Créer une liste e-mail pour son compte Instagram (même si on n’a pas de blog) | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 25

Créer une liste e-mail pour son compte Instagram (même si on n'a pas de blog)

Comment créer une liste e-mail pour son compte Instagram ?

Tu essayes de te connecter sur Instagram et là... problème.

Tu n'arrives pas à te connecter.

Tu dois pourtant y aller pour publier un post vraiment important. Rien à faire... ça ne fonctionne pas.

Lorsque tu te connectes enfin après un gros plantage d'Instagram, tu publies ton post, et là...

Très peu de visibilité, c'est tellement déprimant.

Tu avais travaillé sur cette publication pourtant. Mais l'algorithme ne t'aide pas !

Ces situations, on les connaît. Et il faut l'avouer, ce n'est jamais agréable d'être bloqué à cause d'un souci Instagram ou d'avoir trop peu de visibilité.

Il y a une solution qui va te permettre de toujours garder le contact avec tes abonnés Instagram et à ne plus dépendre de l'algorithme pour ta visibilité : la liste e-mail.

Non, non, ce n'est pas réservé uniquement aux personnes ayant un blog ! Toi aussi, juste avec un compte Instagram, tu peux avoir une liste e-mail (et cela ne pourra t'apporter que des bénéfices).

Pourquoi avoir une liste e-mail si on a juste un compte Instagram ?

Je sais ce que tu peux te dire en commençant à lire cet article... Une liste e-mail ? Pour un compte Instagram ?! C'est n'importe quoi !

Eh bien, non. Je te rassure, je n'ai pas perdu la tête. Quand je dis une liste e-mail pour un compte Instagram, c'est pour un compte que tu utilises pour un projet, pour un business, si tu souhaites monétiser ton compte Instagram ou promouvoir un projet (type association).

Si tu as un compte simplement personnel, cela n'a, bien entendu, aucun intérêt.

Si tu as lu mon article : Pourquoi tu ne dois pas être uniquement sur Instagram, tu connais déjà les raisons.

Je vais te faire un petit rappel ici.

  • Instagram ne t'appartient pas : ton compte peut-être supprimé, il peut y avoir un bug sur la plateforme. Que se passe-t-il si tu perds ton compte, et ce, même si tu as déjà une grande communauté ? Tu ne pourras pas tous les recontacter afin de les avertir... Tu devras repartir de zéro. En cas de bug Instagram, si tu as prévu par exemple de promouvoir un produit en affiliation lors d'un lancement... Comment vas-tu faire ? Justement, j'en ai parlé récemment suite au plantage de plusieurs heures d'Instagram, Facebook et What's app. Une personne de ma communauté avait un lancement juste au moment où il y a eu cette panne... sans liste e-mail, tu dois tout reporter en espérant que le problème se règle rapidement. Bonjour le stress et l'angoisse !
  • Sur Instagram, tu dépends de l'algorithme. Je ne t'apprends probablement rien ici ! L'algorithme fait souvent parler de lui et c'est rarement pour en dire du bien. Tu dois pourtant faire avec. Avec une liste e-mail, tu as un accès direct à ta communauté dans leur boîte mail ! L'ouverture de ton e-mail dépendra essentiellement de toi, car c'est toi qui dois donner envie d'ouvrir et de lire ton e-mail. Tu ne dépends pas d'un algorithme.

Avec cela, tu te demandes toujours si une liste e-mail est nécessaire "juste" pour un compte Instagram ? Je suppose que non, tu y vois très certainement des avantages non-négligeables.

Donner envie de rejoindre ta liste e-mail

On est d'accord sur les avantages, mais comment donner envie à ta communauté Instagram de s'inscrire à ta liste e-mail ? Est-ce qu'il va s'agir de simplement leur dire : "Hey, viens t'inscrire à ma liste e-mail, tu verras, c'est trop cool !"


Tu peux tester, mais pas sûr que tu auras beaucoup de résultats 🤪

Des newsletters, on en reçoit déjà plein, alors pourquoi aurait-on envie d'en recevoir davantage ?


Pour donner envie, je te recommande la même méthode que ce que je recommande aux blogueuses : crée un cadeau gratuit. Donne quelque chose de qualité à ta communauté en échange de son e-mail.

De cette manière, ton abonné Instagram ne va pas s'abonner à une newsletter, mais va plutôt demander à recevoir directement un super contenu exclusif dans sa boîte mail.

