Pourquoi et comment écrire des articles invités | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 17

Pourquoi et comment écrire des articles  invités ?

La rédaction d'article invité est une stratégie à adopter au plus tôt lorsque l'on commence un blog. Les bénéfices derrière cette stratégie sont nombreux, mais souvent on ne sait pas réellement comment s'y prendre. Nous allons voir ensemble comment utiliser les articles invités dans le détail en partant des raisons pour lesquels il ne faut surtout pas s'en passer jusqu'à la partie rédaction.

En quoi cela consiste d'écrire des articles invités ?

Tu as peut-être déjà entendu ce terme et tu en as sans doute déjà lu. Un article invité c'est lorsque tu écris un article pour un autre blog que le tien. Cela peut sembler bizarre d'écrire pour un autre blog, car ce que l'on souhaite après tout, c'est faire connaître SON blog et ramener du trafic dessus.

Pour cela il faut arriver à trouver des blogs qui acceptent des articles invités (ce n'est pas le cas pour tous), contacter le/la blogueur (se) et présenter l'article que l'on souhaite faire publier sur son blog. C'est facile sans l'être, car lorsque l'on débute dans le blogging et que l'on n'a pas encore fait 'ses preuves', il est plus difficile de convaincre d'accepter son article. Ce n'est pourtant pas du tout impossible et cet article t'aidera à mieux comprendre pourquoi et comment faire pour publier des articles invités.

Pourquoi écrire des articles invités ? 

Il y a plusieurs avantages à écrire des articles invités que ce soit lorsque l'on débute dans l'aventure du blogging ou que l'on a déjà un blog bien établi :

  • Les articles invités vont t'aider à établir ton blog comme une autorité dans ta thématique. Si l'on te voit sur différents blogs avec des articles d'excellente qualité, tu deviendras au fil du temps une référence dans ce que tu fais. Par exemple, tu as un blog sur l'organisation. Tu publies une dizaine d'articles invités sur différents blogs dont la cible s'intéresse à l'organisation. Les lecteurs vont te remarquer et te considérer comme la référence dans l'organisation.
  • Les articles invités te permettent de toucher une nouvelle audience. Tu vas pouvoir toucher de nouvelles personnes qui ne te connaissaient peut être pas. Tu ne vas pas juste donner un lien vers un article sur un autre site, non. Tu vas montrer, à travers l'article, ton expertise dans ta thématique et toucher beaucoup plus les lecteurs que si c'était un simple lien vers ton blog. Attention de vérifier que l'audience que tu dois toucher corresponde à ta cible. C'est pour cette raison qu'il faut bien choisir le blog sur lequel publier un article invité (nous verrons cela un peu plus bas dans l'article).
  • Les articles invités te permettent de créer une relation avec d'autres bloggeurs. C'est une chose que je trouve très belle dans le blogging, nous pouvons apprendre à connaître d'autres personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts, les mêmes passions. Cela peut créer des échanges très intéressants et on peut s'entraider (oui, je sais, je vis au pays des bisounours et des licornes en chocolat, tout n'est pas toujours rose. Mais je préfère ne voir que le bon lol. Imagine une licorne en chocolat 🤤). 
  • Les articles invités pour te créer des backlinks. Pour commencer : explication ! Un backlink est un lien d'un autre site qui ramène vers TON blog. Même si tu débutes, tu dois avoir entendu vaguement parler du SEO (être bien référencé sur Google et tout ça, cela doit te dire quelque chose🙃). Le SEO, j'avoue, peut-être casse-tête. On peut s'y perdre et je ne vais pas m'étaler sur le sujet. Mais il faut savoir que le nombre et la qualité des backlinks entre en compte dans les paramètres SEO de Google. Donc pour faire très simple : avoir beaucoup de liens qui ramènent vers ton blog sur d'autres sites (en rapport avec ta thématique et dans l'idéal avec un bon référencement) va t'aider à être mieux référencer sur Google.

Trouver des blogs qui acceptent les articles invités

La première étape, maintenant que tu as bien compris les avantages des articles invités, va être de trouver quel blog contacter pour en proposer.

