Tout ce que tu dois savoir sur le compte créateur sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Août 12

​Tout ce que tu dois savoir sur le compte créateur sur Instagram

​Tu as peut-être entendu parler d’un nouveau type de compte sur Instagram : le compte créateur. Mais qu’est-ce que peut apporter ce type de compte et est-ce qu’il est fait pour toi? C’est ce que je te propose de découvrir aujourd’hui!

​Qu’est-ce qu’un compte créateur sur Instagram ?

Le compte créateur sur Instagram est un nouveau type de compte qui s’ajoute aux comptes personnels et aux comptes business.

​"Le compte créateur sur Instagram vous offre un ensemble d’outils qui vous permettent de contrôler votre présence en ligne, de comprendre votre croissance et de gérer vos messages plus facilement."

​Instagram a pensé ce type de compte spécialement pour les ‘influenceurs’/créateurs de contenu en proposant:

  • ​Une messagerie simplifiée qui permet une meilleure gestion de ses messages privés.
  • ​Des statistiques plus poussées afin de suivre de manière précise l’évolution de ton compte.
  • ​Des étiquettes de catégorie (type auteur, blogueur, …).
  • Des paramètres plus flexibles pour ton profil.

Maintenant, est-ce que ce type de compte est le mieux pour toi? Nous allons voir rapidement les 3 types de comptes afin que tu puisses faire ton choix.

(Attention, le compte créateur n’est pas encore disponible pour tout le monde. Donc si ce n’est pas encore disponible pour toi, patience !)

​Les 3 différents types de comptes sur Instagram

  • ​Les comptes personnels :
    Si tu souhaites partager tes photos avec ta famille et tes amis tout simplement pour t’amuser, un compte personnel est idéal pour toi. Tu n’as pas besoin de le connecter à une page Facebook et tu n’as pas accès aux statistiques. Mais pour un usage perso, tu n’as pas besoin de plus !
  • ​Les comptes Business :
    Le compte business est adapté pour les marques et les business. Avec ce type de compte, tu as accès à des statistiques qui te permettront de mesurer les résultats de tes publications/stories, de mieux connaître ton audience et l’engagement que tu peux avoir.
    Ce type de compte ne peut pas être mis en privé et tu devras fournir une information de contact public (numéro téléphone, e-mail ou adresse). Ce compte devra être relié à une page Facebook (attention, pas un compte Facebook, mais bien une page). La catégorie indiquée sur celle-ci apparaîtra sur ton compte Instagram. 
  • ​Les comptes créateurs :
    Ce type de compte a été créé pour les créateurs et les influenceurs. Le compte Business propose déjà pas mal de statistiques, mais le compte créateur va encore plus loin en donnant encore plus d’informations. Tu pourras par exemple voir combien tu as eu de follow/unfollow chaque jour. Il te faudra également indiquer une information de contact (mais si tu souhaites travailler avec des marques, c’est la base !).

​Les bénéfices des comptes créateurs

​Des statistiques plus poussées

Avec le compte créateur sur Instagram, tu as accès à toutes les statistiques disponibles avec le compte business. Ces statistiques te permettront d’avoir des informations sur ton audience, mais également pour chacune de tes publications. Tu pourras de cette manière voir les publications qui ont le plus d’engagement, vérifier si ta stratégie pour tes hashtags fait découvrir tes publications, … 

Un petit supplément qui ne se trouve pas dans les statistiques des comptes business concerne la croissance de ton compte. Pour chaque jour, tu pourras voir combien de personnes t’ont suivie et se sont désabonnées de ton compte. 

​Ces données peuvent être intéressantes, mais seront un peu faussées par le follow-unfollow qui est très très présent sur Instagram. Donc il ne faut pas se déprimer à cause du nombre de personnes qui se désabonnent.

​La possibilité de trier ses messages privés

​Un énorme point positif des comptes créateurs sur Instagram, c’est la boîte de réception des messages privés.

Il est possible de filtrer ses messages et ainsi d’arriver à mieux les gérer. Tu auras 2 onglets dans ta boîte de réception. Un onglet principal, dans lequel tu recevras les messages des personnes auxquelles tu es abonnée et avec qui tu as déjà échangé. Et un onglet général, dans lequel tu recevras les messages de personnes qui te contactent pour la première fois.

