17 astuces pour être une blogueuse productive | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juin 17

17 astuces pour être une blogueuse productive

Tu as un blog, mais tu as des difficultés à t’organiser pour être constante. Il faut dire qu’entre la création du blog, la rédaction d’articles, la gestion des réseaux sociaux, optimiser son blog pour la capture d’e-mail, choisir comment monétiser son blog … ? Tu n’arrives pas à t’organiser et tu n’avances pas ! Les journées ne font que 24h et il faut arriver à faire avec. Il suffit parfois de quelques petites astuces pour arriver à être plus organisée. Ces astuces m’ont vraiment aidée à être une blogueuse plus productive.

#1 Ces petites choses sur ton téléphone qui te font perdre tellement de temps

Les notifications, ces petites choses qui arrivent à l’improviste sur ton téléphone (ou ton ordinateur) au moment où tu commences à travailler. Elles t’appellent en te disant ‘Et regarde moi, regarde moi !!’. Nous sommes faibles donc qu’est-ce que l’on va faire avec ces petites coquines ? On va aller les voir et cliquer dessus…. Résultat ? 20 minutes plus tard, tu n’as toujours pas avancé sur ton article car tu as été prise par les notifications notamment des réseaux sociaux. Nous sommes déjà énormément sur notre portable (pour le travail ou le plaisir), il ne faut pas lui laisser en plus le pouvoir de décider quand on va aller dessus. C’est à toi de définir des moments pour aller sur tes réseaux sociaux et non aux notifications de te tenter. Supprime toutes les notifications (même des e-mails), tu verras : augmentation de productivité assurée !

#2 Tu n’es pas obligé de répondre dans la minute

Je sais, il est très tentant d’aller dans sa boite mail plusieurs fois par jour. On peut même se trouver l’excuse de vouloir être réactive pour répondre (mea culpa). Mais tu sais quoi ? C’est juste un tueur de productivité ! Choisis 2 à 3 moments sur la journée qui seront réservés à tes e-mails, tu n’es pas obligée de répondre dans la minute à chacun.

#3 Quel est ton POURQUOI ?

Il y a des moments où l’on peut être distraite par tout et n’importe quoi. Et on arrive pas à se concentrer sur cet article que l’on souhaite rédiger ou sur cette formation que l’on est en train de créer. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises et pour arriver à me concentrer, je me suis rappelé le pourquoi. Pourquoi est-ce que je me suis lancée dans l’aventure du blogging ? Si tu as un pourquoi fort, il te sera d’un grand secours dans tous les moments de distraction et de manque de motivation.

Si tu ne t’es jamais posé la question, demande-toi maintenant pourquoi as-tu lancé ton blog ? Dans quel but ? Écris ta réponse dans un joli carnet dans lequel tu pourras venir chercher de la motivation dans les moments sans.

#4 Sois en accord avec ton horloge biologique

J’ai découvert la « chronobiologie » dans le livre du Dr Michael Breus « Quand ». Cette lecture m’a vraiment apporté énormément de choses et m’a permis de vivre plus en accord avec mon chronotype et donc d’être par la même occasion plus productive. Je vais travailler dans les périodes qui seront les meilleurs moments pour moi et j’aurai donc plus de résultats. Tout le monde n’ayant pas le même chronotype, nous ne sommes pas tous productifs ou créatifs au même moment de la journée. 

#5 Programme tes publications de réseaux sociaux

Pour faire la promotion de tes articles et échanger avec ta communauté, il est essentiel d’être présente sur les réseaux sociaux de manière régulière. Mais publier tous les jours sur Pinterest pour booster ton trafic et sur Instagram pour te créer une communauté… au jour le jour cela demande énormément de temps. Et ce temps, tu ne pourras pas l’utiliser à la création de contenu pour ton blog. Que ce soit pour tes publications de réseaux sociaux ou pour tes épingles Pinterest, je te conseille de programmer pour au moins une semaine. Tu bloques 2 ou 3 heures par semaine pour le faire et tu es ensuite tranquille pour bosser sur ton contenu.


#6 Utilise des templates pour tes visuels

Lorsqu’on a un blog, on doit passer par la case création d’images. Que ce soit pour illustrer ses articles, pour ses images Pinterest, pour ses réseaux sociaux, … c’est une étape obligatoire. Il existe heureusement des outils gratuits qui te permettent de le faire sans connaissance particulière en graphisme. Cependant, cela demande tout de même pas mal de temps de trouver à chaque fois des modèles et les modifier. Pour gagner énormément de temps, tu peux créer des modèles que tu réutiliseras. Il ne te restera qu’à modifier le texte et éventuellement la photo du visuel. Cela te permettra également d’avoir une identité visuelle constante et cohérente.