Pour cela tu as différentes options :

  • Demande à Google. Tu peux simplement taper comme recherche : article invité "ta thématique" ou article invité "mot clé en rapport avec ta thématique". N'hésite pas à faire plusieurs recherches avec des mots-clés différents afin d'avoir un maximum de résultats. 
  • Cherche où d'autres blogueurs dans ta thématique écrivent. Tu suis probablement d'autres blogs dans ta niche et tu as sans doute vu passer des articles invités.
  • Fais des recherches sur les groupes Facebook de blogueurs.
La rédaction d'article invité est une stratégie a adopter au plus tôt lorsque l'on commence un blog. Les bénéfices derrière cette stratégie sont nombreuse, mais souvent on ne sait pas réellement comment s'y prendre.

Tous les blogs n'acceptent pas les articles invités, mais si tu souhaites écrire sur un blog (pour une raison ou une autre) et que tu ne trouves pas d'informations sur le fait que ce soit accepté ou   pas : DEMANDE ! Cela ne coûte rien d'envoyer un e-mail afin de vérifier.

Comment choisir les blogs sur lesquels écrire un article invité ?

Ce n'est pas parce que tu as trouvé différents blogs qui acceptent les articles invités qu'il faut directement contacter chacun de ces blogs. Tu as une première sélection qu'il va falloir trier. Le but n'est pas d'avoir des articles partout peu importe le blog, mais il faut que cela soit fait de manière intelligente. Tu dois faire attention aux blogs pour lesquels tu vas rédiger tes articles invités et sur lesquels il y aura un lien vers ton blog. Google n'aime pas les spams et il les repère rapidement. Donc inutile d'essayer d'acheter des backlinks ou de mettre des liens vers ton blog partout, tu risques juste d'être pénalisé par Google.

Pour bien choisir les blogs à contacter, prête attention à ces différents points ;

  • Le blog doit être pertinent avec ta thématique (si tu as un blog sur le jardinage, pas la peine de contacter un blog sur le fitness).
  • Le blog doit avoir une audience similaire à la tienne.
  • Choisis les blogs qui ont une audience plus grande (ou similaire) à la tienne sur les réseaux sociaux. Si l'audience est beaucoup plus petite que la tienne, tu auras peu de résultats suite à ton article invité.
  • Le blog doit être actif sur les réseaux sociaux et en termes de publication d'article. Si le blog n'a aucune nouvelle publication sur ses réseaux sociaux depuis des semaines et aucun article depuis un bon moment, tu n'auras que très peu voir aucun résultat.

Tu peux donc maintenant faire le tri sur ta première liste de blog et ne choisir que le meilleur. Si tu débutes dans le monde du blogging, je te conseille de commencer en premier par les plus petits blogs. Comme tu n'es pas encore connue, tu as plus de chance d'être accepté par des plus petits blogs. Petit à petit, tu pourras aller vers de plus gros blogs qui sont établis depuis plus longtemps et ont une plus grosse audience.

La prise de contact

Avant même de penser à parler de ton article invité : crée une relation avec le/la blogueur (se). Le blogging, c'est le partage (pour moi en tout cas 🦄). Je suppose que tu aimes que l'on vienne commenter tes articles ou qu'on les partage. C’est pareil pour les autres blogueurs ! Avant de proposer de rédiger un article invité, je te conseille de commencer par créer une relation avec le/la blogueur (se) en commentant ses articles, en les partageant (on n’oublie pas d'identifier @ le/la blogueur (se) quand on partage son article) et même en envoyant un e-mail de remerciement pour son contenu. Cela te permettra de mieux le/la connaître et de voir si vous êtes sur la même longueur d'onde. Car publier un de tes articles sur un blog qui va à l'encontre de tes principes et de ta manière de penser, où est l'intérêt ?

Un autre avantage de cette création de relation, c'est que lorsque tu vas le/la contacter pour proposer un article invité, tu ne vas pas être une complète inconnue qui débarque d'on ne sait où.

écrire ton email de demande

Non, il ne suffit pas d'écrire "Salut, je peux écrire un article invité sur ton blog ?". Ça ne fait pas très vendeur et ne donne pas très envie de donner suite. Il faut comprendre que tout comme toi tu ne veux pas que ton article soit sur un blog qui ne te correspond pas et ne respecte pas certains critères, le/la blogueur (se) que tu vas contacter ne souhaite pas publier n'importe quoi sur son blog.

