La règle du 80/20 dans le blogging | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Nov 09

La règle du 80/20 dans le blogging


Lorsque l'on parle création d'un blog, monétisation d'un blog, on s'imagine une montagne de travail et qu'il faut beaucoup de temps pour y arriver. Ce n'est pas faux ! Ne crois pas les personnes qui te promettent la richesse avec 2 semaines de blogging en ne bossant que quelques heures par semaine. Nope. Sorry.

Avoir un blog et le monétiser, c'est du boulot. Cela ne signifie pas que tu dois encore plus te compliquer la tâche en perdant du temps dans des choses au final, inutiles. C'est là que la règle du 80/20 pourra t'aider à définir ce qui te rapproche de tes objectifs.

La règle du 80/20, qu'est-ce que c'est ?

Cette règle est  également connue sous le nom de principe (ou loi) de Pareto. Pour simplifier cette règle, on pourrait dire : 80 % de tes résultats proviennent de 20 % de tes efforts. Ce principe a pu être observé dans différents milieux comme l'économie, l'agriculture, ton organisation, ton business... Et ton blog !

La règle du 80/20 pour un blog

On ne va pas se mentir : créer son blog, être régulière, avoir sa newsletter et monétiser son site, cela demande du travail et donc, du temps. Et du temps, je ne sais pas toi, mais pour moi en tout cas, il est assez limité. La règle du 80/20 nous montre qu'on peut être plus productif et plus efficace en faisant moins. Il est vrai qu'être occupé tout au long de la journée ne signifie pas que l'on aura forcément des résultats.

Cela t'est-il déjà arrivé de ne pas arrêter de la journée pour au final avoir l'impression de ne pas avoir avancé, car tout ce que tu as fait n'a apporté aucun résultat ? Ça m'est déjà arrivé (souvent, oups). Toutes les tâches que tu vas accomplir pour ton blog n'auront d'ailleurs pas le même impact.

Un petit exemple pour illustrer cela : entre prendre 2 h pour trouver un plugin et le faire fonctionner correctement juste pour traduire le bouton « Read More » sur ton blog, OU prendre 2 h pour créer ton cadeau gratuit afin de commencer à capturer des emails, lequel fait partie des 20 % qui te donnera de vrais résultats ? Il s'agit bien sûr du cadeau gratuit.

En appliquant le principe de Pareto, tu vas devoir réfléchir à ce qui va être le plus important et va t'apporter le plus de résultats. En étant tout le temps trop occupé, il est difficile de prendre du recul sur l'importance des tâches que l'on enchaîne au cours de la journée.

Sur un blog, on peut souvent observer que :

  • 80 % du trafic vient de 20 % des articles/pages ;
  • 80 % des ventes viennent de 20 % des produits ;
  • 80 % des inscrits à la newsletter viennent de 20 % des articles.

Bien sûr, le pourcentage peut varier (70/30, 90/10...), mais le principe reste le même. On obtient le résultat d'une petite partie seulement du travail que l'on a fourni. Il faut donc arriver à travailler en priorité sur cette petite partie afin de ne pas perdre son temps dans les 80 % que l'on fait et qui n'apportent pas grand-chose niveau des résultats.

Bryan Tracy

« Votre plus grand atout est votre capacité à produire de la valeur. Votre plus grande ressource est votre temps. » 

Connaître ce que tu dois faire pour avoir le plus de résultats possible te permettra d'optimiser ton temps de travail sur ton blog. Le but, ce n'est pas de travailler non-stop dans le vent, mais de travailler intelligemment pour atteindre ses objectifs.

Mettre en application la règle du 80/20 sur son blog

Si on analyse le travail que l'on fait sur son blog, on pourra voir que l'on passe :

  • 20 % de notre temps sur la création de contenu et de produit ;
  • 80 % de notre temps sur la promotion, les réseaux sociaux, les réponses aux emails, les recherches pour ses prochains articles, son apprentissage...

Bien entendu, je ne vais pas te dire que les 80 % qui produisent le moins de résultat, tu ne les fais plus.

Il y a certaines tâches qui font partie des 80 % et sont pourtant indispensables à la réussite de ton blog. Mais, connaître les 20 % qui donnent le plus de résultats te permettra de savoir ce sur quoi tu dois te concentrer en priorité.

Trouver son 20 %

On perd souvent énormément de temps sur les 80 % qui ne produisent que peu (ou pas) de résultats et qui ne nous rapprochent pas de nos objectifs. On préfère éviter les 20 % qui vont donner de meilleurs résultats. Tout simplement, car ces 20  % sont souvent plus difficiles. On va alors se diriger vers les 80 % des tâches qui sont les plus faciles.

