Comment écrire de bonnes publications Instagram en 7 étapes | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juil 20

Comment écrire de bonnes publications Instagram en 7 étapes

ecrire_bonne_publication_instagram_article

​Écrire une bonne publication sur Instagram : c’est dur ! Entre trouver une idée, écrire un texte qui plaira à ses abonnés, donner envie d’interagir, il n’est pas évident de faire du bon boulot ! Il serait dommage que ta super image ne soit pas accompagnée d’une super publication. Découvre comment écrire de bonnes publications sur Instagram.

Pourquoi écrire une bonne publication est important sur Instagram

On pourrait se dire qu’une belle photo devrait suffire sur Instagram. Que rédiger une publication n’est pas nécessaire. Et pourtant ! 

C’est en rédigeant une bonne publication que tu pourras :

  • Créer de l’engagement : Une bonne publication est une excellente façon d’encourager les "j’aime", les commentaires, les partages en story. Et ce type d’engagement va te permettre de gagner en visibilité sur Instagram ! C’est l’engagement qui est roi pour l’algorithme d’Instagram. Plus une personne interagit avec toi et plus tu seras visible sur son feed.
  • Créer une relation forte avec ton audience. Cela permettra à tes abonnés de mieux te connaître lorsque tu utiliseras le storytelling.
  • Montrer ton expertise dans ta thématique.
  • T'aider a gagner du trafic sur ton blog.

Écrire d’excellentes publications sur Instagram est une des meilleures stratégies pour augmenter ta communauté de manière qualitative en créant par la même occasion une relation de confiance avec celle-ci.

Donc créer du beau contenu : OUI, mais sans oublier la qualité de la publication.

Comment écrire de bonnes publications Instagram

Voici la formule d’une bonne publication Instagram :

En accord avec ta thématique + mettre un peu de toi + donner envie de passer à l’action

​Rédige une première phrase qui donne envie !

​Lorsque tu défiles sur ton feed, en-dessous de l’image, tu ne verras pas tout le texte de la publication. Tu verras uniquement une toute petite partie de celle-ci (les 125 premiers caractères) et il faudra cliquer sur « suite » pour lire le reste de ta super publication.

Il faut donc que cette première phrase accroche vraiment ton abonné et lui donne envie de découvrir la suite. Tu peux utiliser cette première phrase pour piquer la curiosité ou pour partager directement une offre exceptionnelle. Tu dois vraiment capter l’attention de ton abonné, lui donner envie de lire ce qui va suivre.

Ton image sera la première chose qui l’attirera et ensuite ce sera au tour de cette première phrase qui lui donnera envie de s’arrêter plus longuement et d’interagir.

​Tu peux considérer cette première ligne comme un titre d’article ou de newsletter qui doit accrocher DIRECTEMENT et faire qu’on a juste envie de découvrir la suite.

​Ta publication doit avoir de la valeur

Il ne s’agit pas d’écrire pour ​écrire. Le but n’est pas de faire perdre du temps à tes abonnés, mais que le contenu qu’ils vont prendre le temps de lire ait de la valeur

Cela peut être un contenu qui va :

  • Inspirer
  • Apprendre quelque chose de nouveau
  • Motiver
  • Partager un évènement important
  • Présenter une nouveauté
  • Répondre à une question
  • Conseiller sur une problématique
  • Ressources
  • Bon plan de produit
  • ...

Ce qui marchera le mieux ce sera les publications qui abordent un problème rencontré par ta communauté. Un point qui ‘fait mal’ et que tu vas aider à résoudre. Ces problèmes, tu dois normalement les connaître par coeur si tu connais bien ta cible.

Article à lire : Définir sa cible idéale

​Intègre un appel à l’action

Souvent, il suffit d’ajouter un appel à l’action dans sa publication pour avoir plus d’engagement que ce soit pour aimer une publication ou la commenter.  Mais l’action que tu vas demander peut aller au-delà de ce que tu vois ​d’Instagram. Tu peux utiliser tes publications pour ramener vers ton site, pour s’inscrire à ta liste e-mail et pour acheter tes produits (ou des produits en affiliation).

  • ​Utilise un appel à l’action pour avoir plus d'engagement

Si tu veux de l’engagement sur ta publication : il faut demander ! 

Tu peux :

  1. 1
    Simplement écrire : Aime si tu es d’accord !
  2. 2
    Poser une question qui donnera envie à tes abonnés de répondre en commentaire. C’est une excellente façon de mieux connaître encore ta communauté. 
  3. 3
    Demander de partager en story.
  4. 4
    Demander d’identifier en commentaire une amie à qui la publication pourra être utile.

Ce type d’engagement donnera un signe positif à l’algorithme d’Instagram et te permettra d’augmenter ta visibilité.

Oui, parfois tu n’auras pas de réponse à tes questions. Ce n’est pas grave ! Tu dois persévérer et essayer d’autres styles de questions. Peut-être que le sujet de ta publication ne parlait pas spécialement à tes abonnés. Peut-être que tu es restée absente un long moment et donc il te faut du temps pour retrouver plus de visibilité. Dans tous les cas, continue et n’hésite pas à essayer différentes choses.