Make the Most of Every Day  - 97% off!

#7 Trello, ton nouveau meilleur ami !


Pour te donner une idée, voici ce que j’ai dans Trello pour m’organiser :

  • Calendrier éditorial du blog
  • Idées pour des futurs produits
  • Idées de prochain cadeau gratuit
  • Récapitulatif de mes articles - produits - cadeaux gratuitement
  • Liens en affiliation
  • Les tâches à accomplir pour mon assistante virtuelle
  • Programmation de mes stories
  • ...

Le gros plus de Trello, il est accessible sur ordi, portable et tablette. Je l’ai donc toujours avec moi. On me demande le lien d’un article ? Pas de problème, je vais dans mon tableau récapitulatif et je le trouve directement. Il y a énormément d’utilisation que l’on peut en faire et il est gratuit !

#8 Utilise un agenda

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je suis une fan de papeterie en tout genre ! Au-delà du plaisir d’avoir un bel agenda, c’est vraiment utile pour indiquer les tâches que tu auras à faire le lendemain. Les to-do lists vont t’aider à ne rien oublier et tu auras le plaisir de cocher les tâches que tu auras accomplies. Chaque soir, tu peux indiquer dans ton agenda ce que tu devras faire pour le lendemain. Tu commenceras ainsi la journée en travaillant directement sans te demander mais qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui ??

#9 Crée un calendrier éditorial

Au même titre que la programmation de tes publications sur les réseaux sociaux, créer un calendrier éditorial t’aidera à être régulière et te permettra de ne plus te retrouver à cours d’idées sur ce que tu peux bien écrire comme nouvel article. Je t’explique comment je procède dans un précédent article (+ un modèle Trello offert).

#10 Crée une routine de rédaction pour tes articles

Lorsque l’on va rédiger un article, on va très souvent procéder de la même manière à chaque fois. 

Par exemple : 

  • Chercher des idées d'articles
  • Faire des recherches
  • Rédiger l'article
  • Rédiger l'intro
  • Choisir un titre
  • Correction 
  • Créer une image Pinterest
  • Mettre en page l'article
  • Créer un cadeau gratuit lié à l’article (check-list, mémo, …)
  • ...

En notant toutes les étapes que tu réalises lorsque tu rédiges tes articles, tu vas pouvoir les intégrer à tes to-do lists pour la semaine. Par exemple : 

  • Lundi -> Recherche 
  • Mardi -> Rédaction + correction
  • Mercredi -> Mise en page + création d'image

Au fil du temps, cela deviendra une habitude et tu le feras automatiquement ! Cela t’aidera à ne pas négliger ton blog par faute de temps, car tu l’auras intégrer à ton planning de ta semaine.

#11 Repropose tes anciens articles

Il y a des moments où malgré une bonne organisation, il n’est pas possible de rédiger un article de qualité. Plutôt que d’écrire un article bouche trou qui n’apportera rien à tes lecteurs, tu peux reproposer un ancien article. Découvre comment tu peux améliorer tes anciens articles.

#12 Choisis les bons réseaux sociaux

A vouloir être partout, au final tu n’obtiens aucun résultat. Oui, bien sûr l’idéal est d’être sur toutes les plateformes de manière optimisée. Mais dans la réalité nos journées ne font que 24 heures ! Et si on ne peut pas déléguer la gestion de ses réseaux sociaux, ce n’est pas toujours possible de le faire soi-même. Il te faut dans ce cas définir sur quels réseaux sociaux tu dois être présente en plus de Pinterest (si tu as un blog, c’est LA BASE). Pour faire simple tu dois être : où se trouve ta cible et où tu te sens à l’aise un minimum.


#13 Rajoute des formulaires captures d’emails dans tout tes articles

Une newsletter est réellement indispensable lorsqu’on a un blog. Les réseaux sociaux ne suffisent pas. Mais comment gagner des inscrits à sa newsletter sans y passer énormément de temps ? En optimisant ton blog pour la capture d’e-mail, notamment en rajoutant des formulaires de captures dans tous tes articles ! De cette manière, une lectrice arrivera sur ton blog pour lire ton super article, elle pourra s’inscrire via cet article à ta newsletter.