Un bon e-mail de prise de contact peut faire la différence entre un oui et un non. Voici un exemple d'e-mail que tu pourras envoyer en n'oubliant pas de le personnaliser bien entendu et de ne pas faire simplement du copié-collé.

.

Salut /Prénom/,

Mon nom est /ton prénom/ et j'aime beaucoup ton (votre) blog. J'ai beaucoup apprécié ton (votre) article /sujet de l'article que tu as aimé (pas de mensonge attention)/, il m'a beaucoup aidé (ou je l'ai partagé sur mes réseaux sociaux).

Je souhaiterais savoir si tu (vous) acceptes les articles invités (si tu ne trouves pas d'indication sur le blog) ? Si oui, je souhaiterais te (vous) soumettre quelques idées d'articles qui je pense intéresseront ton (votre) audience.

OU

J'ai vu que tu (vous) acceptais les articles invités et je souhaiterais te (vous) soumettre quelques idées d'articles qui, je pense, intéresseront ton (votre) audience.

J'attends de tes (vos) nouvelles afin de te (vous) proposer mes idées.

A bientôt je l'espère !

/Ton prénom/


Attention de ne pas mentir dans cet e-mail et d'être honnête. N'indique pas que tu as aimé un article et que tu l'as partagé si ce n'est pas réellement le cas. Il vaut mieux ne rien mettre que mentir.

Si tu as une réponse positive, il te faudra envoyer une liste de 2 ou 3 idées d'articles avec une ou deux phrases explicatives afin que le/la blogueur (se) puisse faire son choix sur ce qu'il/elle trouve le plus pertinent pour son blog. Ne commence pas à rédiger tes articles avant pour éviter de perdre du temps en cas de refus. Attend d'avoir confirmation du choix de l'article et d'avoir d’éventuelles informations sur les règles à respecter dans ta rédaction.

Si tu n'as pas de réponse à ton e-mail, n'hésite pas à relancer une ou deux semaines après l'envoi de ta première demande



Salut /prénom/,

Je sais que tu (vous) dois être très occupé(e), je souhaitais juste m'assurer que tu (vous) avais bien reçu mon précédent e-mail. Je serais vraiment très intéressée d'écrire un article invité pour ton (votre) blog.

D'avance merci pour ta (votre) réponse,

A bientôt,

/ton prénom/

Petite note de politesse, lorsque vous avez un refus, répondez simplement avec un petit : "Merci d'avoir pris le temps de me répondre", cela fait toujours plaisir. (Oui, dans mon pays des bisounours, on est poli généralement 😻)

Rédiger ton article invité



Ça y est, tu as eu un mail de confirmation, une de tes idées est acceptée.

Quelques petites informations à demander avant de commencer à rédiger :

  • Deadline : La date pour laquelle tu devras fournir l'article invité peut-être fixée par le/la blogueur (se) ou par toi-même. Il est préférable de te fixer une date, même si elle ne t'en donne pas. Cela te permettra de ne pas laisser passer cette opportunité en oubliant.
  • Les attentes : Tu dois savoir ce que tu dois fournir : un document Word ? un fichier PDF ? fournir les images ?
  • Ligne directrice : Est-ce qu'il y a certains critères à respecter pour la rédaction de ton article ? Un nombre minimum/maximum de mots ? Un nombre maximum de liens externes ?

Passons à la rédaction de ton article invité :

La règle à respecter est la suivante : tu dois écrire un article encore meilleure que ce que tu écris pour toi. Il doit être d'une très grande qualité. Le but est qu'on se dise à la lecture : wouah c'est génial ! Je veux mieux connaître cette blogueuse ! Les lecteurs doivent terminer ton article et repartir avec quelque chose qu'ils auront appris.

N'oublie pas de rajouter dans l'article des liens ramenant vers ton blog à toi, que ce soit vers des articles pertinents, tes cadeaux gratuits, tes produits (selon ce qui sera convenu avec le/la blogueur (se) chez qui tu vas écrire). N'oublie pas que le but est, entre autre, de créer des backlinks qui vont te ramener du trafic et t'aider dans ton référencement.

A la fin de ton article, rajoute une petite bio te présentant : qui tu es, ce que tu proposes sur ton blog (+ un lien). La bio ne doit pas être longue, mais doit permettre aux personnes qui ne te connaissent pas de faire ta connaissance rapidement. Tu devras éventuellement fournir ton logo ou une photo/avatar selon le blog. 