Et là, tu te dis : Tu es bien gentille Isla, mais je donne quoi comme cadeau en échange de l'e-mail ??? Je propose déjà du contenu de qualité sur mon compte Instagram, qu'est-ce que je peux bien pouvoir faire en plus ?

Des idées, tu verras que tu peux en avoir plein. La première chose que tu vas devoir faire : Trouver LE plus gros problème de ta communauté. Si tu as bien fait ton travail au préalable, c'est quelque chose que tu dois déjà connaître.

Pour rappel, peu importe la raison pour laquelle tu es sur Instagram (pour une boutique en ligne/physique, association, blog, pour monétiser ton activité avec l'affiliation, vendre des produits physiques/numériques...), tu DOIS connaître ta cible et connaître la problématique qu'elle rencontre.

C'est ce qui t'aide normalement à créer ton contenu. Et si tu n'as pas encore fait ce travail, arrête tout de suite ta lecture pour aller lire cet article. Sans cela, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin.


Bon, ça y est ? Tu as le problème principal de ta cible ? Maintenant, demande-toi comment tu peux l'aider à le résoudre, ce problème. Quelle solution tu peux lui donner et sous quel format ?

Attention, quand je dis solution, c'est quelque chose de concret que ton abonné pourra mettre en place directement et qui donnera directement des résultats.

Pour le format, tu as pas mal de choix :

  • Une checklist
  • Un template
  • Une série de cours
  • Un ebook - workbook
  • Un ficher à imprimer (type planner, calendrier...)
  • Des recettes

Et no stress, pas besoin d'être la reine de Photoshop pour arriver à créer ce type de fichier. Tu peux le faire tout simplement avec Canva, je t'explique d'ailleurs comment faire dans cet article.

Lorsque tu vas créer ce cadeau gratuit, je veux que tu penses en priorité à :

  • La qualité de ton cadeau
  • Ce que tu conseilles doit pouvoir être appliqué directement et donner des résultats
  • Donne une solution à un problème
  • Ne néglige pas le visuel, MAIS pas au point de te bloquer

Petite parenthèse : Si tu proposes une formation payante qui répond déjà à un besoin, il ne s'agit pas de donner tout le contenu gratuitement bien entendu, mais de donner un conseil qui va vraiment aider ta communauté sur un point douloureux.

Maintenant qu'on a vu comment donner envie à tes abonnés Instagram de rejoindre ta liste e-mail, comment met-on en place tout ça si on n'a pas de blog ?

Oui, tu peux créer une page de capture d'e-mail sans blog

Et là, tu te dis... encore des trucs techniques qui vont être trop compliqués à mettre en place !


Eh bien, non ! Contrairement à ce que tu pourrais penser, cela n'est pas du tout compliqué !

Je te montre comment faire très simplement avec system.io qui est gratuit jusqu'à 1000 abonnés. Bien sûr, il y a plein d'autres options qui existent (comme mettre en place une séquence de bienvenue), mais je ne te montre ici que la base de la base pour mettre cela en place ultra facilement et rapidement.

Lorsque tu seras sur ton tableau de bord, tu vas aller dans tunnel de vente pour créer ton premier tunnel, et comme option tu choisis "Construisez votre audience".

Tu vas pouvoir ensuite construire ta page de capture. Pour cela, tu peux choisir parmi des modèles déjà tout prêts :

Tu pourras ensuite changer le lien d'accès (en mettant par exemple le nom du cadeau ou simplement cadeau), ce sera ton lien à partager une fois que tu auras tout terminé. Tu cliques ensuite sur la baguette magique pour modifier ta page.

Tu vas pouvoir ici modifier la page de présentation de ton cadeau (qui aura le modèle que tu auras choisi). Utilise les couleurs de ton identité visuelle et indique les avantages que va apporter ton cadeau à tes futurs abonnés. Tu peux rajouter un visuel de ton cadeau (que tu auras fait via Canva par exemple) :

Une fois terminé, tu vas aller dans Règles d'automatisation. Afin de déterminer ce qui va se passer une fois la personne inscrite.

Tu choisis : Inscription sur la page (optin).

Et ensuite : Envoyer un email.

Le but : envoyer un e-mail contenant ton cadeau gratuit directement après l'inscription.

Ensuite, tu vas cliquer sur le petit crayon :

Et tu vas pouvoir rédiger ton mail de bienvenue :

N'oublie pas d'y ajouter ton cadeau gratuit et un petit merci (cela fait toujours plaisir) !