#14 Priorise au maximum tes tâches

Toutes tes tâches n’ont pas le même degré d’importance. Il est essentiel d’arriver à définir ce qui va être important de ce qui l’est moins par rapport à ton objectif, ton pourquoi. Si ton objectif est de monétiser ton blog en vendant un eBook, le travail autour de celui-ci sera plus important qu’une autre petite tâche.

Tu maîtrise l’anglais et tu souhaites faire le plein de ressource pour devenir plus productive ? Découvre le Productivity Bundle dans lequel tu trouveras : 5 ebooks + 14 formations en ligne + 26 fichiers imprimables ! 

#15 Donne-toi une deadline

En te donnant une deadline, tu vas être motivée par le fait de  terminer dans les temps. Le plus efficace ? Parler de cette deadline à quelqu’un. C’est d’une efficacité redoutable ! Je suis restée un long moment à travailler sur ma formation IslaGram. Je repoussais le lancement, encore et encore. Je voulais rajouter un nouveau module, perfectionner encore un peu plus. Résultat : procrastination à n’en plus finir. Jusqu’à ce que je me secoue un peu et que je donne une date de lancement à une personne avec qui j’ai travaillé sur le lancement. Ce qui m’a permis d'être plus productive en quelques semaines quand plusieurs mois durant je laissais tout traîner.

#16 Transforme tes grosses tâches en plusieurs petites

Que ce soit créer son blog ou créer une nouvelle formation, ce sont de grosses tâches qui peuvent faire peur. Il y a tellement de boulot à faire qu’on ne sait plus par quoi commencer. Pour t’aider, tu peux diviser chacune en de petites tâches faciles à accomplir que tu pourras ensuite intégrer à tes to-do lists. Tu ne pourras pas créer ton blog ou ta formation en 1 jour, mais chaque jour tu peux travailler sur une petite action qui te rapprochera de l’objectif que tu t’es fixé.

#17 Stop au multitasking

Oui, on peut penser que faire plusieurs choses en même temps va permettre de travailler plus. C’est entièrement faux. Tu ne seras pas concentrée dans ce que tu fais et au final tu feras du moins bon travail en beaucoup plus de temps. Concentre-toi sur une seule chose à la fois. 

#18 Ne cherche pas la perfection

La perfection est une excuse pour procrastiner. En souhaitant la soi-disant perfection (qui n’existe pas), tu vas reporter encore et encore et encore. Je vais te dire une chose : « Tu auras TOUJOURS quelque chose à améliorer. » Tu pourras trouver un détail sur ton blog à améliorer, tu auras une nouvelle idée de module pour ta formation, … il y aura toujours quelque chose et au final tu n’avanceras pas. Bien entendu, il faut un minimum de qualité et on est bien d’accord. Mais il y a un moment où il faut juste se lancer.

Je te lance un petit défi à faire maintenant, tout de suite. Tu prends ton téléphone et tu désactives toutes les notifications. C’est fait ? Super, première épreuve validée jeune Padawan ! Maintenant à toi de mettre en place le reste pour devenir une blogueuse plus productive.


Tu n’arrives pas à t’organiser et tu n’avances pas ! Les journées ne font que 24h et il faut arriver à faire avec. Il suffit parfois de quelques petites astuces pour arriver à être plus productive. Ces astuces m’ont vraiment aidée à être une blogueuse plus productive.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • […] fondatrice est également auteur de « 17 astuces pour être une blogueuse productive » et « 7 astuces pour choisir le parfait nom de […]

  • Lamia dit :

    Super article ! Merci.

  • Saida dit :

    Mashallah tes articles sont toujours super enrichissant ! Merci pour tes partages

  • Aude dit :

    Merci pour ton article qui est vraiment rempli d’informations très utiles. J’ai pris plein de notes !
    Et j’ai eu vraiment du mal, mais je l’ai fait, j’ai supprimé les notifications sur mon téléphone…?
    parce que je sais que c’est la première cause de ma perte de temps… eh oui !?

    • IslaGraph dit :

      Merci beaucoup et bravo !! Je sais qu’il n’est pas évident de stopper les notifications. On ne veut rien louper et être ultra-connecté au détriment de notre productivité. Tu verras déjà rien qu’avec cela des résultats !

  • Golden Ryshaa dit :

    Vraiment Bravo et Merci pour cet excellent article.

  • >