Exemple de bio :

Attention si tu as une deadline de t'y prendre assez à l'avance pour respecter la date de publication prévue.

Que faire après la publication de son article invité ?

  • On dit merci à la personne qui a publié notre article invité, ça fait toujours plaisir et cela permet de créer une relation. Qui sait ? Peut-être qu'un jour cette même personne te contactera afin de publier un article invité sur ton blog.
  • Répondre aux commentaires. Tu es l'auteure de l'article, c'est donc à toi de répondre aux commentaires qui te sont destinés !
  • Partage l'article sur tes réseaux sociaux. Tu auras ainsi des partages de ton article sur les réseaux sociaux du blog sur lequel il a été publié + sur tes réseaux sociaux. De quoi bien booster ta visibilité.

Si tu as un blog : les gros avantages à recevoir des articles invités :

  • Cela te permet d'avoir un article d'excellente qualité sur ton blog.
  • Tu aides des blogueurs (ses) qui peut-être viennent de se lancer et c'est magnifique.
  • La blogueuse qui écrira chez toi partagera l'article (et donc ton blog) sur ses réseaux sociaux. Tu gagneras donc en visibilité et touchera son audience en plus de la tienne.

Attention de n'accepter que des articles invités qui sont en accord uniquement avec ta thématique mais également avec ton éthique, tes valeurs. Tout comme on ne va pas écrire pour tous les blogs qui passent, on n'accepte pas tous les articles que l'on peut nous proposer.

Si tu es dans la thématique du blogging, graphisme, réseaux sociaux, j'accepte les articles invités. N'hésite pas à me contacter avec tes propositions d'articles.

As-tu déjà rédigé des articles invités ? Envisages-tu de le  faire ? Est-ce que tu trouves cela compliqué de trouver des blogs francophones qui acceptent les articles invités ? Si tu acceptes les articles invités, n'hésite pas à le dire en commentaire avec ta thématique et l'adresse de ton blog.

La rédaction d'article invité est une stratégie a adopter au plus tôt lorsque l'on commence un blog. Les bénéfices derrière cette stratégie sont nombreuse, mais souvent on ne sait pas réellement comment s'y prendre.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • fanny dit :

    Bonjour, Merci pour cet article. Il m’a donné envie de me lancer dans les articles invités. ça fait un moment que je te suis et tes mails sont toujours très instructifs.
    Je me permets donc de laisser le nom de blog ici, ma thématique est le fitness et je suis prête à rédiger des articles invités pour les blogs ayant la même thématique. Inversement, je suis aussi prête à recevoir des propositions d’articles invités.
    https://www.confidencesdunefitnessmum.com

    Merci pour tout
    Fanny

  • Islagraph : une vraie référence dans le domaine du blogging, des réseaux sociaux et de la communication !
    Merci pour cet article très intéressant. Je n’hésiterai pas à me lancer dans les articles invités.

    Au passage, j’ai un blog sur le Maroc au naturel. J’accepte les articles invités sur le naturel et l’environnement dans sa globalité.

    Bonne continuation !

  • Nabil dit :

    Bravo,

    A chaque fois que je viens sur ton site (grâce à tes newsletters) j’apprends des choses, et j’essaye de les mettre en place directement car tu parles concret !

    Merci pour ce que tu donnes

  • Jesy dit :

    Coucou, super article et très complet !

    Les articles invité c’est vraiment une bonne occaz pour se faire connaitre mais malheureusement je n’ose pas en faire, je trouve que c’est une énorme pression, il faut vraiment que l’article sois limite parfait , sans faute, un bon sujet aussi pas encore abordé par la blogueuse en question …
    Vraiment je trouve cela pas facile du tout haha

    Mais je garde quand même cette idée en tête on verra 🙂

  • Axelle dit :

    Cet article m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, merci ! ^^

  • Bonjour Virginie.
    Justement ton article tombe à pic. Je viens de lancer mon blog sur le marketing digital. J’avais prévu de te contacter pour te proposer d’écrire un article sur ton blog  car j’aime beaucoup ton approche pédagogique dans tes articles de blog. Si tu es partante, je serais ravie de te proposer quelques idées. En attendant, je te souhaite une belle journée. 😉

  • >