  • ​Utilise un appel à l’action pour te ramener du trafic

Tu peux également utiliser un appel à l’action pour ramener vers ton site/blog ou pour acheter un produit. 

​Il te suffit pour cela d’indiquer dans ta publication : Découvre l’article/le produit dans le lien en bio. Alors oui, c’est sûr que cela demandera à ce qu’on aille sur ton profil pour cliquer sur ce fameux lien, mais la plupart des utilisateurs Instagram ont l’habitude.

Tu ne peux mettre qu’un seul lien en bio donc si tu as un site, je te conseille de créer une page sur laquelle tu mettras différents liens.

Petite note : J’utilisais jusqu’à récemment linktr.ee, mais il semble qu’Instagram n’accepte pas ce lien. Mes publications se publiaient uniquement avec la photo et pas le texte, jusqu’à ce que j’enlève le lien linktr.ee. Tu as aussi la possibilité d’utiliser Later ou Tailwind qui proposent de mettre plusieurs liens en bio également (mais à voir si cela ne posera pas de problème à l’avenir).

Pour rendre ton appel à l’action encore plus fort, n’hésite pas à expliquer ce que cela apportera à ton audience. Par exemple : Découvre le lien de l’article en bio dans lequel tu apprendras comment rédiger de bonnes publications Instagram.

N’oublie pas : tu dois donner à tes abonnés quelque chose à faire après avoir lu ta publication ! 

​Ta publication doit être agréable à lire

​Un gros tas de texte ce n’est pas du tout agréable à lire, encore ​moins sur le téléphone. Il m’est arrivé plusieurs fois de voir une publication qui m’intéresse, de cliquer pour voir tout le texte et de laisser tomber car c’est un gros pavé de texte sans aucun paragraphe, sans émoji.

C’est possible de faire des sauts à la ligne sur Instagram, je t’explique comment dans cet article

​Tu peux également y insérer des émojis, cela rendra ta publication encore plus attractive ! Et tu pourras mettre l’accent sur certaines phrases (comme ton appel à l’action par exemple).

C’est une petite chose, pas si difficile à faire et qui peut faire une grande différence. 

​Tes publications doivent être en rapport avec ta thématique

Rappelle-toi pourquoi tes abonnés te suivent. C’est pour avoir tes conseils, tes astuces selon ton expérience sur un certain sujet. Il est donc important que tes publications soient en accord avec ce que ta bio ‘promet’ pour ton compte. 

Ce n’est pas grave si tu sors un peux du sujet de temps en temps, mais dans l’ensemble il faut que tes publications soient en accord avec ta thématique.

C’est une erreur que je vois aussi fréquemment. Si c’est pour un compte perso alors oui, pas de soucis ! Tu fais comme tu veux. Mais si tu utilises Instagram pour ton business/blog/projet, tu dois suivre ta ligne éditoriale et ne pas partir dans tout les sens. Ton compte Instagram est également une vitrine de ton business, il doit donc le refléter dans son contenu.

Voici quelques idées pour t’aider à trouver des idées de publications en rapport avec ta thématique : 

  • Réponds aux questions que l’on te pose souvent
  • Quel problème rencontre ta cible ?
  • Citation d’un expert
  • Des chiffres en rapport avec ta thématique
  • Ressources/outils
  • Partage d’un article de blog
  • Tutos
  • ...

Sois transparente lorsque tu fais des publications sponsorisées

​Il est très important lorsque tu vas parler d’une marque qui t’a rémunérée que tu sois transparente et que tu l’indiques dans ta publication. Cela te permettra de gagner la confiance de ton audience qui ne pourra qu’apprécier ta transparence alors que les publications sponsorisées ne sont bien souvent pas indiquées comme telles.

Peu importe si tu as été rémunéré, si tu as reçu des produits gratuits ou si il s’agit d’affiliation. L’authenticité et la transparence est très importante sur Instagram. Ne néglige donc pas de mettre une petite phrase afin de l’indiquer.

​N’oublie pas les hashtags 

En suivant ces différentes étapes, tu auras une excellente publication. Maintenant, il faut lui ajouter un petit plus pour sa visibilité. Il s’agit bien sûr des hashtags. Les hashtags vont te permettre d’être découverte par de nouvelles personnes.

Découvre un article complet sur l’utilisation des hashtags sur Instagram.

​Pour garder une publication agréable à lire (et ne pas donner envie de cliquer sur un hashtag et donc de quitter ta super publication), tu peux passer à la ligne plusieurs fois afin de mettre ta liste de hashtag tout en bas de ta publication.

En respectant ces 7 étapes, tu auras une bonne publication qui apporte du contenu de qualité à tes abonnés et qui va leur donner envie de passer à l’action. Cela peut sembler être beaucoup de choses à garder en tête, mais au fil du temps, cela devient une habitude et tu écriras toutes tes publications en respectant ces 7 étapes sans même t’en rendre compte.

Pour ta prochaine publication, choisis une ou deux étapes sur laquelle tu vas travailler. Et petit à petit, tu intégreras de nouvelles étapes. C’est à toi de jouer maintenant !

Comment écrire de bonnes publications Instagram en 7 étapes
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Bonjour,

    Super article. Merci pour toutes les informations.

  • >
    29 Partages
    Enregistrer29
    Partagez
    Tweetez
    Partagez