4 astuces pour trouver le temps de créer un produit pour ton blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juin 08

4 astuces pour trouver le temps de créer un produit pour ton blog​

creer_produit_numerique_article

Tu souhaites créer un produit numérique afin de monétiser ton blog ? Cependant, tu ne sais pas comment t’organiser afin de trouver le temps pour le ​réaliser. Entre toutes les choses que tu as à ​gérer pour ton blog, ce n’est pas évident d’arriver à tout faire. Je suis passé par là et par la procrastination lorsque j’ai décidé de créer mes formations en ligne. Au final, j’ai perdu pas mal de temps, mais cela m’a permis d’apprendre de mes erreurs ! 

Quels avantages à proposer ton produit sur ton blog ?

La création d’un produit pour ton blog est une des méthodes que tu peux utiliser pour monétiser ton blog

Les différents types de produits que tu peux vendre sur ton blog :

  • Un e-book
  • Une formation audio (type podcast)
  • Une formation vidéo
  • Une formation complète : vidéo + audio + fichiers PDF
  • Créer un espace membre

Créer ton propre produit te permettra de montrer encore plus ton expertise dans ta thématique. Il te permettra également d’aller encore plus en profondeur dans les sujets que tu abordes déjà sur ton blog. 

​Un autre avantage, tu pourras créer un tunnel de vente qui te permettra de faire des ventes en automatique pour ton/tes produits. 

Tu pourras également créer un programme affilié, cela te permettra d’avoir des personnes qui feront la promotion de tes produits. 

Cependant, il n’est pas évident de s'organiser pour travailler sur son produit alors que gérer un blog prend déjà beaucoup de temps entre la rédaction d’articles, la promotion de ceux-ci, la gestion de ses réseaux sociaux, …

Trouver du temps pour créer son produit

​Ralentis la cadence sans laisser tomber ton blog

Afin d’avoir plus de temps pour la création de ton produit, tu peux ralentir un peu les activités du blog. Si par exemple, tu publiais 2 articles par semaine, tu peux passer à un article par semaine ou même un article toutes les 2 semaines. Cela te libérera pas mal de temps.

Afin de ne pas perturber tes lecteurs habituels, avertis-les que tu vas ralentir le rythme car tu travailles sur un projet. Cela commencera par la même occasion à créer une attente pour ton futur produit.

Tu peux mettre à jour d’ancien articles, cela permettra de les reproposer une nouvelle fois et te prendra moins de temps que de rédiger un tout nouvel article. 

Tu peux également programmer tes publications pour tes réseaux sociaux pour une plus longue durée (pour 1 mois par exemple). Ce sera également une tâche que tu n’auras pas à faire et qui te permettra d’avoir plus de temps pour travailler sur ton produit. 

Même si tu dois ralentir, cependant, il ne faut pas non plus complètement négliger ton blog. Tu risques dans ce cas d’avoir une baisse de trafic importante et de perdre l’attention de tes lecteurs. Et avant le lancement d’un produit, ce n’est pas ce que l’on veut !

Tu dois continuer de garder ton audience intéressée et engagée afin de ne pas ​avoir à le refaire lors de la sortie de ton produit.

​Délègue ce que tu peux

Déléguer certaines tâches peut réellement te faire gagner énormément de temps. Lorsque l’on crée un produit, il y a tellement de chose à faire. Mais il n’est pas nécessaire que tu fasses tout par toi-même. Bien sûr la création du contenu, tu ne vas pas y échapper (logique 🤭). Mais voici les tâches que tu peux déléguer :

  • Correction de l'orthographe
  • Création des visuels de promotion du produit
  • Mise en page de l'e-book
  • Création de la page de vente
  • Mise en page des supports écrits
  • ...

Je sais qu’il n’est pas possible pour tout le monde financièrement de déléguer. Si c’est le cas, tu peux te faciliter la vie et gagner du temps en achetant des templates préfaits que ce soit pour un e-book, pour les visuels de promotion, … On trouve une multitude de très bons modèles, même sous Canva. Donc pas besoin d’avoir des connaissances poussées sur Photoshop. Tu n’auras ainsi pas besoin de partir de 0 niveau design et tu n’auras plus qu’à insérer ton contenu.

Parfois, le problème n’est pas financier, mais on a beaucoup de mal à laisser une autre personne s’occuper de notre bébé. Ça a été mon cas 😅. Je voulais tout faire moi-même. Au final, cela me prenait beaucoup plus de temps que si j’avais délégué. Si c’est ton cas, dis-toi que cela te permettra de te concentrer sur le contenu que tu proposeras à tes futurs clients. Et qu’avoir une team autour de toi, ne pourras que t’aider à proposer du meilleur contenu !