Il n'est pas toujours évident d'identifier ce qui est le plus important, mais une fois qu'on arrive à l'identifier, les résultats suivent ! car tu sais sur quoi tu dois travailler en premier.

Pour ton blog, il va falloir définir où sont les 80 % et les 20 % qui vont être essentiels au succès de ton blog.

La première chose à faire (si tu ne l'as pas encore fait) est de définir l'objectif de ton blog. Quel est son but ? Pourquoi l'as-tu créé ? Vers quoi souhaites-tu te diriger pour celui-ci à l'avenir ? Avec ton objectif en tête, tu sauras plus facilement faire le tri.

Ensuite, tu peux écrire toutes les tâches que tu fais pour ton blog. Prends un joli carnet afin de faire ta liste.

En faisant cette liste, tu pourras déjà observer par toi-même ce qui te fait perdre ton temps, et même ce qui est complètement inutile. On peut parfois faire certaines tâches automatiquement alors qu'on pourrait complètement s'en passer, car elles ne sont pas indispensables et n'ont aucun impact sur ton blog. Si tu as des difficultés, demande-toi ce qui ne t'aide pas à atteindre ton/tes objectif(s) ?

Voyons maintenant les différentes tâches que tu peux faire pour ton blog avec le principe de Pareto.

Les différentes tâches à faire sur ton blog et la règle du 80/20

Il y a différentes tâches récurrentes que tu fais pour lesquelles tu peux utiliser la règle du 80/20. Je me répète : même si certaines tâches font partie des 80 % qui donneront moins de résultats, cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne sont pas importantes ou ne doivent pas être faites. Par contre, tu pourras automatiser certaines de ces tâches ou les déléguer, et ce qui fait partie des 20 % devra toujours passer en premier.

Ton contenu de blog, tes idées d'articles

Tu l'as probablement constaté, certains de tes articles vont être plus populaires que d'autres. Parfois, ce sera pour une courte durée et parfois, ce sera sur le long terme : des articles qui t'apportent des résultats (trafic, inscrits à la newsletter et/ou vente) de manière régulière au fil des semaines/mois.

Entre ces 2 types d'articles, ce sont ceux qui sont intemporels qui seront généralement les mieux référencés sur Google et qui t'apporteront le plus de trafic. Utilise Google Analytics afin de connaître les articles qui te ramènent le plus de trafic et analyse ton top 10 d'articles. Qu'ont-ils en commun ? Quelle thématique particulière abordent-ils ? Quel est le type de ces articles (article sous forme de liste, tuto, article ressource...) ?

On peut vite tomber dans la rédaction d'articles qui font partie des 80 %, car ils sont généralement plus faciles à écrire et demande moins de recherche. Mais, en termes de résultats, que ce soit en trafic ou en inscrit à la newsletter, cela n'apporte pas grand-chose ou alors sur une durée limitée (généralement la première semaine après sa publication). Ensuite, ces articles tombent très vite aux oubliettes, et même lorsque tu en refais la promotion par la suite, il n'y a pas vraiment de changement.

Pour t'aider à viser juste et tomber dans les 20 %, tu dois absolument connaître ton lecteur idéal, ses besoins, ses problèmes et créer du contenu qui l'aidera.

Ton objectif lorsque tu vas rédiger un article est qu'il devra être intemporel, pertinent, engageant et de grande qualité.

Oui, cela demande du temps avant d'y arriver, mais c'est à force de pratique que tu t'amélioreras.

Rédaction

Rédiger tes articles de blog fait partie des 20 % sur lesquels tu dois te concentrer. Il ne s'agit pas bien entendu de publier chaque jour un nouveau contenu. C'est impossible de proposer un article de qualité par jour.

On peut diviser la rédaction des articles en plusieurs étapes qui feront partie soit des 20 %, soit des 80 % :

  • Les recherches (80 %) : Est-ce que c'est quelque chose que toi seul peux faire ? Non. C'est quelque chose que tu peux déléguer. Ce n'est pour la plupart bien entendu pas possible, et c'est donc une tâche que tu devras faire. Essaye au maximum de limiter les distractions qui peuvent arriver durant tes recherches. Tu sais, ces moments où tu vas sur Pinterest pour faire une recherche et que tu finis par trouver une super recette de cookies au chocolat (alors que tu n'as pas un blog culinaire 🙃).
  • La rédaction (20 %) :  C'est la partie la plus importante de ton article, c'est ce qui va aider ton audience et qui va te donner le plus de résultats.
  • Création des visuels (80 %) : Même si cela fait partie des 80 %, il ne faut pas négliger d'ajouter des visuels à tes articles. Cela rendra ceux-ci plus agréables à lire. Ne perds pas de temps sur cette partie, tu peux utiliser Canva qui te propose des modèles préfaits qui te feront gagner beaucoup de temps. Tu peux également  acheter des modèles préfaits si tu veux quelque chose d'un peu plus original (toujours des modèles Canva). Si tu ne maîtrises pas Photoshop, ne perds pas de temps à essayer de maîtriser la bête. Tu as la possibilité de faire de très chouettes visuels sans.
  • Optimisation SEO (80 %) : Il pourrait faire partie des 20 %, car le SEO est très important pour ton blog et donnera de très bons résultats (sur le plus long terme). Cependant, c'est quelque chose qu'il est tout à fait possible de déléguer si tu en as la possibilité. Tu peux également utiliser certains plugin afin de te faciliter la tâche.

