorer son référencement à l’aide des réseaux sociaux ? », voici ce qu’on peut répondre :

  • Certainement, mais de façon indirecte. Il y a bien une corrélation entre le positionnement de certaines pages de ton site et l’interaction qu’elles ont sur les réseaux sociaux.

Toutefois, personne n’est aujourd’hui capable de prouver que ce sont les liens déposés sur les réseaux sociaux qui ont boosté ton article, par exemple.

On pourrait tout à fait estimer que c’est le bon référencement et la bonne visibilité d’une page, qui est à l’origine d’un important partage sur les plateformes sociales.

  • Lier ton blog/site avec tes profils sociaux ne peut que t’aider à renforcer ta visibilité et présence sur le web.

Merci de ton attention !

Mélissa.

Hello ! C’est Mélissa. J'aide les blogueurs, entrepreneurs et porteurs de projets à cartonner sur la toile. Pour plus de trafic. Plus de prospects. Plus de clients ! 😉

Peut-on améliorer son référencement Google grâce aux réseaux sociaux ?
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
17 Partages
Enregistrer17
Partagez
Tweetez
Partagez