De cette manière, tu pourras facilement retrouver les nouvelles demandes (de partenariat par exemple) et ces messages ne risquent plus de se perdre à travers les nombreux messages que tu peux recevoir.

​Modifications de son profil plus flexible

Avec le compte créateur, tu vas avoir un peu plus de liberté au niveau des informations que tu souhaites voir apparaître sur ton profil. Tu peux choisir si tu souhaites voir une catégorie (que tu auras sélectionnée) et si tu souhaites que tes options de contact soient visibles ou pas. Je te conseille de toujours laisser une option de contact par e-mail au minimum visible. 

L’ajout d’une catégorie peut-être intéressante en vue de partenariat, cela permettra à d’éventuelles marques de savoir directement ce que tu fais.

Un inconvénient au compte créateur (qui peut être régler)

Comme tu as pu le constater, il y a pas mal de chouettes avantages à passer en compte créateur. Il y a cependant un gros inconvénient qui personnellement m’a fait rester en compte Business. Il n’est pas possible de publier en automatique (via Later par exemple) avec un compte créateur. C’est une option qui est pour l’instant réservée aux comptes business.

Il est tout à fait possible de programmer ses publications avec une notification, mais les publications ne seront pas publiées automatiquement. 

UPDATE : Il est possible de programmer ses publications en automatique avec un compte créateur avec Facebook Creator Studio ! Il s'agit d'une application native de Facebook qui permet d'avoir accès à ses statistiques, mais également de programmer ses publications avec publication en automatique. Je vous prépare une vidéo Youtube de présentation très prochainement.

​Comment avoir un compte créateur sur Instagram

​Pour faire le changement, c’est très simple. Sur l’application mobile, lorsque tu es sur ton profil, clique sur les 3 lignes horizontales en haut à droite.

Clique ensuite sur Paramètres.

Ensuite sur Compte.

Tout en bas tu auras la possibilité de choisir le type de compte que tu souhaites. 

​Une fois sélectionné, tu pourras choisir une catégorie dans une liste proposée par Instagram. Choisis ce qui te convient le mieux !

Si tu ne trouves pas de catégories qui te correspondent, n’hésite pas à faire une recherche.

​Tu pourras ensuite choisir si tu souhaites voir sur ton profil la catégorie et les infos de contact.

Et voilà ! Tu as maintenant un compte créateur et tu as donc un accès à toutes les options de ce type de compte.

Tu souhaites revenir à un compte personnel ou un compte business ? C’est très simple, il te suffit de refaire les démarches ci-dessus et de choisir le compte que tu souhaites !

Alors, dois-je faire le changement pour avoir un compte créateur sur Instagram ?

​Si tu souhaites :

  • ​Avoir des statistiques plus poussées
  • ​Une boîte de réception qui t’aide à mieux gérer tes messages privés
  • ​La possibilité de choisir ce qui apparaît sur ton profil.

Et si cela ne te dérange pas devoir passer par Facebook Creator Studio pour l’auto-publication. Le compte créateur est pour toi !

Et si jamais, tu peux toujours tester ce type de compte et revenir en arrière en quelques minutes 😁 Est-ce que tu vas te laisser tenter ?


Tu as peut-être entendu parler d’un nouveau type de compte sur Instagram : le compte créateur. Mais qu’est-ce que peu apporter ce type de compte et est-ce qu’il est fait pour toi ?
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Merci pour ce très bon article.

  • Lory dit :

    Encore un tres bon article, merci !

  • Vicky dit :

    Super!! Merci!! Je viens de passer au compte créateur 🙂

  • Super merci c’est hyper clair 😀 dommage que l’automatisation ne soit pas (encore) possible avec le compte créateur, juste pour ça je vais rester avec le compte business

  • La plume rose dit :

    Je testerais peut-être, mais c’est vrai que la publication automatique qui est indisponible me freine beaucoup ! Et je pense que je ne serai pas la seule dans ce cas précis 🤓

  • >