Création de produits

Bien évidemment, cela fait partie des 20 % également. En termes de résultats, créer un produit, c'est un peu le top du top ! On peut diviser la création de produits un peu de la même manière que pour la rédaction de ton contenu.

Concentre-toi au maximum sur la création du produit lui-même en essayant de ne pas perdre de temps sur des détails comme les visuels par exemple. Comme dit précédemment, tu peux trouver des modèles préfaits sur Canva que ce soit pour les e-books, les présentations, les workbook, les checklist, etc. Tu as un très grand choix sur Creative Market. Il ne te restera qu'à personnaliser selon ton identité visuelle. Et si tu veux quelque chose de réellement personnalisé et que tu as le budget, tu peux toujours faire appel à un(e) graphiste.


Tes emails

Les emails font bien sûr partie des 80 %. Si tu es comme moi, ta boîte mail est remplie de message que tu dois lire plus tard, et qu'au final tu ne lis jamais. Entre les newsletters, les emails des proches, les questions que l'on peut recevoir, les demandes de partenariats... Cela peut vite devenir une source d'angoisse.

Pour t'aider dans la gestion de tes emails :

  • Désactive les notifications de ta boîte mail que ce soit sur ton ordinateur ou ton téléphone. Les notifications ne font que renforcer le sentiment d'urgence de devoir ouvrir le mail, le lire et y répondre.
  • Tu n'es pas obliger de répondre immédiatement à tes e-mails. Oui, répondre rapidement c'est super niveau Customer Care, mais cela ne doit pas pour autant prendre le temps que normalement tu devais accorder à autre chose. Tu peux sans problème répondre dans les 24 à 48h et tu resteras dans une bonne moyenne.
  • Désabonne-toi de toutes les newsletter que tu ne lis pas. Ne garde uniquement que celles que tu lis et qui t'intéresse. Les autres ne servent à rien.
  •  Définis des moments qui sont consacrés à la gestion de tes emails. Choisis également un horaire et un temps donné pour gérer ta messagerie. Le mieux est de le faire dans un moment où tu es un peu moins concentrée et de garder les moments où tu es en super forme et où tu as plein d'idées pour travailler sur les 20 %.

Réseaux sociaux

Attention avec les réseaux sociaux. On a beau souhaiter les utiliser uniquement pour promouvoir son blog, on se laisse vite entraîner à regarder des vidéos de chats sur Instagram. Et ça, ce n'est pas du tout bosser. C'est uniquement perdre son temps. Tu peux le faire sur ton temps libre, mais pas durant tes moments de travail.

C'est tellement dur de leur résister j'avoue.

Même la promotion sur les réseaux sociaux tombe dans les 80 %. Oui, ils sont importants, que ce soit pour promouvoir tes articles ou pour créer une communauté autour de ton blog. Mais tu peux déléguer ou automatiser !

Pour éviter de perdre ton temps sur les réseaux sociaux, trouve dans un premier temps quels sont les réseaux sociaux sur lesquels tu dois être présente. Je t'ai écrit un article sur le sujet.

En utilisant Google Analytics, tu pourras comprendre d'où vient la majorité de ton trafic. Tu pourras de cette manière te concentrer sur les 20 % des réseaux sociaux qui t'amènent 80 % de ton trafic.


Le principe de Pareto peut s'appliquer à énormément de domaines que ce soit en termes de business, de développement personnel et pour ton blog. En le mettant en pratique, tu arriveras mieux à définir tes priorités et à moins perdre ton temps afin de réussir à atteindre les objectifs que tu t'es fixés pour ton blog. N'oublie pas : être tout le temps occupé ne signifie pas être productif. Ne te laisse pas avoir par des tâches dont tu pourrais largement te passer. Concentre-toi sur ce qui a vraiment de l'importance et qui t'apportera des résultats.

La règle du 80/20 dans le blogging
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
20 Partages
Enregistrer20
Partagez
Tweetez
Partagez