Dans ce premier mail, tu peux aussi te présenter, présenter ton projet, qui tu es et commencer à faire connaissance avec ton tout nouvel abonné.

Et puis... c'est fini ! En quelques cliques, c'est terminé. Tu as une page de capture pour créer ta liste e-mail et ton cadeau gratuit qui sera envoyé automatiquement à l'inscription.

Tu pourras ensuite envoyer des newsletters à tes abonnés tout simplement en allant dans l'onglet e-mails > Newsletter. Mais ça, on en parle un peu plus tard.

(Je le redis, oui je sais qu'il y a beaucoup d'autres options disponibles, le but ici, c'est de faire simple et que cela soit accessible aussi aux débutantes.)

Comment promouvoir ton cadeau gratuit ?

Youhou ! Ça y est ! Tu as ton cadeau gratuit tout beau, prêt à aider ta communauté. Tu as ta page de capture qui n'attend plus qu'à recevoir ses premiers e-mails. Maintenant, il faut faire venir tes abonnés Instagram dessus.

C'est là que l'on passe à la partie promotion.

Pour promouvoir ton cadeau gratuit :

  • Rajoute le lien de ta page de capture en bio
  • Présente-le en publication avec une publication qui lui est complètement dédiée (en n'oubliant pas de mettre un appel à l'action pour aller cliquer sur le lien en bio pour recevoir le cadeau)
  • Crée des stories de présentation que tu mettras à la une
  • Parles-en dans tes publications lorsque c'est pertinent avec celle-ci
  • Fais un Reel pour en parler
  • À chaque contenu que tu crées qui est en rapport avec la thématique du cadeau, rappelle que tu proposes un cadeau gratuit sur le sujet

N'aie pas peur de faire la promotion plusieurs fois (bon, ne fais pas que ça tout de même, reste raisonnable 🤭). Cela augmentera la visibilité de celui-ci et donc les résultats.

N'oublie pas, le but de ce cadeau gratuit, c'est de faire venir tes abonnés Instagram sur ta liste e-mail, afin de pouvoir les contacter à tout moment sans dépendre d'Instagram.

On arrive au bout, mais maintenant que tu as les e-mails de tes abonnés, est-ce que c'est fini ?

Non !

Utilise ta liste e-mail !

Il ne s'agit pas de faire venir tes abonnés sur ta liste e-mail et puis... rien. Tu peux en profiter pour envoyer des newsletters à ces abonnés.

Julia, de I don't think I feel te donne quelques idées de contenu et de super bons conseils si tu n'y connais rien sur le sujet :


Tu pourras utiliser ta newsletter pour :

  • Donner encore plus de contenu de valeurs à tes abonnés. Ici pas de limite niveau caractères !
  • Faire la promotion de produits en affiliation (une nouvelle fois, ne fais pas que cela !)
  • Donner des nouvelles de ton projet (association, nouveaux produits en boutique...)
  • Parler de tes difficultés et de ce que tu as fait pour y remédier (dans ta thématique, ne va pas raconter ta life)

Tu dois prendre cette newsletter comme une extension de ton compte Instagram. Donc bien sûr, tu restes dans ta thématique, tu restes la même. Seulement, à la place d'être uniquement sur Instagram, tu auras aussi une relation plus privilégiée directement dans la boîte mail de tes abonnés.

Cela demande un peu de temps en plus pour la mise en place, mais tu verras... Lors du prochain plantage Instagram ou lors du prochain changement d'algorithme, tu seras tranquille ! No stress pour toi. Tu pourras toujours continuer à rester en contact avec tes abonnés.

Tu es prête à passer à l'action et à mettre cela en place ? J'ai hâte de voir ce que tu vas créer comme cadeau gratuit pour ton audience !

Créer une liste e-mail pour son compte Instagram (même si on n’a pas de blog)
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Saida dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto très utile .
    Le souci c’est que j’ai tout bien préparé mais à la fin il demande un nom de domaine chose que je n’ai pas lol donc pas possible pour tous le monde. Tu ne connaîtrais pas un site où c’est possible sans nom de domaine ?
    Merci

  • Merci beaucoup, je me posais tellement de questions sur ce sujet et ça me semblait si compliqué

  • >
    22 Partages
    Enregistrer22
    Partagez
    Tweetez
    Partagez