​Donne-toi des deadlines

Si tu te dis, je dois créer mon produit au plus vite ou quand je peux, il y a de fortes chances que dans 1 an tu en sois toujours au même point : nulle part ! Si par contre, tu te donnes 6 mois pour créer ton produit, il est fort probable que dans 6 mois tu aies un beau produit tout beau et prêt à être lancé. 

Sans te donner une deadline réalisable, tu risques de procrastiner et de toujours remettre à plus tard. Avec un délais précis, tu pourras répartir les différentes tâches à effectuer sur le délai que tu t’es donné et cela t’empêchera de remettre à plus tard.

Attention, j’insiste sur l’aspect réalisable de ta deadline. Il ne s’agit pas de te dire dans 2 jours je boucle ma formation. Tu dois bien regarder le travail que tu devras fournir, les différentes étapes à réaliser, pense aux potentielles difficultés que tu pourrais rencontrer et prends tout cela en considération pour te donner un délai qui est possible. 

​Sois spécifique dans les tâches que tu dois faire

On est d’accord que ton objectif principal va être : créer ton produit numérique. Ok, c’est très bien. Maintenant, tu vas devoir diviser cet énorme objectif en toutes petites tâches. 

Note sur un carnet ou dans Trello (c’est mon chouchou perso), tout ce que tu dois faire. 

Si par exemple, tu souhaites rédiger un e-book :

  • Plan de l’e-book
  • Choix d’un titre
  • Trouver un template Canva
  • Rédiger un chapitre (divise ta rédaction en chapitre/section)
  • Correction
  • Choix des couleurs pour le design de l’e-book
  • Mise en page de l’e-book
  • Relecture
  • Créer un mock-up
  •  Créer un visuel de présentation pour les réseaux sociaux
  • Organiser le lancement : Rédiger la page de vente, Mettre en page la page de vente, Rédiger e-mails pour le lancement, Contact de partenaire,  Rédiger un article invité, ...  
  • Préparer un tunnel de vente : Création d’un cadeau gratuit, Promotion du cadeau gratuit, Créer séquence d’e-mail, ...   

Et ce n’est qu’une petite liste des choses à faire afin de te donner une idée de comment diviser ton objectif de création de ton produit numérique. De cette manière, tu pourras voir ce que tu souhaites déléguer et tu pourras insérer le reste dans ton calendrier afin que tout rentre dans le temps que tu t’es donné.

C’est beaucoup plus motivant de voir dans son agenda : Trouver un template Canva que juste écris : Travailler sur mon e-book. Ça semble tellement gros que cela peut démotiver. 

Cela te permettra également de voir précisément ce que tu dois faire et d’être ​certaine de ne rien oublier.

Avec ces 4 astuces, tu vas pouvoir gagner du temps pour créer ton premier (ou ton prochain) produit numérique. Cela demande du travail, il ne faut pas se mentir, mais avec une bonne organisation c’est tout à fait réalisable ! Il ne ​tient qu’à toi ​de mettre cela en oeuvre. Est-ce que tu envisages de lancer ton produit numérique ? Si oui, quels sont les difficultés que tu rencontres ?

4 astuces pour trouver le temps de créer un produit pour ton blog
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Mélanie dit :

    Pas toujours simple de trouver le temps de créer un produit quand on a des clients à s’occuper, de la creation de contenu à faire pour nous mêmes et aussi tous les projets annexes ! Merci pour tes précieux conseils 🙂

  • Michaël dit :

    Article fort intéressant merci.

  • Zaynab dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce post. Oui je rencontre certaines difficultés. La première est sur la formation gratuite que l’on propose. Elle est délivrée au travers de 7 mails contenant chacuns une vidéo. Mais je constate que très peu vont au bout. Est-ce que le mieux n’est pas de tout délivrer directement ? Sachant que ma formation est dense.

    Également, pour mon inscription à ma formation j’ai un faible taux d’ouverture. Également pas mal de personnes qui ne reçoivent pas certains mails. Ca envoie avec système io, est-ce que vous avez déjà essayé cette plateforme ?

    J’avoue que c’est une vraie galère et on a peur pour le lancement …

    • Michaël dit :

      Hellow Zaynab,

      je te conseille pour ta formation gratuite d’effectuer dans SIO, une page par vidéo, que sur cette page, tu mets en place le tag (exemple: jour1), comme ça tu seras quelle personne irons sur cette page. Puis tu envoies le mail pour la vidéo 2, une fois la vidéo 2 terminée par le tag jour2, tu envoies mail pour la formation 3.

      Comme ça, ce n’est pas évident de savoir comment te l’expliquer.

      Au moins tu seras où en sont vos prospects dans leur formation gratuite, ce qui permet de faire la relance du mail où ils sont arrêtés ou de mettre en place un mail secoure, du genre : est-ce que je peux vous aider sur votre blocage. Enfin à voir comment tu communiques avec tes leads.

      J’espère que j’ai pu t’aider.

  • >
    17 Partages
    Enregistrer17
    Partagez
    Tweetez
    Partagez